Administration - Utilisateurs (gestion des utilisateurs)

Utilisateurs

La gestion des utilisateurs s’effectue dans la zone « Administration > Réglages > Utilisateurs ».

IconPrerequisite.png

Condition requise : La zone « Utilisateurs » est disponible à condition que l’utilisateur identifié sur le cockpit dispose des autorisations d’accès nécessaires.

Gestion des utilisateurs - Concept

IconNote.png

Remarque : Avec ses modules Integration Manager, Prinect Pressroom Manager, Prinect Postpress Manager et Prinect Digital Front End (Prinect DFE), Prinect Manager est le sys­tème de gestion des flux de production Prinect présentant le plus haut degré d’intégration. Pour des raisons de clarté, nous utilisons ci-après le terme Prinect Manager uniquement. La gestion des utilisateurs est la même pour tous les Prinect Manager.

Prinect Manager dispose de sa propre gestion des utilisateurs, totalement indépendante de celle du système d’exploitation et/ou de celle de l’intégration réseau (gestion de domaines). Toutefois, il peut s’avérer utile d’utiliser les mêmes noms d’utilisateur et mots de passe dans la gestion des utilisateurs de Prinect Manager que dans l’environnement de votre système d’exploitation.

Les données d’utilisateur de Prinect Manager sont enregistrées et gérées dans le recueil central de données (MDS). Cela signifie que tous les utilisateurs sont disponibles pour toutes les applications Prinect qui sont reliées au MDS.

IconNote00579.png

Remarque : Les données utilisateurs gérées dans le recueil central des données sont utili­sées aussi bien dans le Prinect Cockpit que dans le Prinect Portal. C’est pour cela que les structures de données doivent être coordonnées. Par conséquent, il n’existe plus de « droits négatifs ». De plus, aucun droit d’utilisateur individuel ne peut plus être attribué. Désormais l’attri­bution des privilèges s’effectue de manière groupée. Lors de la mise à jour vers la version 2018 du logiciel Prinect Manager, une synchronisation des données d’utilisateur est donc réalisée (si cela est nécessaire). Cette synchronisation s’effectue de manière automatique au premier démarrage de Pri­nect Manager 2018. Si cette opération engendre des conflits (droit d’accès négatif ou direct), une notification apparaîtra dans les messages système (voir Le bas de page dynamique).

Dans l’onglet « Droits d’accès », il existe un assistant de migration qui pourra vous aider à résoudre les éventuels conflits. Les conflits de migration y sont affichés et les différentes étapes permettant de résoudre le problème vous sont proposées.

La zone « Utilisateurs » comporte plusieurs onglets :

Onglet « Utilisateurs »

Onglet « Groupes »

Onglet « Droits d’accès »

Procédure recommandée pour l’attribution des droits

Lors du premier démarrage de Prinect Manager, après son installation, ouvrez votre session en tant qu’« administrateur ». Vous aurez alors le droit de définir de nouveaux utilisateurs et d’attribuer des privilèges en affectant chaque utilisateur à un ou plusieurs groupes de privilèges. Pour ce faire, suivez la procédure décrite ci-après :

Comment créer un nouveau groupe de privilèges ?

Comment supprimer un groupe de privilèges ?

Autorisations pour opérateurs multiples 

Pour attribuer les privilèges, vous devrez observer ce qui suit :

1.créez d’abord les groupes de privilèges dont vous avez besoin en complément des groupes de privilèges prévus.

2.Attribuez des privilèges à chaque utilisateur déjà répertorié en l’assignant à un ou plusieurs groupes de privilèges. Il obtiendra ainsi les autorisations correspondant au groupe auquel il a été assigné.