Zone de paramétrage « Couleurs »

Ici, vous pouvez paramétrer les couleurs du produit ainsi que l’ordre dans lequel elles devront être imprimées.

Par défaut, les réglages effectués pour un produit valent également pour toutes les parties qu’il com­porte.

Si vous sélectionnez un produit et modifiez puis enregistrez les paramètres de la commande, ces paramètres seront également modifiés dans les parties du produit.

Si vous sélectionnez une partie du produit et modifiez puis enregistrez les paramètres de la com­mande, un jeu de paramètres spécifique à cette partie du produit sera alors automatiquement créé.

Les paramètres de commande d’un produit indiquent en rouge les réglages de couleur lorsque des paramètres de commande spécifiques ont été définis dans les différentes parties du produit.

Volet supérieur

La partie supérieure de la fenêtre vous permet de définir des préréglages généraux (= préférences) concernant la gestion de la couleur dans la commande.

Assignation des couleurs de la commande aux couleurs des repères

Cette zone sert à paramétrer la manière dont les couleurs présentes dans les fichiers PDF de la com­mande d’impression ou définies dans cette zone de paramétrage devront être employées pour les repères couleurs. Ces couleurs sont désignées « couleurs commande ».

Automatique par surface

Si vous cochez cette option, pour chaque surface, les couleurs commande seront automatiquement assignées aux repères couleurs. Dans ce cas, la couleur des repères ne pourra plus être paramétrée manuellement. Si des couleurs de repère avaient déjà été définies (voir option « Personnalisé »), ces réglages seront perdus. Ce réglage permet d’éviter automatiquement les vides dans les bandes de contrôle des couleurs.

IconNote00394.jpg

Remarque : Il est recommandé d’activer cette option (préférence).

Personnalisé

Activez cette option si vous souhaitez assigner vos propres couleurs aux repères couleurs. Avec cette option, vous pourrez assigner toutes les couleurs commande aux jokers de couleurs de repère des bandes de contrôle couleurs Heidelberg. L’assignation peut avoir les effets suivants :

global

L’assignation manuelle des couleurs aux couleurs des repères vaut pour tous les repères de la com­mande.

dans la maquette

L’assignation manuelle des couleurs aux couleurs des repères ne vaut que pour les repères contenus dans la maquette à importer. S’il existe dans la commande des repères couleur qui ne sont pas défi­nis dans les maquettes, l’assignation manuelle ne s’appliquera pas à ces repères.

Autoriser les tons directs sur BCMY

En activant cette option vous pourrez appliquer des tons directs au code des couleurs de processus « BCMY ». Cela permet d’éviter les vides dans la bande de contrôle couleurs.

Lorsqu’une commande ne contient pas toutes les couleurs du processus CMYK mais qu’elle contient à la place de certaines couleurs des tons directs, voire uniquement des tons directs, cela peut poser problème dans le « Color Workflow optimisé (CWO) » lors de l’assignation des couleurs de la com­mande aux couleurs des repères étant donné qu’en principe, les couleurs du processus sont suppo­sées apparaître dans l’ordre « CMYK ». Si vous activez cette option, les tons directs seront assignés aux jokers pour les couleurs de repères « BCMY » ce qui permettra une assignation correcte.

IconPrerequisite.jpg

Condition requise : Cette fonction est destinée exclusivement au « Color Workflow optimisé » avec assignation fixe des couleurs de la commande aux couleurs d’impression et ne peut être activée que pour celui-ci.

Listes déroulantes « Cible »

Indiquez ici quel est l’espace colorimétrique cible pour le traitement de la commande. Selon les cou­leurs disponibles dans les documents d’entrée, un ajustement de l’espace colorimétrique cible pourra être nécessaire. On fera la distinction entre la cible « Process » et la cible « Sortie ».

« Process » concerne le processus de traitement dans Prinect Manager.

« Sortie » concerne l’espace colorimétrique de la sortie d’impression (machine à imprimer, machine à tirer les épreuves, etc.).

Cible « Processus »

CMYK..., sinon L*a*b*

Si des objets définis en CMYK sont présents dans les données d’entrée, l’espace colorimétrique du processus sera paramétré sur CMYK. S’il n’existe aucun objet CMYK, l’espace colorimétrique du processus sera paramétré sur L*a*b*.

L*a*b*, sinon CMYK

Si des objets définis en L*a*b* sont présents dans les données d’entrée, l’espace colorimétrique du processus sera paramétré sur L*a*b*. S’il n’existe aucun objet L*a*b*, l’espace colorimé­trique du processus sera paramétré sur CMYK.

CMYK..., sinon erreur

Si des objets définis en CMYK sont présents dans les données d’entrée, l’espace colorimétrique du processus sera paramétré sur CMYK. S’il n’existe aucun objet CMYK, un message d’erreur sera émis et le traitement sera interrompu.

L*a*b*, sinon erreur

Si des objets définis en L*a*b* sont présents dans les données d’entrée, l’espace colorimétrique du processus sera paramétré sur L*a*b*. S’il n’existe aucun objet L*a*b*, un message d’erreur sera émis et le traitement sera interrompu.

Cible « Sortie »

CMYK..., sinon L*a*b*

Si des objets définis en CMYK sont présents dans les données d’entrée, l’espace colorimétrique de sortie sera paramétré sur CMYK. S’il n’existe aucun objet CMYK, l’espace colorimétrique de sortie sera paramétré sur L*a*b*.

L*a*b*, sinon CMYK

Si des objets définis en L*a*b* sont présents dans les données d’entrée, l’espace colorimétrique de sortie sera paramétré sur L*a*b*. S’il n’existe aucun objet L*a*b*, l’espace colorimétrique de sortie sera paramétré sur CMYK.

CMYK..., sinon erreur

Si des objets définis en CMYK sont présents dans les données d’entrée, l’espace colorimétrique de sortie sera paramétré sur CMYK. S’il n’existe aucun objet CMYK, un message d’erreur sera émis et le traitement sera interrompu.

L*a*b*, sinon erreur

Si des objets définis en L*a*b* sont présents dans les données d’entrée, l’espace colorimétrique de sortie sera paramétré sur L*a*b*. S’il n’existe aucun objet L*a*b*, un message d’erreur sera émis et le traitement sera interrompu.

Pour les nouvelles couleurs, utiliser les définitions des nuanciers

Si vous cochez cette option, la définition des nouvelles couleurs s’effectuera à partir des nuanciers de Prinect Manager.

Si cette option n’est pas cochée, la définition des nouvelles couleurs s’effectuera à partir des docu­ments PDF d’entrée.

Résoudre automatiquement les conflits de nom affectant les nouvelles couleurs

Lorsque cette option est activée, les opérations suivantes sont exécutées :

Contrôle de tous les tons directs pour rechercher les éventuels doublons et différentes ortho­graphes (par ex. CYAN et Cyan).

Conversion automatique des anciennes extensions de noms PANTONE (CV, CVC, CVU, ...) vers les nouvelles extension (C, U).

Regroupement automatique sous un même nom des couleurs HKS et PANTONE qui se dis­tinguent uniquement par l’extension de leur nom. La vérification ne fera pas la distinction entre les majuscules et les minuscules.

IconNote00399.jpg

Remarque : Il est recommandé d’activer systématiquement cette option.

Transmettre à l’impression l’ordre d’impression des couleurs

L’ordre des couleurs d’impression détermine comment les couleurs du processus seront surimprimées ; la couleur située en bas du classement sera imprimée en premier.

Si cette option est activée, l’ordre des couleurs d’impression défini dans les paramètres de la com­mande sera appliqué pour la sortie d’impression. Vous pouvez modifier l’ordre des couleurs par glis­ser-déposer.

En revanche, si cette option n’est pas activée, l’ordre des couleurs d’impression pourra être modifié à un autre endroit du flux de production.

Sortir les séparations vides

Si cette option est cochée, les séparations vides, c’est-à-dire celles définies dans les documents PDF mais qui ne contiennent aucun objet, seront tout de même sorties. En revanche, si l’option n’est pas cochée, les séparations vides ne seront pas transmises au processus de sortie.