Connexion de machines de façonnage

Les machines de façonnage peuvent être intégrées de différentes manières dans le flux de production intégral. Une connexion en ligne avec Data Terminal intégré offrira le plus haut degré d’automatisa­tion. Toutefois, ce mode de connexion n’est pas disponible pour toutes les machines. Pour connaître les méthodes dont vous disposez pour connecter votre machine, consultez la vue d’ensemble des machines. Voir Machines de façonnage prises en charge.

IconNote03798.jpg

Remarque : La connexion du massicot Polar est expliquée dans un chapitre spécifique. Voir Connexion d’un massicot Polar.

En principe, les machines de façonnage peuvent être intégrées via les modes de connexion suivants :

Data Terminal avec machine (connexion en ligne)

Data Terminal (connexion hors ligne)

Data Terminal avec boîte de comptage (connexion semi-automatique)

Data Terminal avec machine JDF (connexion en ligne d’autres constructeurs)

Modes de connexion pour machines de façonnage

Data Terminal avec machine (connexion en ligne)

Avec ce mode de connexion, la machine communique directement avec Prinect Manager. Cela signi­fie que la machine reçoit toutes les données de commande/les préréglages requis et renvoie automa­tiquement ses données d’exploitation (compteurs, vitesses). Les autres données d’exploitation (p. ex. connexion et déconnexion du personnel) peuvent être signalées manuellement via un Data Terminal intégré.

connect_postpress_01.png

 

Data Terminal (connexion hors ligne)

Dans ce mode de connexion, il n’y a pas de communication directe entre Prinect Manager et la machine/le poste de travail. Toute la communication s’effectue via un Data Terminal installé sur un ordinateur séparé. Le Data Terminal reçoit du Prinect Manager les données des commandes et les préréglages et renvoie en retour ses données d’exploitation.

Contrairement à se qui se passe avec une connexion en ligne, l’opérateur devra ici prérégler manuel­lement la machine. Par ailleurs, aucun signalement automatique n’est renvoyé par la machine (index des compteurs, informations de vitesse).

connect_postpress_02.png

 

Data Terminal avec boîte de comptage (connexion semi-automatique)

Avec ce mode de connexion, la communication s’effectue via un Data Terminal, comme pour une connexion hors ligne. Voir Data Terminal (connexion hors ligne).

La machine est raccordée en plus à une boîte de comptage qui renvoie automatiquement à Prinect Manager les index des compteurs de la machine.

connect_postpress_03.png

 

Data Terminal avec machine JDF (connexion en ligne d’autres constructeurs)

Heidelberg met à disposition des constructeurs de machines une interface compatible JDF/JMF qui permet de connecter leurs machines à Prinect. Ainsi, les machines qui ne figurent pas dans la liste des machines prises en charge pourront elles aussi être connectées en ligne (voir Machines de façonnage prises en charge). Les machines équipées de cette interface sont à connecter via le mode de connexion « Data Terminal avec machine JDF ». Comme avec une connexion en ligne, la machine communiquera directement avec Prinect Manager. Voir Data Terminal avec machine (connexion en ligne). La seule différence réside dans le fait que le Data Terminal n’est pas installé directement sur la machine mais sur un ordinateur séparé.