Onglet « Pages / Poses indiv. »

Vous pouvez définir un format de papier par défaut dans les listes déroulantes « Format » et « Taille par défaut ». Dès lors qu’un fichier PostScript ou EPS ne contient aucune information sur le format papier, c’est le format papier défini ici qui sera toujours utilisé pour les documents PDF générés.

Vous pouvez sélectionner le format de papier en choisissant la désignation du format (« A4 » par ex.) ou en entrant la taille standard correspondante (largeur x hauteur) dans l’unité de mesure choisie (21,0 x 29,7 cm par ex.). Si vous changez l’unité de mesure, les dimensions seront converties en conséquence de façon dynamique.

Si vous avez besoin d’un format différent des tailles proposées, entrez les dimensions voulues dans le champ « Taille par défaut ». Si vous activez une autre zone de saisie, par ex. en pressant la touche de tabulation, le paramètre de la zone « Format » changera automatiquement sur « Taille personnalisée ».

Liste déroulante « Résolution »

Le paramètre « Résolution » définit la résolution par défaut du Normalizer. Si le code PostScript à traiter ne comporte aucune information sur la résolution, c’est cette résolution par défaut qui sera uti­lisée.

La liste déroulante contient quelques résolutions courantes avec les mêmes valeurs pour largeur x hauteur. Vous pouvez choisir entre les unités de mesure « dpi » (dots per inch) et « Pixel/cm ». Si vous changez d’unité de mesure, les valeurs seront automatiquement converties. Vous pouvez spéci­fier une résolution différente en écrasant les valeurs prédéfinies. Si les valeurs pour la largeur et la hauteur sont différentes, le résultat final pourra donner lieu à des déformations.

La valeur indiquée pour la résolution n’aura d’effet que sur les données vectorielles. Elle détermine par ex. le pas lors de la conversion d’un dégradé. L’effet sur le poids du fichier étant minime, il est conseillé d’indiquer ici la résolution du périphérique de sortie.

Marge de rognage à défaut de zone de rognage

IconNote01989.jpg

Remarque : La zone de rognage (TrimBox) est un rectangle qui indique la dimension finale souhaitée d’une page, par exemple la dimension d’une page de papier DIN A4.

Dans le cas de documents d’entrée contenant des pages doubles (voir notre exemple ci-dessus), si aucune zone de rognage (TrimBox) n’est définie pour les pages simples dans le code des documents d’entrée, vous pouvez spécifier ici la marge de rognage que vous souhaitez appliquer aux pages après morcellement. Ainsi, une marge de la largeur spécifiée sera ajoutée sur les quatre bords de la page, ce qui aura pour effet de définir une nouvelle taille de page qui pourra être plus grande que la taille par défaut (par ex. A4).

Option « Morceler les pages lorsque leur taille est plus de deux fois supérieure à la taille par défaut »

Cette option est prévue dans le cas de documents contenant plusieurs pages placées côte à côte, fusionnées en une page (double) et devant être normalisés.

Exemple : le format de page paramétré par défaut pour la normalisation est le format A4 (liste dérou­lante « Format »). Dans un document PostScript, les pages simples sont définies comme pages doubles ; deux pages A4 côte à côte étant fusionnées en une page double en orientation paysage (taille des pages doubles : 250 x 460 mm). Etant donné que pour l’assignation des pages dans le flux de production Prinect, il est nécessaire d’avoir des pages simples, en activant cette option vous pou­vez obtenir le morcellement de ces pages en pages simples. Pour y parvenir, la taille du contenu des pages est déterminé à partir du code PostScript. Suite au morcellement, on obtient deux pages simples de taille standard (dans notre exemple : A4). Le contenu des pages sera placé au centre des pages A4.

Si vous traitez avec ce réglage des documents ne contenant que des pages simples au format A4, les pages du document ne seront pas morcelées étant donné que leur taille est plus petite que le double de la taille par défaut.

Si vous traitez avec ce réglage un document contenant des pages simples, par ex. au format A3 pay­sage, celles-ci seront morcelées. C’est pourquoi nous vous conseillons d’activer cette option avec prudence, dans la mesure du possible après avoir visualisé les documents à traiter.

IconNote01992.jpg

Remarque : Le morcellement des pages peut s’effectuer horizontalement ou verticalement. Le morcellement peut donner lieu à un nombre de pages supérieur à 2.

Liste déroulante « Ordre des pages »

Vous pouvez spécifier ici l’ordre dans lequel les pages devront être disposées après le morcellement. Vous avez le choix entre les options suivantes :

1-2, 3-4, 5-6, 7-8

Il s’agit de l’ordre dans lequel les pages sont habituellement disposées les unes après les autres.

8-1, 2-7, 6-3, 4-5

Il s’agit d’une disposition suivant le schéma « dernière page - première page », ce qui donne par exemple : 20-1, 2-19, 18-3, etc.

IconNote01995.jpg

Remarque : Cette séparation automatique dans le flux de production n’est pas sans risque ! C’est pourquoi, il est conseillé de contrôler dans tous les cas la position des pages lors de l’imposition ou de l’épreuve d’imposition.

Traitement des calques

Cette zone concerne uniquement les fichiers PDF au format PDF 1.5 (ou sup.) devant être normalisés. De tels documents peuvent contenir plusieurs calques s’ils ont été créés avec des applications qui prennent en charge les calques PDF (par ex. Adobe Illustrator CS). Cette zone vous permet de spéci­fier la manière dont ces calques doivent être traités. Les calques existants peuvent être traités de deux manières :

Une page / une pose des calques par défaut

Dans le cas de documents contenant des pages avec plusieurs calques, lors de la normalisation, les calques visibles - dits « calques par défaut » - seront « fondus » en une page/pose avec un calque résultant.

Une page / une pose simple issue des calques

Exemple : Pour une sortie versionnée, nous disposons d’un fichier PDF 1.6 par version avec des calques facultatifs contenant des images, du texte et des repères.

Cette option vous permet de définir les calques que vous souhaitez utiliser dans le flux de production Prinect. Pour la base, vous pouvez par exemple n’utiliser que les calques contenant les images, et pour les versions n’utiliser que les calques contenant le texte et les repères.

Les calques souhaités doivent être saisis dans le champ, séparés par des virgules. Les calques sélec­tionnés proviendront les fichiers PDF dont le nom commence par l’un des noms de calque saisis. Les majuscules et minuscules sont traitées sans distinction.

Pages séparées / poses indiv. de tous les calques

Dans le cas de documents contenant des pages avec plusieurs calques, lors de la normalisation, une page/pose individuelle sera créée pour chaque calque dans le PDF.

Exemple : à partir d’un document d’une page avec trois calques pour différentes versions de langues, trois pages individuelles sont automatiquement générées.