Option « Calibration »

Dans l’environnement Prinect Manager, le terme « calibration » ou « calibration du processus » désigne la normalisation des tailles du point de trame sur l’ensemble du processus d’impression. Un élargissement des points de trame se produit lors de l’insolation des plaques d’impression (du fait de la lumière diffuse) et lors de l’impression du papier dans la presse. Des points de trame de taille imprécise provoquent des défauts dans la reproduction des teintes. Pendant la calibration d’impres­sion, la taille des points de trame est mesurée sur le support de sortie concerné (plaque d’impres­sion, support d’impression) à l’aide d’un instrument à mesurer les plaques ou d’un densitomètre, puis comparée aux valeurs de consigne numériques. A partir de ces différences, on établit des courbes de calibration qui serviront à corriger les originaux numériques afin qu’au final, les points aient la bonne taille sur les supports de sortie. Les jeux de données destinés à la calibration du pro­cessus sont générés à l’aide du logiciel « Prinect Calibration Manager ».

La linéarisation désigne la normalisation des tailles du point de trame au cours de l’insolation des plaques d’impression.

IconPrerequisite02896.jpg

Condition requise : pour pouvoir activer et paramétrer l’opération « Calibration », un groupe de linéarisation et/ou de calibration du processus contenant au moins un jeu de données de linéarisation et/ou de calibration correspondant doit déjà exister. Par ailleurs, ces jeux de données doivent être activés. La création, le paramétrage et l’activation des jeux de données de linéarisation ou de calibration du processus s’effectuent avec Calibration Manager. Vous pouvez appeler Calibration Manager depuis le menu de démarrage Windows du serveur Prinect, bouton « démarrer > Tous les programmes > Heidelberg Prinect Work­flow > Calibration Manager ».

IconNote02899.jpg

Remarque : Des informations sur la calibration du processus, la linéarisation et le manie­ment de Calibration Manager sont disponibles dans la documentation « Calibration Mana­ger / Calibration Tool – Instructions de service » ainsi que dans l’aide en ligne de Calibration Manager.

Option « Linéarisation »

L’option « Linéarisation » permet d’activer l’utilisation de la linéarisation et l’application au traite­ment de la commande d’un groupe de linéarisation avec l’imageuse sélectionnée.

Dans la liste déroulante « Groupe », vous devez sélectionner un groupe de jeu de données de linéa­risation qui existe déjà. Le groupe choisi déterminera le type de linéarisation qui sera appliqué à la sortie sur l’imageuse.

Linéarisation – Règles

Vous pouvez définir ici la manière de sélectionner les linéarisations pour les appliquer aux com­mandes d’impression. Le choix des courbes de linéarisation appropriées se base sur le nom des jeux de données de calibration ou sur les paramètres contenus dans la commande d’impression (type de trame, taille du point, résolution etc.) qui sont comparés aux paramètres des jeux de données du groupe paramétré. Vous avez le choix entre les règles suivantes :

Concordance, sinon abandon

Le système recherche dans le groupe spécifié des courbes de linéarisation concordant avec les paramètres contenus dans la commande d’impression. Pour cela, le type de trame, la forme du point, la fréquence de trame, la résolution, la polarité, l’angle et le support de sortie sont pris en compte. Si aucune linéarisation appropriée n’est trouvée dans le groupe spécifié, par ex. parce qu’il existe des différences entre l’un des paramètres de la commande et ceux des jeux de don­nées du groupe choisi, la commande est interrompue avec un message d’erreur.

IconNote02902.jpg

Remarque : Veillez à ce que tous les jeux de données de linéarisation susceptibles d’être utilisés soient activés. A défaut de quoi, ils ne seront pas pris en compte !

Concordance, sinon utiliser jeu de données par défaut

Le système recherche dans le groupe des courbes de linéarisation concordant avec les para­mètres contenus dans la commande d’impression. Pour cela, le type de trame, la forme du point, la fréquence de trame, la résolution, la polarité, l’angle et le support de sortie sont pris en compte. Si aucune linéarisation n’est trouvée dans le groupe spécifié, c’est le jeu de données paramétré dans la liste déroulante « Jeu de données par défaut » qui sera utilisé.

Utiliser le jeu de données par défaut

Si vous choisissez cette option, le jeu de données par défaut sera toujours utilisé.

Option « Calibration d’impression »

L’option « Calibration d’impression » permet d’activer l’utilisation de la calibration du processus d’impression et l’application d’un groupe de calibration d’impression au traitement de la commande avec l’imageuse sélectionnée.

Dans la liste déroulante « Groupe », vous devez sélectionner un groupe de jeu de données de calibration d’impression qui existe déjà. Le groupe choisi déterminera le type de calibration d’impres­sion qui sera appliqué à la sortie sur l’imageuse.

Calibration d’impression - Règles

Vous pouvez définir ici la manière de sélectionner les jeux de données de calibration d’impression pour les appliquer aux commandes d’impression. Le choix des courbes de calibration appropriées se base sur le nom des jeux de données de calibration ou sur les paramètres contenus dans la com­mande d’impression (type de trame, taille du point, résolution etc.) qui sont comparés aux para­mètres des jeux de données du groupe paramétré. Vous avez le choix entre les règles suivantes :

Concordance, sinon abandon

Le système recherche dans le groupe spécifié des courbes de calibration du processus concor­dant avec les paramètres contenus dans la commande d’impression. Sont pris en compte les paramètres suivants :

·les couleurs,

·des paramètres de trame (type de trame, forme du point, fréquence de trame ou taille du point, résolution, polarité), du support de sortie et

·les paramètres définis dans la zone « Calibration d’impression ».

Si aucune courbe appropriée n’est trouvée dans le groupe chargé, le travail est interrompu avec un message d’erreur.

IconNote02905.jpg

Remarque : Veillez à ce que tous les jeux de données de calibration susceptibles d’être uti­lisés soient activés. A défaut de quoi, ils ne seront pas pris en compte !

Concordance, sinon utiliser jeu de données par défaut

Le système recherche dans le groupe de courbes de calibration spécifié une courbe de calibra­tion concordant avec les paramètres contenus dans la commande d’impression. Si aucune courbe appropriée n’est trouvée dans le groupe chargé, le jeu de données par défaut sera utilisé.

Utiliser le jeu de données par défaut

Si vous choisissez cette option, le jeu de données par défaut sera toujours utilisé.

Option « Calibre les couleurs non contenues dans le jeu de données par défaut comme »

Si le jeu de données par défaut ne contient aucune courbe de calibration pour l’une des couleurs de la commande d’impression, c’est la courbe de calibration assignée à la couleur par défaut qui sera utilisée à sa place

Vous pouvez effectuer ici vos réglages de sorte que les couleurs qui ne sont pas mentionnées dans le jeu de données par défaut soient traitées comme la couleur paramétrée. Ainsi, si vous paramétrez la liste déroulante sur la couleur « Cyan » et si la tâche d’impression comporte des tons directs, ceux-ci seront traités avec les données de calibration définies pour la couleur cyan.

Option « Calibre les couleurs non contenues dans le jeu de données par défaut avec le jeu de données »

Si le jeu de données par défaut ne contient aucune courbe de calibration pour l’une des couleurs de la tâche d’impression, c’est un autre jeu de données qui sera utilisé, par exemple pour les tons directs.

Vous pouvez sélectionner un jeu de données pour les tons directs avec lequel toutes les couleurs non contenues dans le jeu de données par défaut seront traitées. Cette option implique qu’il existe au moins un jeu de données de calibration pour les tons directs autre que celui défini par défaut.

Listes déroulantes « Jeu de courbes d’engraissement », « Presse », « Série d’encres »

Choisissez ici le standard d’impression (la « destination de calibration » souhaitée) ainsi que les para­mètres qui décrivent les conditions d’impression (« Jeu de courbes d’engraissement », « Série d’encres », « Presse »). Vous trouverez des informations détaillées sur ces paramètres dans la documentation du « Calibration Manager ».

Option « Utiliser le standard d’impression paramétré dans la commande, si disponible »

Si ce paramètre est activé, le standard d’impression défini dans les paramètres de la commande - le cas échéant - sera utilisé pour la sortie.

Option « Utiliser la série d’encre par défaut ‘HD Default’ pour les tons directs »

Si ce paramètre n’est pas activé, le jeu d’encres réglé dans la liste déroulante « Série d’encres » sera pris utilisée comme référence lors de la recherche d’un jeu de données de calibration pour un ton direct.

Si ce paramètre est activé, ce n’est pas le jeu d’encres sélectionné qui utilisé comme référence lors de la recherche d’un jeu de données de calibration pour un ton direct, mais toujours un jeu d’encres prédéfini (par défaut).