Administration - Supports d’impression et substrats

Supports d’impression et substrats

Cette section vous permet de gérer les supports d’impression (types de papier pour l’impression off­set) et les substrats (types de papier pour l’impression numérique) utilisés pour la sortie d’impres­sion. Dans ce contexte, nous utiliserons le terme « substrat » pour les presses numériques car il est un peu plus général (terme générique) que le terme « support d’impression ». Dans certaines presses numériques, le papier peut être revêtu d’un apprêt ou d’une couche de vernis en plus de la couver­ture d’encre. C’est pourquoi nous employons pour cela le terme « substrat ». Les paramètres du sup­port d’impression que vous saisissez ici prennent en charge un processus de sortie standardisé. Les supports d’impression et les substrats sont gérés chacun dans un onglet spécifique.

Les informations relatives aux supports d’impression et aux substrats sont stockées dans le MDS, ce qui permet à tous les ordinateurs connectés au serveur Prinect d’y avoir accès.

Supports d’impression

Dans cet onglet, vous pouvez gérer les supports d’impression (types de papier) utilisés pour la sortie d’impression sur une machine offset.

Créer/Modifier des supports d’impression

Dans la liste des supports d’impression, vous disposez de plusieurs possibilités pour créer ou modi­fier des supports d’impression.

Bouton « Créer support d’impression »

Le bouton « Créer support d’impression » vous permet de définir de nouveaux supports d’impression. La boîte de dialogue « Créer support d’impression » s’ouvre.

Bouton « Substrat sur la base du support d’impression »

Ce bouton ne pourra être actionné qu’après avoir sélectionné un support d’impression dans le tableau. Ce bouton permet de créer un nouveau substrat dont les caractéristiques seront héritées du support d’impression sélectionné. Cela signifie que certains champs de la boîte de dialogue « Créer un substrat sur la base du support d’impression » seront déjà renseignés avec les propriétés prove­nant du support d’impression sélectionné (voir aussi Définir des substrats). Le nouveau substrat ainsi défini apparaîtra dans la liste des substrats de l’onglet « Substrats ».

Bouton « Propriétés »

Ce bouton ne pourra être actionné qu’après avoir sélectionné un support d’impression dans le tableau. « Propriétés » vous permet de modifier un support d’impression existant. La boîte de dia­logue « Editer le support d’impression » s’ouvre. Cette boîte de dialogue affiche les mêmes champs que la boîte de dialogue « Créer support d’impression ».

b_new_printing_material.png

 

Pour désigner ou identifier les supports d’impression vous disposez des paramètres suivants :

Marque

Référence

Description

Groupe

Largeur, Hauteur [mm]

Coûts pour 1000 feuilles

Option « Actif pour la sélection automatique »

Sens machine

Sens de l’avancée

Substrat

Type de papier (ISO)

Type de support d’impression pour la calibration

L*a*b*

Epaisseur [mm]

Grammage [g/m²]

Type de support

Facteur de consommation d’encre [%]

Qualité

IconNote.jpg

Remarque : S’il vous manque certaines dimensions pour créer un nouveau support d’impression, vous pouvez reprendre les valeurs du tableau de référence pour compléter les entrées :

Catégorie de papier (ISO)

Grammage

L*, a*, b*

Epaisseur

1 : couché brillant

135 g/m²

95, 0, 0

120 µm

2 : couché mat

135 g/m²

95, 0, 0

120 µm

3 : bobine, couché brillant

4 : non couché

135 g/m²

95, 0, 0

120 µm

5 : non couché jaunâtre

135 g/m²

88, 0, 6

120 µm

Marque

Vous pouvez saisir ici le nom de la marque tel qu’il est par exemple utilisé par le fabricant.

Référence

Lorsque Prinect Manager est connecté à un système MIS, les références sont automatiquement ren­seignées Dans le cas contraire, vous pouvez entrer dans cette colonne un nom de marque pour les supports d’impression nouvellement définis.

Description

Lorsque le Prinect Manager travaille avec le Prinect Business Manager en tant que système MIS, les supports d’impression sont à définir dans Prinect Business Manager. Les supports d’impression y sont gérés exclusivement via leurs numéros de référence. Il peut donc arriver que différentes réfé­rences soient définies pour une même marque. Dans ce cas, vous avez la possibilité de spécifier une autre désignation pour les supports d’impression dans la colonne « Nom ». Si vous n’entrez ici aucune désignation, un nom est automatiquement généré. Le nom généré automatiquement est créé selon le schéma suivant :

En l’absence de référence, c’est la marque qui sera utilisée.

Si une référence existe, le nom se compose de la marque et de la référence, séparés par une barre oblique.

IconNote01607.jpg

Remarque : N’utilisez pas le terme « Default » comme nom.

Groupe

Le paramètre « Groupe » vous permet de rassembler les supports d’impression en groupes ce qui vous permet de retrouver plus facilement le support d’impression recherché si, par exemple, vous avez à en gérer un nombre important. Dans la colonne « Groupe », vous pouvez saisir un nom de groupe de votre choix. Cette entrée n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez utiliser la fonction de regroupement (voir paragraphe Regrouper des supports d’impression), vous pouvez uti­liser à bon escient le paramètre « Groupe ».

Largeur, Hauteur [mm]

Entrez ici les caractéristiques géométriques du format du papier.

Coûts pour 1000 feuilles

Vous pouvez entrer ici le coût pour 1000 feuilles. Cette valeur peut faciliter la détermination des coûts d’impression lorsque le coût des commandes d’impression avec optimisation multifeuille (Pri­nect Signa Station) doit être calculé.

Option « Actif pour la sélection automatique »

Pour la création de maquettes d’amalgame sur la Prinect Signa Station, vous pouvez assigner aux supports d’impression l’attribut « Actif pour la sélection automatique ». Dans ce cas, sur la Prinect Signa Station, les supports d’impression en question seront automatiquement chargés pour les maquettes d’amalgame.

Dans la liste des supports d’impression, cet attribut sera affiché dans une colonne spécifique.

Sens machine

L’indication du sens machine (sens de défilement du papier) est important pour le pliage du papier. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Sens machine et

Sens travers

Sens de l’avancée

Ce paramètre permet de définir le sens de l’avancée du papier dans la machine. Ce paramètre est destiné uniquement à l’impression numérique. Il permet d’indiquer pour les supports d’impression utilisés en impression numérique le sens des fibres du papier. Cette indication permet de déterminer le sens adéquat des différents types de papier pour l’impression numérique. Ce paramètre sera éga­lement indiqué dans le tableau qui reprend tous les paramètres des supports d’impression.

Substrat

Vous pouvez sélectionner ici un substrat défini dans l’onglet « Substrat » (voir Substrats)

IconNote01610.jpg

Remarque : Si vous assignez un substrat à un support d’impression, les propriétés du subs­trat qui sont pertinentes pour le support d’impression ne seront pas reprises dans la des­cription du support d’impression. Cela veut donc dire que les propriétés du support d’impression définies dans cette boîte de dialogue restent valides.

Type de papier (ISO)

Vous pouvez choisir ici l’un des cinq types de papier :

1 : couché brillant

2 : couché mat

3 : bobine, couché brillant (pour offset bobine)

4 : non couché

5 : non couché jaunâtre

Type de support d’impression pour la calibration

Cette liste déroulante propose des types de papiers de calibration prédéfinis. Sélectionnez ici le type de papier (de calibration) que vous souhaitez assigner à un papier.

IconNote01613.jpg

Remarque : Veuillez vous assurer qu’une calibration a bien été créée pour le type de papier (de calibration) choisi (voir documentation « Calibration Manager – Mode d’emploi »).

L*a*b*

Spécifiez ici les valeurs L*a*b* pour la coloration de base du papier. Les pourcentages sont saisis séparément pour L*, a* et b*.

Epaisseur [mm]

Entrez ici l’épaisseur du support d’impression (en mm).

Grammage [g/m²]

Le grammage (en gramme par m²) désigne la masse volumique du papier.

Type de support

Ce paramètre est nécessaire pour les supports d’emballage. L’indication du type de support est nécessaire pour pouvoir générer un format PDF 3D correct avec l’éditeur de forme de découpe.

Facteur de consommation d’encre [%]

Le facteur de consommation d’encre (exprimé en pourcentage) est un coefficient de consommation d’encre spécifique à un papier pour une densité d’encrage donnée.

Qualité

Si vous le souhaitez, vous pouvez renseigner ici la qualité. Ce paramètre n’est pas disponible pour tous les supports d’impression et/ou ne sera pas pris en compte par tous les processus du flux de production qui référencent les supports d’impression.

Regrouper des supports d’impression

Pour obtenir une liste plus claire des différents supports d’impression, vous avez la possibilité de regrouper les supports en fonction de certaines caractéristiques. Ces caractéristiques sont indiquées dans les colonnes de la table. Pour regrouper les supports en fonction d’une caractéristique, sélec­tionnez l’en-tête de colonne correspondant puis faites le glisser à l’aide de la souris sur l’icône « Groupe » située au dessus de la liste des supports d’impression.

Au final, tous les supports d’impression ayant la même caractéristique que celle de la colonne choisie seront regroupés ensemble. Le groupe ainsi constitué apparaît dans la table sous forme de liste déroulante et le paramètre ayant servi à constituer le groupe est affiché dans le champ situé à côté de l’icône « Regrouper ». Une petite flèche apparaît alors dans la liste groupée.

Cliquez sur cette flèche pour dérouler la liste.

IconNote01616.jpg

Remarque : Comme pour les en-têtes de colonne, vous pouvez modifier le classement des entrées à l’intérieur du groupe (croissant ou décroissant) en cliquant sur les petites flèches indiquant vers le haut et vers le bas situées à côté des paramètres de regroupement.

Vous pouvez ensuite choisir un autre paramètre pour poursuivre le regroupement de la liste. Pour ce faire, choisissez un nouvel en-tête de colonne et faites-le glisser à son tour sur l’icône « Regrouper ». Ce nouveau paramètre devient alors le nouveau niveau de regroupement principal. La hiérarchie de regroupement est également indiquée dans les champs situés à côté de l’icône « Regrouper ». Le niveau de regroupement le plus élevé est celui placé le plus à gauche. Au besoin, vous pouvez créer d’autres niveaux de regroupement.

Si vous constatez qu’un niveau hiérarchique n’a plus aucune utilité, vous pouvez annuler le regrou­pement niveau par niveau. Pour ce faire, sélectionnez un champ de paramétrage quelconque situé à côté de l’icône « Regrouper » et ramenez-le par glisser-déposer dans les en-têtes de la table. L’ordre des niveaux hiérarchiques n’a aucune importance.

Le regroupement en fonction du paramètre en question est annulé et les valeurs correspondantes prennent à nouveau la forme de colonnes dans la table. Vous pouvez ainsi annuler l’ensemble du regroupement.

Supprimer des supports d’impression

Un clic sur le bouton « Supprimer » ou l’emploi du raccourci Ctrl + Suppr supprime le support d’impression sélectionné – après validation de la demande de confirmation – de la structure et du répertoire de données du serveur.

Bouton « Dupliquer »

Lorsque les valeurs d’un support d’impression existant ne diffèrent que légèrement des valeurs du nouveau support que vous souhaitez créer, il est vivement conseiller d’utiliser la fonction de duplica­tion.

1.Pour cela, sélectionnez le support d’impression qui doit vous servir de base.

2.Cliquez sur « Dupliquer ».

Une copie du support d’impression sélectionné est alors générée. Elle comporte tous les réglages de ce support

3.Ouvrez cette copie et ajustez les valeurs à votre convenance.

Menu contextuel de la liste des supports d’impression

Commande de menu

Fonction

Assignation qualité adaptative

Cette commande de menu vous permet d’appeler l’assistant pour l’assi­gnation de qualité adaptative pour le(s) support(s) d’impression sélec­tionné(s) (sélection multiple possible) (voir Assistant pour l’assignation qualité adaptative).

Créer support d’impres­sion

Voir Bouton « Créer support d’impression ».

Substrat sur la base du support d’impression

Voir Bouton « Substrat sur la base du support d’impression ».

Dupliquer

Voir Bouton « Dupliquer ».

Propriétés

Voir Bouton « Propriétés ».

Supprimer

Voir Supprimer des supports d’impression.

Assistant pour l’assignation qualité adaptative

Cette fonction permet d’assigner à des supports d’impression — même en très grand nombre (sélec­tion multiple) — un attribut de qualité et/ou à modifier des attributs de qualité existants. Par ce biais vous ne pouvez modifier que des supports d’impression auxquels un type de papier et un grammage ont déjà été assignés. Si vous sélectionnez des supports d’impression qui ne remplissent pas ces conditions préalables, ils seront automatiquement exclus de la sélection. Vous recevrez alors un mes­sage en ce sens.

b_printing_materials_quality_dialog.png

 

La partie supérieure de la boîte de dialogue vous fournit quelques brèves informations sur la fonction ainsi qu’un aperçu de la structure de l’attribut de qualité : <préfixe><type de papier><sépara­teur><grammage>.

Dans la partie centrale vous pouvez paramétrer la manière dont l’attribut de qualité doit être structuré :

Préfixe : facultatif.

Type de papier (ISO) : dans l’attribut de qualité, vous pouvez reprendre le type de papier ISO sous forme de chiffres (numéro) ou sous forme de nom (p. ex. « non couché »).

Séparateur : vous pouvez saisir ici un séparateur à placer entre le type de papier et le gram­mage. P. ex. « - ».

En utilisant le préfixe « quality- » indiqué dans l’exemple ci-dessus et le séparateur « - », vous obtien­drez les attributs de qualité suivants : « quality-4-100 », etc.

Dans la partie inférieure, vous pouvez spécifier la manière dont l’assistant devra réagir si des attri­buts de qualité sont déjà assignés aux supports d’impression à modifier.

Avertir : un message d’avertissement s’affichera lorsque vous cliquerez sur « OK ».

Passer : aucun nouvel attribut ne sera assigné aux supports d’impression qui bénéficient déjà d’un attribut de qualité.

Ecraser : les attributs de qualité existants seront remplacés par les nouveaux attributs.