Administration - Compensation de l’allongement du papier

Compensation de l’allongement du papier

En impression offset à bobine et en impression à feuille, il arrive parfois qu’au fil de son parcours dans la presse, lorsqu’il passe d’un groupe d’impression à l’autre, le papier s’allonge, ce qui fait que les séparations ne sont plus en parfait repérage. La fonction « Compensation de l’allongement du papier » (Paper Stretch Compensation) permet de compenser l’allongement par une distorsion numé­rique du bitmap de la feuille de sortie, équivalente au même facteur que celui duquel le papier s’est allongé lorsqu’il atteint le groupe d’impression concerné. Cette opération consiste à réduire non seu­lement le motif, mais également le bitmap tramé afin que la rosette de trame obtenue à l’impression combinée apparaisse à nouveau proprement dans la forme désirée. Par conséquent, cette fonction permet d’améliorer la qualité de l’impression.

Principe de fonctionnement

Pour chaque presse à alimenter ainsi que pour chaque qualité de papier et pour chaque commande d’impression différente (répartition de l’encre différente), il est possible de créer un modèle décrivant les compensations nécessaires pour chaque groupe d’impression.

Les paramètres de compensation sont établis par mesure d’une impression d’essai par rapport à une valeur de consigne (précision d’impression absolue) ou par rapport à la valeur réelle mesurée sur le premier groupe d’impression (compensation de registre uniquement). Pour cela, sur la Prinect Signa Station, des repères spécifiques sont positionnés sur une feuille de référence qui permettront, après impression, de mesurer les écarts générés par l’allongement du papier. Ces repères de mesure se composent d’une échelle (qui sert de « référence »), elle est normalement imprimée sur la séparation la plus foncée, et de traits de repère individuels imprimés dans les autres couleurs à côté de l’échelle. Selon l’allongement du papier, les traits de repère divergeront plus ou moins par rapport à la ligne zéro de l’échelle. Ces divergences doivent être relevées sur la feuille imprimée puis saisies dans la table correspondante de l’onglet « Valeurs de compensation ». De plus, dans l’onglet « Points de référence », vous devez également préciser l’endroit où sont positionnés les différents repères de mesure sur la feuille d’impression.

Après saisie des valeurs de compensation, le résultat de la mesure est enregistré sous forme de modèle sous un nom de votre choix. Pour l’impression avec compensation de l’allongement du papier, on paramètre le modèle dans le modèle de séquence « PageOutput » ou « ImpositionOutput » dans la zone « Conversion », sous « Impression > Compensation de l’allongement du papier ».

admin_paperstretch_compensation01570.jpg

 

La procédure permettant de déterminer les valeurs de compensation et de paramétrer la compensa­tion de l’allongement du papier dans le flux de production Prinect se compose des étapes suivantes :

1.Créez une feuille de référence sur la Prinect Signa Station. Cette feuille de référence doit conte­nir les repères spécifiques permettant de mesurer l’allongement du papier. Ces repères de mesure doivent être orientés horizontalement et verticalement les uns par rapport aux autres. La feuille de référence ne doit pas nécessairement représenter le contenu original de la com­mande d’impression à compenser. En revanche, elle devra être du même format que celui de la commande en question et contenir les couleurs qui devront être utilisées pour la véritable impression. Par ailleurs, la feuille de référence devra utiliser des couvertures d’encrage compa­rables à celles des couleurs correspondantes contenues dans la commande d’impression origi­nale. Toute divergence de couverture d’encrage entre la feuille de référence et la commande d’impression originale amoindrit la fiabilité des résultats obtenus.

Pour des résultats encore plus précis, vous pouvez ajouter les repères de mesure dans les signa­tures de la commande d’impression originale. De ce fait, vous pourrez réaliser la mesure de la compensation de l’allongement du papier directement à partir des données originales.

2.Si vous voulez imprimer une commande d’impression avec des tons directs pour déterminer l’allongement du papier, l’ordre d’impression des couleurs paramétré dans la commande et dans l’allongement du papier doit impérativement correspondre à celui de la machine à impri­mer.

Dans la commande d’impression ouverte, vous pouvez modifier l’ordre des encres dans l’onglet « Paramètres commande > Couleurs ».

3.Générez une commande d’impression pour la feuille de référence ou à partir du document ori­ginal doté de repères de mesure et insolez les plaques d’impression. Assurez-vous qu’aucune compensation de l’allongement du papier n’est paramétrée dans la séquence « PageOutput » ou « ImpositionOutput » (zone « Conversion > Impression ».

4.Imprimez la feuille de référence ou le document original contenant les repères de mesure sur la machine à imprimer concernée. L’impression doit être « en couleurs » avant de pouvoir prendre une feuille pour la mesurer.

5.Dans Prinect Cockpit, basculez dans la zone « Administration > Ressources > Compensation de l’allongement du papier ». Dans l’Onglet « Paramètres d’impression », cliquez sur le bouton « Nouveau » et entrez la taille du gabarit d’impression (dimensions des plaques utili­sées). Vous pouvez maintenant accéder aux autres onglets pour paramétrer la compensation de l’allongement du papier.

6.Passez à l’Onglet « Ordre d’impression » et ajustez l’ordre des couleurs à celui de la machine à imprimer. Avec « Référence », paramétrez la couleur d’impression dans laquelle l’échelle permettant de mesurer l’allongement du papier sera imprimée (définie sur la Prinect Signa Station). La couleur de référence est généralement la couleur d’impression la plus foncée (le noir en CMYK).

7.Dans l’Onglet « Points de référence », spécifiez les points de référence, c’est-à-dire les positions auxquelles les repères de mesure sont imprimés sur la feuille.

8.Basculez ensuite dans l’Onglet « Valeurs de compensation ». Mesurez maintenant, au niveau de chaque repère de mesure, les écarts des couleurs d’impression par rapport à la ligne d’origine de l’échelle de référence et, pour chaque point de référence, entrez dans la table « Ecart registre total » les valeurs mesurées. Au besoin, vous pouvez imprimer une table vide pour chaque point de référence afin d’y inscrire à la main les valeurs mesurées. Vous devrez ensuite transférer vos saisies manuscrites dans la table « Ecart registre total ».

9.Enregistrez le modèle de compensation de l’allongement du papier que vous venez ainsi de défi­nir. Pour pouvoir appliquer plus tard le modèle de compensation de l’allongement du papier à une commande d’impression, dans la séquence « PageOutput » ou « ImpositionOutput » activez l’option « Compensation de l’allongement du papier » dans la zone « Conversion > Impression » et sous « Recto » ou « Verso », sélectionnez le modèle de compensation approprié.

10.Pour accroître encore davantage la précision de la compensation de l’allongement du papier, vous pouvez réitérer l’insolation et l’impression de la feuille de référence en utilisant cette fois-ci les paramètres de compensation que vous avez déterminés. Ouvrez le modèle de compensa­tion que vous venez d’enregistrer. Dans l’onglet « Valeurs de compensation », vous pouvez maintenant entrer avec le bouton Correction itérative, en plus des valeurs de com­pensation existantes, les divergences de la deuxième mesure.

IconNote.jpg

Remarque : Si l’environnement système utilise un recueil central de données (MDS), les modèles de compensation de l’allongement du papier sont automatiquement enregistrés dans le recueil central des données.

La prise en compte de la compensation de l’allongement du papier se produit « à la volée », au cours de l’insolation (si vous utilisez un Prinect Shooter). Alternativement, les paramètres de compensation peuvent également être pris en compte dans les données TIFF-B lors de l’export des bitmaps TIFF-B.