Courbes de transfert (courbe caractéristique d’impression)
La courbe de transfert (courbe caractéristique d’impression) est la représentation graphique du lien qui existe entre les valeurs tonales des produits issus du prépresse (par ex. les données tramées de la plaque d’impression) et les valeurs tonales correspondantes à l’impression. On en déduit la courbe d’engraissement du point.
La courbe de transfert (courbe caractéristique d’impression) permet de corriger les variations de tonalité qui se produisent au cours de l’impression. L’engraissement (augmentation du point) désigne l’agrandissement des points de trame dû à l’impression. Cela peut provoquer un assombrissement de l’image (augmentation de la saturation des couleurs) et/ou un glissement des couleurs. Exemple : Une surface tramée à 80 % produit à l’impression une couverture de 90 %. Dans le cas présent, l’engraissement serait de 10 %.
L’engraissement est la variation par rapport à la courbe caractéristique d’impression idéale. Cette « courbe » est en réalité une droite ayant une pente de 45°. La ligne caractéristique d’impression dépend, entre autres, de l’encre d’impression, des propriétés du papier, de la forme à imprimer et de la méthode de travail de la machine à imprimer.
•Axe Y : indique la valeur tonale « Impression » en %
•Axe X : indique la valeur tonale « Plaque d’impression » en %
Remarque : La ligne caractéristique d’impression (ligne caractéristique de transfert) est réglée individuellement pour chaque processus. Si vous imprimez une même commande sur une autre presse (autres processus), vous n’obtiendrez pas le même résultat.