Liste des commandes

Liste des commandes

La liste des commandes répertorie toutes les commandes disponibles dans Prinect Manager dans la mesure où certaines commandes n’ont pas été masquées par l’application d’un filtre ou d’une fonc­tion de recherche (voir Filtrage et Corbeille). Les commandes peuvent être organisées en groupes. Ainsi, il est tout à fait possible de créer un groupe pour chaque client. Les groupes de com­mandes sont définis lors de la création d’une commande. Par ailleurs, vous pouvez regrouper les commandes de la liste en fonction des en-têtes de colonnes (voir Fonction de regroupement).

Fonctions de traitement des listes

Dans la vue Liste des commandes, vous disposez de plusieurs fonctions permettant de configurer la liste des commandes et de rechercher des commandes. Voici ces fonctions :

Fonction de regroupement

Schéma de colonne

Fonction de recherche

Fonction de regroupement

Cette fonction vous permet de regrouper les entrées de la liste des commandes en fonction des en-têtes de colonne. Les groupes ainsi créés seront représentés sous forme de dossiers. Il est possible de créer des groupes hiérarchisés, ce qui aura pour effet de créer des niveaux inférieurs au sein des groupes concernés. Pour plus d’informations sur la fonction de regroupement, voir Vue structurée.

Schéma de colonne

Vous avez la possibilité de limiter le nombre de colonnes affichées dans la liste des commandes. Pour ce faire, vous pouvez choisir un schéma de colonne prédéfini dans la liste déroulante ou, en cliquant sur « Adapter », définir les colonnes que vous souhaitez faire afficher. Vous pourrez ensuite mémori­ser votre choix comme schéma de colonne personnalisé en cliquant sur « Enregistrer sous ». Pour plus d’informations à ce sujet, voir Définir un schéma de colonne personnalisé .

Fonction de recherche

Avec la fonction de recherche vous avez la possibilité de rechercher des commandes dans la liste des commandes. Seules les commandes affichées dans la liste des commandes seront prises en compte dans la recherche. Par conséquent, pour pouvoir trouver une commande, celle-ci ne devra donc pas avoir été masquée suite à un filtrage de la liste des commandes. Voir aussi Fonction de recherche dans la liste des commandes.

IconNote.jpg

Remarque : En dehors de cette fonction de recherche, le raccourci « Ctrl + F » vous permet d’accéder à une boîte de dialogue vous proposant des fonctions de recherche spéciales (voir Recherche avancée). L’écran « Commande » propose également une fonc­tion de recherche. Voir Fonction de recherche dans l’écran « Commande ».

Colonnes de la liste des commandes

Les colonnes de la liste des commandes fournissent diverses informations sur les caractéristiques des différentes commandes et leur état de traitement.

Adapter la largeur des colonnes

Vous pouvez modifier la largeur des colonnes du tableau en plaçant le pointeur de la souris entre deux en-têtes de colonnes jusqu’à ce que le pointeur prenne l’aspect d’une double flèche. Cliquez alors sur le bouton gauche de la souris et déplacez le pointeur vers la droite ou la gauche tout en maintenant le bouton enfoncé. La largeur de la colonne se modifie en conséquence.

b_joblist_column_width.png

 

Si nécessaire, vous pouvez utiliser la barre de défilement horizontale située sous le tableau pour faire afficher des parties de la table qui n’étaient pas visibles jusqu’à présent.

Colonne « Etat flux de production »

Cette colonne ne contenant que des icônes, il est utile d’apporter quelques explications à leur sujet.

Dans la colonne « Etat flux de production », vous pouvez suivre l’état actuel d’une commande par rapport au processus de production complet, celui-ci étant indiqué sous forme de pictogramme.

Différents pictogrammes sont affichés en fonction du processus en cours. Les processus utilisés dans la commande sont indiqués par un pictogramme de couleur. Les processus non utilisés dans la com­mande sont matérialisés par des pictogrammes gris.

Lorsqu’un processus est terminé, le pictogramme correspondant est marqué d’un « cercle bleu por­tant une coche blanche ». Si le processus est terminé et si le flux de production a été déclaré « terminé », le pictogramme est marqué alors d’un « cercle vert portant une coche blanche ».

Exemples :

Pictogramme

Nom

Signification

rk_job_icon_Arbeitsablauf_grau.png 

non utilisé

Processus non utilisé (grisé), il sera donc sauté

rk_job_icon_arbeitsablauf_benutzt.png 

actif

Un processus est actif

rk_job_icon_arbeitsablauf_durchgelaufen.png 

déroulé

Le processus s’est déroulé

rk_job_icon_arbeitsablauf_abgeschlossen.png 

terminé

Le processus est terminé (le flux de production a été déclaré « terminé »)

Menu contextuel de la liste des commandes

Un clic avec le bouton droit de la souris sur la liste des commandes fait apparaître un menu contex­tuel. Si, en même temps, vous sélectionnez une commande, les fonctions du menu contextuel feront référence à la commande en question. En clair, cela veut dire que la plupart des fonctions proposées n’agiront que sur la commande en question.

Le menu contextuel comporte les commandes de menu suivantes :

Menu contextuel de la liste des commandes

 

Nouveau > Commande

Cette commande de menu vous permet de créer une nouvelle commande.

Nouveau > Commande à partir du modèle

Cette commande de menu est disponible à condition d’avoir sélectionné au préalable une commande. Cette commande de menu vous permet de créer une commande en utilisant comme modèle la commande actuellement sélectionnée. Cela signifie que la nouvelle commande adoptera les para­mètres de la commande utilisée comme modèle (voir Fenêtre « Créer une nouvelle commande sur la base de celle sélectionnée »).

Ouvrir

Cette commande de menu est disponible à condition d’avoir sélectionné au préalable une commande. Cette commande de menu permet d’ouvrir la commande sélectionnée. Vous obtiendrez le même résultat en double-cli­quant sur la commande souhaitée ou en utilisant le raccourci Ctrl+O.

Ouvrir le dossier de fabrication

Cette commande de menu est disponible à condition d’avoir sélectionné une commande et qu’un dossier de fabrication lui ait été assigné. Cette commande de menu permet d’ouvrir le dossier de fabrication associé.

Ouvrir avec > Ouvrir la commande

Cette commande de menu est disponible à condition d’avoir sélectionné au préalable une commande. Cette commande de menu sert à ouvrir la com­mande.

Ouvrir avec > Analyse de la commande

Cette commande de menu permet d’ouvrir la commande sélectionnée avec une analyse de la commande.

Ouvrir avec > Fiche de la commande

Cette commande de menu permet d’ouvrir la commande sélectionnée avec une fiche récapitulative de la commande.

Couper

Cette commande de menu permet de supprimer les entrées sélectionnées et de les copier dans le Presse-papiers.

Copier

Cette commande de menu permet de copier dans le Presse-papiers les entrées sélectionnées.

Coller

Cette commande de menu provoque l’ouverture de la boîte de dialogue « Ajouter la commande » et vous permet d’insérer à l’emplacement actuel­lement sélectionné la commande contenue dans le Presse-papiers (voir aussi Fenêtre « Ajouter la commande »).

Importer

Cette commande de menu permet d’importer une commande provenant d’un (autre) Prinect Manager. La sélection de cette fonction provoque l’ouverture de la boîte de dialogue « Importer commande ».

Remplacer par importa­tion

Cette commande de menu permet de remplacer par importation une com­mande existante, sélectionnée, par une commande qui préalablement aura été exportée depuis un (autre) Prinect Manager. La sélection de cette fonc­tion provoque l’ouverture de la boîte de dialogue « Importer commande ».

Exporter

Cette commande de menu vous permet d’exporter une commande. La sélection de cette fonction provoque l’ouverture de la boîte de dialogue « Exporter commande ».

Archiver

Cette commande de menu sert à archiver la commande sélectionnée.

Récupérer

Cette commande de menu permet de récupérer dans la liste des com­mandes une commande préalablement archivée.

Parcourir

Cette commande de menu provoque l’ouverture d’une boîte de dialogue « Parcourir » qui vous permet d’ouvrir des données relatives à une com­mande dans le système de fichiers (voir aussi Bouton « Parcourir »).

Ajouter fichiers

Cette commande de menu permet d’ajouter à la commande sélectionnée des fichiers documents (voir aussi Fenêtre « Ajouter fichiers »).

Transmettre pour amal­game

Cette commande de menu permet de transférer la commande sélectionnée vers un pool d’amalgame (voir aussi Commandes en amalgame). Les amalgames permettent de réaliser l’imposition de plusieurs commandes d’impression en même temps afin de rationaliser au maxi­mum la feuille d’imposition. Les pages issues de plusieurs commandes sont mélangées et positionnées de sorte que les commandes puissent être produites avec un minimum de perte de support d’impression. Les amalga­mes ont une place importante notamment dans un « flux de production web-to-print ». Pour transférer des éléments à amalgamer, certaines condi­tions doivent être respectées :

Si, dans la commande, il existe des feuilles avec des pages assignées, toutes les feuilles seront transmises. Si aucune page n’est assignée, aucun transfert n’aura lieu.

S’il n’existe aucune feuille mais des listes de pages avec des pages assi­gnées, ce sont les pages des listes de pages qui seront transmises.

S’il n’existe aucune liste de pages avec des pages assignées, toutes les pages de la commande seront transmises. Si la commande ne contient aucune page, il ne se passera rien.

Bloquer

Cette commande de menu permet de verrouiller la commande sélection­née contre tout type de traitement. Une commande « verrouillée » ne peut pas être éditée et ne peut exécuter aucune étape de traitement. Une com­mande verrouillée peut uniquement être supprimée. Pour déverrouiller une telle commande, il suffit d’actionner à nouveau la commande de menu « Bloquer ». Une commande verrouillée par un utilisateur est identifiable de plusieurs manières : elle porte une icône « utilisateur avec cadenas » dans la colonne « ID commande » et une coche précède la commande « Bloquer » du menu contextuel. Si la commande n’a pas été verrouillée par un utilisateur mais par le système (par ex. lors de son exportation), seule l’icône cadenas sera affichée.

Marquer comme annulé

Cette commande de menu permet de marquer la commande sélectionnée comme étant « annulée ». L’état « annulé » équivaut à l’état « terminé ». Il est nécessaire pour un flux de production web-to-print (voir aussi Fenêtre « Définir les commandes comme 'Annulées' »).

Marquer comme ter­miné

Cette commande de menu permet de marquer la commande sélectionnée comme étant « terminée ». Pour ce faire, vous verrez apparaître la boîte de dialogue « Définir les commandes comme 'Terminées' » (voir aussi Fenêtre « Définir les commandes comme ’Terminées’ »).

Priorité

Choisissez ici la priorité (haute, standard ou basse) avec laquelle la com­mande devra être traitée.

Définir statut étape

Lorsque vous appelez cette commande de menu, vous accédez à la boîte de dialogue « Définir statut étape ». Voir Définir statut étape. Si vous activez l’état « terminé » pour une étape de travail, l’icône associée à l’élément concerné et affichée dans la colonne « Etat flux de production » recevra une coche verte. L’étape en question sera ainsi déclarée « terminée ».

Travail manuel

Cette commande de menu fait apparaître la fenêtre « Travail manuel » (voir Fenêtre « Travail manuel »). Vous pouvez ainsi ajouter l’attribut « Travail manuel » à une commande. Ainsi, dans les données d’exploita­tion, une mention sera portée sur le fait que des travaux manuels ont été réalisés lors de l’exécution de la commande (en dehors du flux de produc­tion Prinect automatisé).

Date d’échéance

Cette commande de menu permet de définir a posteriori une date d’échéance pour une commande sélectionnée. Pour ce faire, la fenêtre « Sélectionner une date » apparaît. Entrez-y la date d’échéance (date et heure) à laquelle la commande devra être terminée (voir aussi Fenêtre « Sélectionner la date »). Les dates saisies ici apparaissent dans la colonne « Date d’échéance ».

Démarrer

Cette commande de menu sert à démarrer une commande qui a été inter­rompue (voir aussi Bouton « Nouvelle commande »).

Arrêter

Cette commande de menu permet d’arrêter la/les commande(s) sélection­née(s). Si vous sélectionnez un groupe, c’est l’ensemble des commandes contenues dans le groupe et ses sous-groupes qui sera arrêté (voir Bouton « Nouvelle commande »).

Supprimer

Cette commande de menu permet de supprimer définitivement une com­mande sélectionnée. Pour ce faire, vous verrez apparaître la boîte de dia­logue « Supprimer les commandes » (voir aussi Fenêtre « Supprimer les commandes »).

Mettre à la Corbeille

Cette commande de menu permet de placer dans la Corbeille une com­mande sélectionnée. A partir de la Corbeille, la commande pourra être res­taurée à son emplacement d’origine ou supprimée définitivement. Seules les commandes arrêtées et terminées peuvent être placées dans la Cor­beille. Le cas échéant, vous obtiendrez un message d’avertissement. Vous pouvez assigner l’état « terminé » à une commande en utilisant la com­mande « Marquer comme terminé » du menu contextuel.

Renommer

Cette commande de menu vous permet de renommer une commande. Pour ce faire, vous verrez apparaître la boîte de dialogue « Renommer la commande » (voir aussi Fenêtre « Renommer la commande »).

Rechercher

Cette commande de menu fait apparaître la fenêtre « Chercher commande » (voir Fonction de recherche dans la liste des commandes). Cette fenêtre vous permet de rechercher une commande à par­tir de différents critères, et de l’ouvrir directement si vous le souhaitez.

Actualiser

Cette commande de menu permet de mettre à jour la liste des com­mandes.

Réduire l’arborescence

Cette commande permet de masquer tous les sous-dossiers ouverts conte­nus dans les dossiers des commandes, c’est-à-dire que tous ces dossiers sont « refermés ». Si vous ne souhaitez masquer que les sous-dossiers d’un dossier de commande sélectionné, actionnez la touche « flèche vers la gauche ».

Développer l’arbores­cence

Cette commande permet d’afficher tous les sous-dossiers des dossiers des commandes, c’est-à-dire que tous ces dossiers sont « ouverts ». Si vous ne souhaitez faire afficher que les sous-dossiers d’un dossier de commande sélectionné, actionnez la touche « flèche vers la droite ».

IconNote00220.jpg

Remarque : Des raccourcis sont indiqués à côté de certaines commandes de menu. Ces raccourcis permettent d’exécuter directement la commande de menu concernée. Voir Raccourcis et combinaisons de touches.

Définir statut étape

Cette commande du menu contextuel vous permet de définir l’état « terminé » pour chacune des étapes de la commande sélectionnée.

b_joblist_workflow_status.png