Administration - Configuration du flux de production
Condition requise : Pour pouvoir piloter cette section, vous devez disposer de droits d’administrateur, c.-à-d. au minimum d’un droit portant la dénomination « Administrator ». Vous trouverez des informations sur la gestion des utilisateurs Prinect au Chapitre « Utilisateurs ».
A quoi sert la configuration du flux de production ?
L’outil « Configuration du flux de production » vous permet d’adapter à vos besoins les étapes de travail qui vous sont proposées dans une commande d’impression.
Précaution : Après redémarrage de Prinect Cockpit, toutes les modifications qui seront apportées ici se répercuteront sur l’ensemble des commandes d’impression existantes ainsi que sur les commandes d’impression qui seront créées par la suite. Elles s’appliqueront à tous les utilisateurs définis dans le système Prinect. En clair, cela signifie que même si un autre utilisateur ouvre une session Cockpit avec d’autres droits, les étapes des commandes seront celles qui auront été modifiées.
Quelles seront les modifications ?
Lorsqu’une commande d’impression est ouverte, les différentes étapes (également appelées « étapes du flux de production ») sont représentées sous forme de pictogrammes dans la barre du flux de production :
Vous pouvez passer d’une étape à l’autre en cliquant directement sur les pictogrammes qui vous intéressent.
Dans la liste des commandes, ces étapes sont indiquées dans la colonne « Etat flux de production » du tableau :
L’outil « Configuration du flux de production » vous permet de paramétrer les étapes qui seront proposées dans les différentes commandes d’impression, et dans quel ordre. Vous pourrez donc effectuer les manipulations suivantes :
•Modifier l’ordre des étapes de travail
•Supprimer des étapes de travail
•Ajouter des étapes de travail issues du pool
•Créer une nouvelle étape de travail
Modifier l’ordre des étapes de travail
Pour modifier l’ordre des étapes, il vous suffit de cliquer sur le pictogramme représentant l’étape dont vous souhaitez modifier la position et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, de le faire glisser jusqu’à l’emplacement qui vous convient, avant de relâcher la souris (= glisser-déposer).
Supprimer des étapes de travail
Si certaines étapes n’ont aucune utilité pour l’ensemble des flux de production de la présente installation, vous pouvez supprimer les pictogrammes correspondants de toutes les vues de commande. Ainsi, ces étapes ne seront plus proposées dans aucune des commandes et l’affichage des étapes de travail s’en trouvera allégé. Par ailleurs, en supprimant les étapes inutiles, vous évitez également les mauvaises manipulations.
Pour supprimer une étape, cliquez sur le pictogramme correspondant et faites le glisser par glisser-déposer dans le champ (encore) vide situé sous le texte d’explication :
Ce champ fait office de « collecteur » (pool) pour les étapes de travail (provisoirement) désactivées.
Ajouter des étapes de travail issues du pool
Si vous souhaitez « réactiver » une étape de travail préalablement supprimée, insérez-la simplement par glisser-déposer dans la zone active, à l’emplacement souhaité :
Paramétrer la condition pour « terminé à 100% »
Sous « Condition pour ‘terminé à 100%’ » se cache en réalité ce que l’on appelle un « Action Tag ». Cet « Action Tag » (clé de notification) est un code qui est transmis à certains autres modules Prinect - par ex. à un MIS connecté - au moment de la clôture d’une étape de travail.
Pour l’étape « Pages », sous « Condition pour 'terminé à 100%' », vous pouvez sélectionner une condition ou un « Action Tag » avec une icône associée. Si dans une commande d’impression la condition en question est remplie, l’icône associée s’affichera dans le pictogramme de l’étape de travail « Pages ».
Créer une nouvelle étape de travail
Le bouton « Nouvelle étape de production » (1) permet de créer de nouvelles étapes de travail personnalisées. Ces étapes de travail vous permettent de définir comme étape standard du processus de production, des opérations non contenues dans le flux de production automatisée Prinect, telles que le contrôle visuel des feuilles d’impression. L’attribution d’un « Action Tag » permettra d’informer un MIS connecté que l’opération en question est terminée ou de consigner cet état dans les données d’exploitation (SDE).
Dans la partie droite de la fenêtre, entrez les informations relatives à cette nouvelle étape :
•Nom : dénomination de cette nouvelle étape
•Condition pour 'terminé à 100%' : indique l’« Action Tag » (clé de notification) correspondant ou permet de sélectionner une condition.
•Pictogramme : choisissez l’un des pictogrammes proposés (4).
•Description : il est conseillé d’entrer une description explicite de la nouvelle étape de travail à créer, indiquant les tâches à accomplir et la méthode à utiliser.
Modifier les propriétés d’une étape de travail personnalisée
Lorsque vous sélectionnez le pictogramme d’une étape, dans la partie droite de la fenêtre « Configuration du flux de production », vous pouvez visualiser les propriétés « Nom » et « Action Tag » ou sélectionner un autre Action Tag.
Lorsqu’il s’agit d’étapes que vous avez vous-même définies, vous pouvez aussi, si nécessaire, modifier d’autres propriétés a posteriori.
Validez votre modification avec « Enregistrer ».
Supprimer des étapes de travail personnalisées
Pour supprimer des étapes de travail créées par vos soins, sélectionnez le pictogramme correspondant à l’étape en question puis cliquez sur le bouton « Supprimer une étape du flux de production » (2).
Cliquez sur « Enregistrer » pour valider vos réglages. Toute modification ne deviendra effective qu’au redémarrage du Cockpit. De plus, un message d’avertissement vous l’indiquera également.