Option « Conversion des couleurs »

Cette option sert à activer le système de gestion des couleurs du flux de production Prinect. Si cette option n’est pas activée, ce sont les séparations des couleurs des documents qui seront utilisées.

Au cours du traitement des données images couleurs, depuis la création (scanner, photographie numérique, application graphique) jusqu’à l’impression, il peut arriver que le résultat d’impression obtenu ne corresponde pas à celui escompté. Cela s’explique par le fait que les différents périphé­riques ou applications utilisé(e)s présentent des caractéristiques différentes. Souvent, la reproduc­tion des couleurs n’est pas correcte ou celles-ci ne sont pas dans l’espace colorimétrique adéquat et il faut alors procéder à une correction longue et fastidieuse des couleurs qui ont été mal interprétées.

Pour éviter une reproduction incorrecte des couleurs, vous pouvez utiliser les instruments de la ges­tion des couleurs. La gestion des couleurs s’étend sur l’ensemble du flux de production prépresse et presse. C’est pourquoi, une gestion de la couleur ne peut fournir de résultats satisfaisants que si les instruments correspondants ont été correctement utilisés à chacune des étapes du flux de produc­tion. Pour cela, il est nécessaire que les périphériques, applications et systèmes d’exploitation mis en œuvre prennent en charge la gestion de la couleur et soient correctement paramétrés.

L’objectif de la gestion des couleurs est de normaliser la reproduction des couleurs issues d’images numériques, tout au long de leur processus de traitement. Pour obtenir une représentation chroma­tique standardisée, il est nécessaire de procéder à une conversion de l’espace colorimétrique. Cette conversion permet pour l’essentiel d’adapter les données images et graphiques définies dans un espace colorimétrique d’origine (par ex. celui d’un APN) à l’espace colorimétrique du périphérique ou processus de sortie (par ex. celui d’une imprimante couleur).

L’illustration suivante vous montre le principe de base d’une conversion d’espace colorimétrique :

color_transformation.jpg

 

Il est à noter que l’espace colorimétrique de l’appareil enregistreur et celui du processus de sortie sont dépendants du périphérique. En clair, cela signifie que ces espaces colorimétriques décrivent les caractéristiques couleur spécifiques aux appareils enregistreurs (APN, scanners, etc.) et au processus d’impression employé (machine à imprimer, CTP, système d’épreuvage, moniteur). Pour établir un processus de gestion des couleurs standardisé capable de prendre en charge différents périphériques d’entrée et différents canaux de sortie, on intercale souvent un espace colorimétrique d’échange indépendant du périphérique, universel, (« Profile Connection Space ») faisant la connexion entre le profil d’entrée et le profil de sortie. La gestion des couleurs n’a pas d’impact sur les espaces colori­métriques étant donné qu’ils sont définis par les propriétés physiques des périphériques concernés ou qu’ils sont définis de manière universelle dans le cas de l’espace colorimétrique d’échange.

Dans un premier temps, les données correspondent à l’espace colorimétrique du périphérique d’entrée (scanner, appareil photo numérique, etc.).

En activant le profil ICC du périphérique, ces données sont converties dans l’espace d’échange indépendant du périphérique (espace CIEL*a*b*). « CIE » est l’abréviation de « Commission Internationale de l’Eclairage ». L*a*b* est le nom abstrait donné à un espace colorimétrique tridimensionnel précis : l’un des axes représente la luminosité (L = « Luminiscence ») et les deux autres axes représentent les différentes valeurs de couleur (a = rouge – vert, b = jaune – bleu) ; a et b pouvant prendre des valeurs aussi bien positives que négatives.

Pour la sortie, on active un profil ICC adapté au périphérique de sortie, ajustant les données images au périphérique de sortie (moniteur, imprimante) ou au processus de sortie (procédé d’impression offset). Ainsi, les données image sont à nouveau spécifique au périphérique.

Durant la conversion de l’espace colorimétrique, les profils ICC peuvent être disponibles de diffé­rentes manières :

Profils ICC intégrés : les profils ICC sont contenus dans le fichier du document et sont utilisés lors des étapes de transformation.

Profils ICC non intégrés : les profils ICC doivent être disponibles sous forme de fichiers séparés sur le serveur Prinect. Ils sont sélectionnés dans les paramètres de la gestion des couleurs puis utilisés pour la conversion.

L’engine de conversion des couleurs de Prinect Manager et le logiciel Prinect Color Editor (plug-in Acrobat) prennent en charge la gestion des couleurs Heidelberg. Avec Prinect Manager, vous pouvez utiliser la gestion des couleurs Heidelberg aussi pour les sorties d’épreuves.

Liste déroulante « sur »

Si votre environnement système comporte plusieurs ordinateurs sur lesquels est installé un engine de conversion des couleurs, vous pouvez choisir ici l’engine que vous souhaitez utiliser pour la conver­sion. Si vous choisissez le paramètre « AllColorCarvers », c’est le premier engine disponible et non occupé qui sera utilisé. Si vous ne disposez que d’un seul engine de conversion des couleurs, ce réglage n’aura aucun impact sur le flux de production.