Condition requise : Cette option n’est disponible dans la séquence que si le logiciel « Prinect Portal Services » est installé dans l’environnement système de Prinect Manager et déclaré.
Si cette option est activée, la séquence « PageProof » sera activée pour le travail avec Prinect Portal Services.
Paramètre « Mode de conversion pour Pixelproof Viewer »
Vous pouvez sélectionner un mode conversion (« rendering intent ») pour l’épreuvage écran avec le Pixelproof Viewer dans le flux de production « Remote Approval ». De ce fait, les données de l’épreuve écran seront préparées avec la gestion des couleurs pour une sortie spécifique.
Le mode de conversion détermine la façon dont s’effectue l’adaptation de l’espace colorimétrique : le changement d’espace colorimétrique entraînant dans la plupart des cas des pertes de qualité, il peut s’avérer judicieux par ex. de conserver une perception photographique d’un original et d’accepter, « en contre partie », une restriction du nombre des valeurs de couleur. Pour le paramétrage du mode de conversion, vous disposez des options suivantes : « saturation », « perceptive », « colorimétrie relative » et « colorimétrie absolue » :
•Colorimétrie relative (pas de simulation du blanc papier)
Les couleurs sont reproduites en tenant compte exclusivement de la source lumineuse. Le mode de conversion du support d’impression (par ex. la couleur du papier vierge) n’est pas pris en compte. Ainsi, le point blanc d’un moniteur (par ex.) sera correctement reproduit sur le support d’impression. Toutes les couleurs se trouvant à l’intérieur de l’espace colorimétrique de sortie sont reproduites de manière identique. Toutes les couleurs qui se situent en dehors de l’espace colorimétrique de sortie sont mappées sur le bord de l’espace colorimétrique de sortie. L’avantage de ce mode de conversion est la prise en compte des différents points blancs des supports. L’inconvénient est la conversion non exacte des adaptations colorimétriques au passage d’un support de sortie à un autre. De ce fait, il peut arriver que des détails très foncés ou très colorés sur les modèles ne puissent plus être différenciés à la sortie. Aucune simulation du support d’impression n’est réalisée lors de la simulation d’un processus de sortie. Si la simulation est réalisée sur le papier de tirage, le résultat correspondra à celui du mode de conversion « Colorimétrie absolue ». Ce mode de conversion convient en particulier aux graphiques vectoriels.
•Colorimétrie absolue (simulation du blanc papier)
Les couleurs sont reproduites en tenant compte de la source lumineuse et du point blanc du support (par ex. de la couleur du papier non imprimé). Ainsi, le point blanc d’un papier de journal qui, par rapport au point blanc d’un papier pour impression d’image, tire sur le jaune, sera reproduit avec une dominante jaune. C’est pourquoi « Colorimétrie absolue » est le réglage par défaut pour la sortie d’épreuve. Toutes les couleurs qui se situent en dehors de l’espace colorimétrique de sortie sont mappées sur le bord de l’espace colorimétrique de sortie. L’avantage de ce mode de conversion est la conservation exacte des valeurs de couleur en cas de changement d’un support de sortie à un autre. L’inconvénient est que les couleurs situées en dehors de l’espace colorimétrique de sortie ne sont pas différenciées. Ce mode de conversion convient notamment pour les logos et les objets monochromes devant être reproduits à l’identique sur différents supports de sortie.
Remarque : Pour obtenir des sorties d’épreuves contractuelles, nous vous conseillons de paramétrer le mode de conversion de la façon suivante :
·Si vous n’avez pas besoin de simulation du blanc papier, utilisez le mode de conversion « Colorimétrie relative ».
·En revanche, si vous avez besoin d’une simulation du blanc papier, employez plutôt le mode de reproduction « Colorimétrie absolue ». Ainsi, toutes les couleurs se trouvant à l’intérieur du gamut commun aux espaces colorimétriques source et cible seront reproduites de manière identique. Etant donné qu’une tireuse d’épreuves décrit généralement un espace colorimétrique plus étendu que la sortie d’impression à simuler, il apparaît judicieux d’utiliser ce mode de reproduction. Toutefois, si certaines couleurs du fichier couleur à épreuver se situent en dehors de l’espace colorimétrique du système d’épreuvage, elles seront mappées sur les couleurs situées à la lisière de l’espace colorimétrique en question ; en clair, toutes les couleurs qui se situent en dehors de l’espace colorimétrique du système d’épreuvage sont mappées, sans distinction, sur les « dernières » couleurs encore prises en charge par le système d’épreuvage. De ce fait, les ombres risquent de ne pas être correctement nuancées.
·Les modes de conversion « Perceptive » et « Saturation » ne sont pas adaptés à l’épreuvage. Vous pouvez les employer dans la séquence « PageProof » si vous voulez utiliser cette dernière pour des impressions couleurs sur une tireuse d’épreuves et que la fidélité de reproduction des couleurs n’est pas le critère que vous recherchez pour cette épreuve.