Dans un environnement Prinect System, il peut arriver que plusieurs engines ou machines soient disponibles pour une même fonctionnalité. Ainsi, il peut arriver que plusieurs presses de format identique — par ex. une SM102-6-P2 et une SM102-8P — soient présentes dans l’environnement système. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de regrouper ces machines pour former une « grappe » (ou « cluster »). Pour plus d’informations sur les grappes, veuillez vous reporter à la section Grappes.
Si vous cliquez sur le bouton « Afficher les grappes », tous les types de séquence s’afficheront dans la partie droite de la fenêtre, accompagnés d’un chiffre entre parenthèses. Ce chiffre correspond au nombre d’engines appartenant à la grappe concernée. Cliquez sur le petit triangle précédant le nom de la grappe pour obtenir la liste de tous les engines appartenant à la grappe en question (1).
Le bouton « Masquer les grappes » vous permet de revenir à la vue par défaut.
Configurer des CTP pour Plate Pilot ou pour un fonctionnement manuel
Si un CTP est activé pour fonctionner avec Plate Pilot, il est possible de basculer exceptionnellement sur une sortie directe sans passer par Plate Pilot. Pour ce faire, dans l’écran Grappe, il faudra activer la commande « Exploiter manuellement » du menu contextuel d’une grappe Formsetter.
La commande « Exploiter avec Plate Pilot » du menu contextuel permettra de revenir à un fonctionnement avec Plate Pilot.
Dans les paramètres des séquences (voir chapitre Modèles de séquences), vous trouvez souvent une liste déroulante portant l’inscription « sur... ». Dans cette liste déroulante, vous pouvez sélectionner l’un des engines installés ou un type de périphérique. Dans certains cas, vous trouverez une entrée du type : « All... », par ex. « AllNormalizers ».
Si vous choisissez cette option (qui est prédéfinie par défaut), c’est Prinect Manager qui décidera quel engine ou quel type de périphérique utiliser parmi ceux disponibles. Il choisira toujours l’engine ayant la file d’attente la plus courte, c.-à-d. celui pour lequel le nombre de commandes en attente est le moins important. Lorsque les volumes de données diffèrent énormément d’une commande à l’autre, il peut arriver qu’un engine n’ait plus rien à faire tandis qu’un autre ait encore plusieurs commandes à traiter. L’équilibrage automatique des engines ou types de périphérique disponibles est également appelé « Load Balancing ».
Vous pouvez aussi choisir un engine ou un type de périphérique précis dans la liste déroulante. Dans ce cas, l’opération concernée ne sera traitée que par l’engine choisi. Si par exemple, pour des commandes urgentes, vous voulez être certain de pouvoir disposer à tout moment d’un engine de trapping, ne paramétrez pas de Load Balancing mais définissez pour les commandes « standard » l’engine de trapping « Trap1 ». Ainsi, le trapper « Trap2 » sera disponible pour les commandes urgentes et vous pourrez le sélectionner à cet effet.
De même, dans certaines séquences, par exemple dans la séquence « PageProof », vous trouverez la liste déroulante « Périphérique ». Si plusieurs tireuses d’épreuve ou périphériques faisant office de tireuses d’épreuves (par ex. plusieurs imprimantes couleur jet d’encre de qualité équivalente) sont disponibles, vous pouvez choisir l’un de ces périphériques dans la liste déroulante.
D’une manière générale, il est toutefois conseillé de toujours sélectionner un périphérique précis lorsque plusieurs appareils sont disponibles car, en principe, chaque appareil a des propriétés spécifiques et le Load Balancing n’a donc pas d’intérêt. Les périphériques ayant des capacités/formats différents ne sont pas regroupés en grappe.