Séquence opératoire (messages SDE)

Les opérations (ou séquences opératoires) sont une suite d’activités représentant les opérations réa­lisées à un poste de travail (p. ex. mise en route, production de bonnes feuilles, pause, etc.)

Dans Prinect Press Center/CP2000 Center, ces opérations sont appelées ’Messages SDE’ et y sont regroupées en groupes de coûts (groupes de séquences opératoires). « SDE » signifie Saisie des Données d’Exploitation.

Concernant ces opérations, il conviendra de faire la distinction entre les messages générés automa­tiquement par la machine et ceux devant être « définis » manuellement (saisie manuelle des données d’exploitation).

Les opérations définies sur Prinect Integration Manager peuvent être assignées individuellement à chaque périphérique. Cette assignation se produit lors de la définition d’un périphérique dans Central Device Manager (CDM). Toutefois, vous ne pouvez assigner aux périphériques que des opérations qui ont déjà été définies.

Par ailleurs, du point de vue du flux de production Prinect, il conviendra de noter qu’il est également possible de définir des opérations sur la presse (Prinect Press Center/Prinect CP2000) et dans le sys­tème de gestion des informations (MIS, p. ex. Prinect Business Manager). Toutefois, ces opérations ne devront pas nécessairement être identiques à celles définies dans Prinect Integration Manager.

Opérations et groupes de séquences opératoires sur la machine

La déclaration de ces opérations sur la machine, en tant que message SDE, s’effectue soit manuelle­ment par l’opérateur, soit automatiquement par la machine. La saisie SDE manuelle s’effectue dans la section « Saisie des données d’exploitation ».

Prinect Press Center

(1) Saisie des données d’exploitation

(2) Groupe de séquences opératoires

(3) Opérations

device_configuration_action_01.png

 

Prinect Data Terminal

(1) Groupe de séquences opératoires

(2) Opérations

device_configuration_action_02.png

 

Opérations dans Analyze Point

Fiche journalière

Sur la fiche journalière des employés, les séquences opératoires renseignent sur la longueur des acti­vités.

device_configuration_action_01a.png

 

Analyse chronologique

Dans l’analyse chronologique de la machine, les séquences opératoires renseignent sur les temps productifs et non productifs.

device_configuration_action_04.png