Paramétrez ici de quelle manière les pages seront positionnées sur le support de sortie et/ou quelle procédure doit être déclenchée si les pages sont plus grandes que le format du support.
Liste déroulante « Recto/Verso auto. »
Si le système d’épreuvage choisi est capable d’imprimer en recto-verso, avec cette option vous pouvez indiquer la façon dont les faces recto et verso du support d’impression devront être utilisées. Vous avez le choix entre les réglages suivants :
•Actif : les pages sont automatiquement réparties sur le recto et verso d’une feuille. Le système décide automatiquement quelles pages sont placées sur le recto et quelles pages sur le verso.
•Recto seul : les pages sont positionnées uniquement sur le recto d’une feuille.
•Verso seul : les pages sont positionnées uniquement sur le verso d’une feuille.
Option « Découpe »
Cette option vous permet de rogner les quatre bords de la feuille d’une marge définie pour la sortie d’épreuve. Si le contenu important d’une feuille se situe par ex. sur une surface bien plus petite que la feuille, cette option vous permettra d’économier du papier et de l’encre ou du toner.
Les paramètres « Marge supérieure/Marge inférieure/Marge gauche/Marge droite » vous permettent de spécifier des largeurs de rognage différentes pour les quatre côtés de la feuille.
Zone « Format cible »
Dans les champs « Mise à l’échelle », vous pouvez entrer des facteurs de redimensionnement (pourcentages) pour un changement d’échelle dans les sens horizontal et vertical. Lors de la sortie de l’épreuve, les pages seront agrandies ou réduites en conséquence. Veillez à entrer un pourcentage identique pour l’horizontale et la verticale si vous voulez conserver les proportions de l’épreuve.
Zone « Centrer la feuille »
Si vous cochez l’option « Centrer la feuille », la feuille d’impression sera sortie centrée sur le support d’épreuvage.
Les champs relatifs au décalage du contenu des pages recto et/ou verso ne peuvent être paramétrés que si vous avez activé l’option « Centrer la feuille » et choisi le paramètre correspondant dans la liste déroulante « Recto/Verso auto. ». Vous pouvez par ex. utiliser le décalage afin de centrer parfaitement le contenu du recto et sur celui du verso.
Zone « Si support trop petit »
Dans la liste déroulante « Si support trop petit » vous pouvez indiquer ce qui devra se passer si la page à sortir est plus grande que le format papier de la tireuse d’épreuves. Vous pouvez définir les paramètres suivants :
•Option « Morceler sur plusieurs supports »
La page est répartie sur plusieurs feuilles de papier (en général 2 ou 4). Si vous choisissez cette option, tous les paramètres sont utilisables sauf « Rogner à », « Rognage centré sur l’horizontale » et « Rognage centré sur la verticale ».
Si dans les champs « Recouvrement », vous entrez une valeur supérieure à zéro, chaque feuille de la page chevauchera la feuille adjacente de la valeur indiquée. Cette option peut être utile pour coller l’ensemble de la page en une seule feuille après l’impression. La zone de recouvrement peut être utilisée comme bordure de collage.
Si l’option « Centrer » est activée, chaque morceau de la page sera sorti centré sur chacune des feuilles.
Lors de la sortie d’un document contenant des traits de coupe, pour l’épreuve la page sera disposée en fonction de la zone de rognage (TrimBox) et non en fonction de la zone de support (MediaBox). Si vous cochez l’option « Traits de coupe », des traits de coupe spéciaux seront imprimés pour permettre de découper chaque « morceau » avec précision afin de pouvoir les rassembler par la suite en une page complète. Il ne s’agit donc pas des traits de coupe éventuellement définis pour chacune des pages.
•Option « Rogner à la taille du support »
Vous pouvez utiliser cette option si la page est à peine plus grande que le format du papier. Si vous activez en plus les options « Rognage centré sur l’horizontale » et/ou « Rognage centré sur la verticale », la page sera imprimée centrée sur le support. Si ces options ne sont pas activées, vous pouvez régler un décalage dans le sens horizontal et vertical en entrant des valeurs dans les champs « Rogner à ». Les décalages sont la distance entre le bord gauche de la page et le bord gauche du support ou le bord inférieur de la page et le bord inférieur du support.
•Option « Réduire à la taille du support »
Si vous cochez cette option, la page sera réduite (redimensionnée) afin qu’elle tienne sur le format de sortie. Le contenu de la page sera intégralement sorti mais pas à l’échelle d’origine. Dans certains cas, de très fines lignes peuvent même être perdues lors de la mise à l’échelle. Le paramètre « Mise à l’échelle » n’est pas accessible étant donné que le changement d’échelle sera automatiquement réalisé.
•Option « Annuler la sortie »
Si le format de la page est supérieur au format du support, la sortie d’épreuve sera annulée.
Liste déroulante « Rotation automatique »
Si l’option « Morceler sur plusieurs supports » est cochée, vous pouvez paramétrer ici de quelle manière l’orientation de la page devra être adaptée au format de la page (orientation portrait ou paysage) du support utilisé par la tireuse d’épreuves.
Remarque : La rotation automatique n’aura lieu que si elle permet d’économiser du papier.
Si vous cochez l’option « Type de gamme de contrôle », une gamme de contrôle spécifique à l’épreuvage sera sortie en plus du contenu du document.
Condition requise : Les bandes de contrôle couleurs Multicolor « Fogra MediaWedge Multicolor XC V1 » (X = 5, 6, 7, 8) sont disponibles à condition que vous ayez débridé l’option « Fogra Media Wedge Multicolor » disponible avec la licence Renderer.
Vous avez le choix entre les types de gammes de contrôle suivants :
•Repères standard
Dans la liste déroulante, vous pouvez sélectionner l’une des marques standards suivantes :
·Fogra MediaWedge Multicolor 5C V1
Il s’agit ici de la gamme de contrôle FOGRA pour les espaces colorimétriques multicolor à 5 couleurs (5 couleurs de processus).
·Fogra MediaWedge Multicolor 6C V1
Il s’agit ici de la gamme de contrôle FOGRA pour les espaces colorimétriques multicolor à 6 couleurs (6 couleurs de processus).
·Fogra MediaWedge Multicolor 7C V1
Il s’agit ici de la gamme de contrôle FOGRA pour les espaces colorimétriques multicolor à 7 couleurs (7 couleurs de processus).
·Fogra MediaWedge Multicolor 8C V1
Il s’agit ici de la gamme de contrôle FOGRA pour les espaces colorimétriques multicolor à 8 couleurs (8 couleurs de processus).
·Fogra MediaWedge V3.0 LFP
Il s’agit ici de la gamme Fogra spécifique pour l’impression grand format (Large Format Printing).
·Epreuve HD
Si vous choisissez ce type, c’est une gamme de contrôle Heidelberg, prédéfinie, qui sera sortie. Si vous activez l’option « Gestion des couleurs pour gamme de contrôle », la gestion des couleurs définie dans le flux de production Prinect sera également appliquée à la gamme de contrôle. Si les mesures colorimétriques doivent être réalisées sans gestion des couleurs, cette option doit être désactivée.
·IDEAlliance ISO 12647-7 Control Strip 2009
Cette marque est utilisée principalement aux Etats-Unis. Il s’agit d’un repère standard pour GRACol et SWOP.
·Ugra Fogra-MediaWedge V3.0
Les repères de ce type (ainsi que les variantes V3.0a et V3.0b) correspondent à la gamme européenne standard dans différentes variantes, telles que sont proposées par la Fogra.
·Ugra Fogra-MediaWedge V3.0a
·Ugra Fogra-MediaWedge V3.0b
•Repères personnalisés
Si vous cochez cette option, vous pourrez sélectionner votre propre fichier de gamme de contrôle en cliquant sur « Parcourir ». Dans la liste déroulante « Position », vous pouvez spécifier l’emplacement auquel vous souhaitez positionner la gamme de contrôle. En choisissant « Automatique », la gamme de contrôle sera placée là où elle consomme le moins de support d’impression. Même pour les gammes de contrôle personnalisées vous avez la possibilité d’activer, ou non, la gestion des couleurs.
Remarque : Le Prinect Renderer ne peut traiter que des gammes de contrôle au format PDF. Les repères de gammes de contrôle personnalisés doivent donc eux aussi être au format PDF.
•Certification en ligne
Cette option ne peut être activée que lorsque le système d’épreuvage dispose d’un colorimètre intégré permettant d’effectuer une autocertification. Il s’agit notamment des modèles Epson Stylus Pro (X)890 ou Stylus Pro (X)900 (où X représente la taille du format, par ex. 7890).
Dans la liste déroulante, vous pouvez sélectionner l’une des marques de certification suivantes :
·IDEAlliance ISO 12647-7 2009
Cette marque est utilisée principalement aux Etats-Unis. Il s’agit d’un repère standard pour GRACol et SWOP.
·IDEAlliance ISO 12647-7 2013 (Epson ILS30EP 2rows)
Il s’agit d’un repère de 2 lignes prévu pour le Spectro-Proofer ILS30EP.
·IDEAlliance ISO 12647-7 2013 (Epson ILS30EP 3rows)
Il s’agit d’un repère de 3 lignes prévu pour le Spectro-Proofer ILS30EP.
·Ugra Fogra-MediaWedge V3.0 E2Z
Il s’agit d’un repère de 2 lignes prévu pour le Spectro-Proofer, version 2.
·Ugra Fogra-MediaWedge V3.0 E3Z
Il s’agit d’un repère de 3 lignes prévu pour le Spectro-Proofer, version 2.
·Ugra Fogra-MediaWedge V3.0 XE 2Z (ILS30)
Il s’agit d’un repère de 2 lignes prévu pour le Spectro-Proofer XE, version 3.
·Ugra Fogra-MediaWedge V3.0 XE 3Z (ILS30)
Il s’agit d’un repère de 3 lignes prévu pour le Spectro-Proofer XE, version 3.
Ces marques sont sorties sur le support d’épreuvage, alignées sur le bord gauche, en dessous du contenu du document. Il conviendra de choisir une marque de certification à 2 (large) ou 3 (haut) lignes, en fonction de la largeur du support d’impression.
Une fois la gamme de contrôle et le document imprimés, l’imprimante commence d’elle-même à mesurer la gamme de contrôle. Pour ce faire, le support d’impression est ravalé de quelques centimètres afin de positionner la gamme de contrôle sous le capteur de mesure interne.
Si un temps de séchage a été paramétré dans Color Proof Pro Engine Manager, l’imprimante attendra en conséquence avant de démarrer la mesure colorimétrique.
Le compte-rendu de la mesure colorimétrique sera sorti sous le document et la gamme de contrôle, sur la gauche du support d’épreuvage. Ce compte-rendu pourra servir d’attestation de certification. Le résultat de la mesure colorimétrique sera utilisé pour procéder à la correction d’encrage interne à l’imprimante. Par ailleurs, le résultat est enregistré dans un fichier de mesure IT8. Ce fichier de mesure peut être lu avec Prinect Color Toolbox et utilisé pour le contrôle ou la correction des couleurs. L’emplacement de ces fichiers de mesure peut être spécifié dans le logiciel Color Proof Pro, à la section « Configuration de l’imprimante », au point de menu « Réglages > Répertoire profil ».
Remarque : Si l’option « Certification en ligne » est activée, les bande de contrôle des couleurs seront toujours sorties avec la gestion des couleurs, c’est pourquoi l’option « Gestion des couleurs pour gamme de contrôle » ne peut pas être utilisée.
•Norme de certification
Si la certification en ligne est activée, vous pouvez choisir une norme de certification.
Voici les normes disponibles :
·Personnalisé
Permet de sortir les 20 valeurs mesurées disponibles.
·G7-ISO 12647-7 Contract Proof
·ISO 12647-7 Contract Proof (2016)
L’option « Imprimer et mesurer les tons directs » a été spécialement prévue pour cette norme (voir ci-dessous).
·ISO 12647-7 Contract Proof
·ISO 12647-8 Validation Print
·Simple :
Cette norme permet de sortir le dE moyen et le dE maximum de toutes les formes tests.
Remarque : Si vous avez besoin de normes de certification personnalisées et que vous disposez des compétences adéquates pour les définir, vous pouvez générer les normes voulues sous forme de fichiers XML et les enregistrer sur le serveur Prinect dans le dossier « C:\Program Files (x86)\Heidelberg\Renderer\HighRes\Data\CertificationStandards ». Dans ce cas, ces normes vous seront proposées à la sélection sur le Cockpit.
•Option « Imprimer et mesurer les tons directs »
La norme de certification ISO 12647-7:2016 prévoit, pour obtenir une épreuve certifiée, l’impression sur l’épreuve de repères couleur pour tous les tons directs destinés à être imprimés en offset comme séparation. Ces repères couleur sont réalisés sous forme de champs de couleur en aplat. Ils sont sortis sur l’épreuve en plus de la bande de mesure standard (Fogra ou IDEAlliance) et comparés à la valeur L*a*b* de consigne.
Lors de l’impression, une bande de mesure spéciale sera imprimée avec les aplats des tons directs (sous réserve que des tons directs soient présents sur la surface). Les bandes de mesure sont mesurées dans l’imprimante et les résultats sortent avec l’épreuve et sont mentionnés dans le rapport du Renderer.
Les couleurs transparentes (vernis) et les DieLine ne sont pas imprimés.
Pour activer la sortie de ces repères couleur et la comparaison des couleurs, activez l’option « Imprimer et mesurer les tons directs ». La mesure des aplats de tons directs dépend de la norme de certification que vous aurez choisie. C’est pourquoi vous pouvez aussi activer cette option avec les normes plus anciennes.
•Option « Gestion des couleurs pour gamme de contrôle »
Cette option ne peut pas être utilisée lorsque la certification en ligne est activée car, dans ce cas, les bandes de contrôle des couleurs sont toujours sorties avec la gestion des couleurs.
En général, on se sert de la sortie de bandes de contrôle des couleurs standard, sans gestion des couleurs, pour vérifier la stabilité de la sortie couleur de l’imprimante. Cette vérification pourra être réalisée à intervalles réguliers, selon vos besoins. Vous pourrez vous assurer que tout fonctionne correctement avec Prinect Color Toolbox. Pour de telles sorties de contrôle, vous pouvez désactiver cette option.