Onglet « Gestion des couleurs »

Cet onglet permet de paramétrer le traitement des couleurs non spécifiques au périphérique et l’ajus­tement aux espaces colorimétriques de la sortie imprimée.

Zone « Couleurs non spécifiques au périphérique »

Au cours de la caractérisation d’un scanner ou d’un appareil photo numérique, les caractéristiques spécifiques à l’appareil en question sont saisies sous forme de courbes de caractérisation. Simulta­nément, les données RVB du périphérique sont transformées dans l’espace CIEL*a*b* et enregistrées dans un « profil d’entrée ICC ». Si ce profil ICC est activé lors du chargement des données d’image numériques, on obtient alors des données images aux couleurs standardisées de l’espace colorimé­trique CIEL*a*b*. Ces données images transformées sont ainsi « indépendantes du périphérique ». On distingue différents types de couleurs non spécifiques au périphérique que voici :

images CMYK / en niveaux de gris

graphiques CMYK / niveaux de gris

images RVB / L*a*b*

graphiques RVB / L*a*b*

images en tons directs

graphiques en tons directs

Par ailleurs, les espaces colorimétriques « L*a*b* », « CalibratedRGB » et « CalibratedGray » sont considérés comme indépendants du périphérique puisqu’ils sont définis et/ou identifiés d’une manière claire et précise.

Option « Traiter CMYK ICCBased comme CMYK périphérique »

Si cette option est activée, tous les profils ICC CMYK incorporés seront supprimés des fichiers des documents. Cela signifie : les documents définis dans l’espace CMYK indépendant du périphérique seront traités dans l’espace « DeviceCMYK » avec les paramètres correspondants, comme docu­ments spécifiques au périphérique.

Les profils ICC incorporés seront donc utilisés pour la conversion dans l’espace colorimétrique de sortie, ce qui signifie qu’une « conversion CMYK —> CMYK » aura lieu.

Option « Traiter RVB ICCBased et RVB calibré comme RVB périphérique »

Si cette option est activée, tous les profils ICC RVB incorporés seront supprimés des fichiers des documents. Cela signifie : les documents définis dans l’espace RVB indépendant du périphérique seront traités dans l’espace « DeviceRGB » avec les paramètres correspondants, comme documents spécifiques au périphérique.

Les couleurs issues de l’espace colorimétrique « CalRGB » sont converties sans gestion des couleurs dans l’espace « DeviceRGB ». Ensuite, les couleurs sont converties dans l’espace colorimétrique de sortie par le biais de la gestion des couleurs en utilisant les profils ICC paramétrés sous « Image RVB » ou « Graphique RVB ».

Si cette option n’est pas activée, les profils ICC incorporés seront utilisés pour la conversion dans l’espace colorimétrique de sortie ou les couleurs issues de « CalRGB » seront traitées comme « sRVB » selon la spécification PDF et converties dans l’espace colorimétrique de sortie.

Option « Traiter Gris ICCBased et Gris calibré comme Gris périphérique »

Si cette option est activée, tous les profils ICC Gray incorporés seront supprimés des fichiers des documents. Cela signifie : les documents définis dans l’espace Gray indépendant du périphérique seront traités dans l’espace « DeviceGray » avec les paramètres correspondants, comme documents spécifiques au périphérique.

La couleur sera appliquée dans la séparation K. Ce réglage évite l’apparition d’un gris « chromatique ».

Si cette option n’est pas activée, les profils ICC intégrés seront utilisés pour la conversion dans l’espace colorimétrique de sortie ou les couleurs issues de « CalGray » seront converties dans l’espace colorimétrique de sortie selon la spécification PDF. Notez que la valeur de couleur compor­tera alors des composants CMY.

Mode de conversion

En plus du choix des profils ICC, vous pouvez également paramétrer le mode de conversion pour les différents types de graphiques ou d’images. Le mode de conversion détermine la façon dont s’effec­tue l’adaptation de l’espace colorimétrique : le changement d’espace colorimétrique entraînant dans la plupart des cas des pertes de qualité, il peut s’avérer judicieux par ex. de conserver une perception photographique d’un original et d’accepter, « en contre partie », une restriction du nombre des valeurs de couleur.

Pour les images et les graphiques en tons directs, vous pouvez également sélectionner un mode de conversion (rendering intent) si les tons directs concernés sont définis dans un espace colorimé­trique alternatif, du type ICCBased-RGB, RVB calibré ou CIEL*a*b*. Ainsi, pour des sorties dans des espaces colorimétriques polychromes — espace hexachrome par ex. — vous pouvez aussi paramé­trer un mode de conversion.

Pour le paramétrage du mode de conversion, vous disposez des options suivantes : « A partir du document », « Colorimétrie absolue », « Colorimétrie relative », « Saturation » et « Perceptive ».

A partir du document

Utilise les modes de conversion définis dans les documents PDF pour les images et les gra­phiques.

IconNote01055.png

Remarque : Ne choisissez l’option « A partir du document » que si vous êtes absolument certain que les documents traités contiennent bien un réglage relatif au mode de conversion capable de piloter correctement la conversion souhaitée des espaces colorimétriques. Etant donné que c’est rarement le cas, il est conseillé, dans la mesure du possible, de ne pas utiliser cette option.

Saturation

Lors de la sortie, les couleurs sont converties de sorte que la saturation est conservée, voire même accentuée. La manière dont l’espace colorimétrique est ajusté dépend de chaque fabri­cant et peut partiellement être paramétré par l’utilisateur lors de la création du profil. Cette option convient aux graphiques d’affaires dans lesquels la saturation des couleurs constitue le principal attribut en ce qui concerne le rendu des couleurs.

Perceptive (angl. : perceptual)

Le paramètre « Perceptive » permet d’obtenir une sortie sur laquelle l’impression sensorielle perceptible de l’original est largement conservée. Cela signifie que le rendu colorimétrique pré­cis des couleurs est modifié en faveur de la conservation des rapports colorimétriques relatifs. Si l’espace colorimétrique de sortie est plus petit, la gamme de couleurs sera comprimée en conséquence. Inversement, si l’espace colorimétrique de sortie est plus grand et si vous dispo­sez de profils adéquats, la gamme de couleurs pourra être étendue. L’ajustement de l’espace colorimétrique s’effectue de telle sorte que toutes les couleurs naturelles du modèle soient reproduites le plus fidèlement possible au niveau de la teinte, avec toutefois certaines restric­tions en ce qui concerne le contraste. La manière dont l’espace colorimétrique est ajusté dépend de chaque fabricant et certains aspects tels que la modification du contraste et de l’intensité chromatique peuvent partiellement être paramétrés par l’utilisateur lors de la créa­tion du profil. Cette option sera largement utilisée pour les photographies.

Colorimétrie relative (angl. : relative colorimetric)

Les couleurs sont reproduites en tenant compte exclusivement de la source lumineuse. Le mode de conversion du support d’impression (par ex. la couleur du papier vierge) n’est pas pris en compte. Ainsi, le point blanc d’un moniteur (par ex.) sera correctement reproduit sur le support d’impression. D’où l’appellation « relative ». Toutes les couleurs se trouvant à l’intérieur de l’espace colorimétrique de sortie sont reproduites de manière identique. Toutes les couleurs qui se situent en dehors de l’espace colorimétrique de sortie sont mappées sur le bord de l’espace colorimétrique de sortie. D’où l’appellation « colorimétrie ».

L’avantage de ce mode de conversion est la prise en compte des différents points blancs des supports. L’inconvénient est la conversion non exacte des adaptations colorimétriques au pas­sage d’un support de sortie à un autre. De ce fait, il peut arriver que des détails très foncés ou très colorés sur les modèles ne puissent plus être différenciés à la sortie. Aucune simulation du support d’impression n’est réalisée lors de la simulation d’un processus de sortie. Si la simula­tion est réalisée sur le papier de tirage, le résultat correspondra à celui du mode de conversion « Colorimétrie absolue ». Ce mode de conversion convient en particulier aux graphiques vecto­riels.

Colorimétrie absolue (angl. : absolute colorimetric)

Les couleurs sont reproduites en tenant compte de la source lumineuse et du point blanc du support (par ex. de la couleur du papier non imprimé). Ainsi, le point blanc d’un papier de jour­nal qui, par rapport au point blanc d’un papier pour impression d’image, tire sur le jaune, sera reproduit avec une dominante jaune. D’où l’appellation « absolue ». C’est pourquoi « Colorimétrie absolue » est le réglage par défaut pour la sortie d’épreuve. Toutes les couleurs qui se situent en dehors de l’espace colorimétrique de sortie sont mappées sur le bord de l’espace colorimétrique de sortie.

L’avantage de ce mode de conversion est la conservation exacte des valeurs de couleur en cas de changement d’un support de sortie à un autre. L’inconvénient est que les couleurs situées en dehors de l’espace colorimétrique de sortie ne sont pas différenciées. Ce mode de conversion convient notamment pour les logos et les objets monochromes devant être reproduits à l’iden­tique sur différents supports de sortie. Pour les tons directs, il est possible de paramétrer un mode de conversion (rendering intent) spécifique, indépendant de l’espace colorimétrique de la représentation chromatique alternative. Il est conseillé d’utiliser le paramètre « colorimétrie absolue ». Cela assure une simulation optimale des tons directs.

IconNote01056.png

Remarque : Pour obtenir des sorties d’épreuves contractuelles, nous vous conseillons de paramétrer le mode de conversion de la façon suivante :

·Si vous n’avez pas besoin de simulation du blanc papier, utilisez le mode de conversion « Colorimétrie relative ».

·En revanche, si vous avez besoin d’une simulation du blanc papier, employez plutôt le mode de reproduction « Colorimétrie absolue ». Ainsi, toutes les couleurs se trouvant à l’intérieur du gamut commun aux espaces colorimétriques source et cible seront repro­duites de manière identique. Etant donné qu’une tireuse d’épreuves décrit généralement un espace colorimétrique plus étendu que la sortie d’impression à simuler, il apparaît judicieux d’utiliser ce mode de reproduction. Toutefois, si certaines couleurs du fichier couleur à épreuver se situent en dehors de l’espace colorimétrique du système d’épreu­vage, elles seront mappées sur les couleurs situées à la lisière de l’espace colorimé­trique en question ; en clair, toutes les couleurs qui se situent en dehors de l’espace colorimétrique du système d’épreuvage sont mappées, sans distinction, sur les « dernières » couleurs encore prises en charge par le système d’épreuvage. De ce fait, les ombres risquent de ne pas être correctement nuancées.

Les modes de conversion « Perceptive » et « Saturation » ne sont pas adaptés à l’épreuvage.

Option « CPN »

En cochant l’option « CPN », vous activez la compensation du Point Noir (angl. black point compensation). Vous pouvez activer la compensation du point noir pour le mode de conversion « Colorimétrie relative », « Perceptive » et « Saturation ». Toutefois, cette option n’a d’effets visibles que sur le mode de conversion « Colorimétrie relative ».

Lors de l’ajustement de l’espace colorimétrique, toutes les ombres L (de l’espace colorimétrique L*a*b*) plus foncées que le noir de l’encre/du toner sont mappées sur le noir de l’encre/du toner, si bien que l’on perd des détails dans les ombres.

La compensation du point noir est comparable à l’option « Avec compensation du point noir » de Photoshop.

La compensation du point noir améliore la plage de rendu lors de la conversion de l’espace colorimé­trique en espace L*a*b, ou de l’espace L*a*b dans l’espace colorimétrique du périphérique lors de l’utilisation du mode de conversion « Colorimétrie relative » : comme l’espace colorimétrique L*a*b* est plus grand que l’espace du périphérique CMYK, il dispose pour les portions d’images sombres de plus de niveaux de luminosité que l’espace colorimétrique CMYK. Lors de la conversion de l’espace colorimétrique de L*a*b* en CMYK avec le mode de conversion « Colorimétrie relative », l’espace colorimétrique est tronqué dans les ombres ou reproduit sans différenciation car elles se trouvent en dehors de la plage représentable. La reproduction des parties sombres de l’image manque générale­ment de contraste, notamment lorsque l’on utilise des profils ICC pour papiers non couchés pour la conversion d’espace colorimétrique.

La compensation permet un ajustement du point noir lors de la transformation de l’espace colorimé­trique et conduit ainsi à une meilleure différenciation des parties sombres de l’image. Pour cela, les ombres sont de nouveau « étirées », ce qui peut provoquer des glissement de couleur dans les valeurs de couleur claires. Ce mode ne convient donc que de façon limitée pour une sortie d’épreuve en couleurs contractuelles.

Au lieu du mode « Colorimétrie relative » avec compensation du point noir, nous conseillons donc d’utiliser le mode de conversion « Perceptive ». Avec ce mode de conversion, il est possible de pré­server les contrastes entre les parties sombres de l’image tout en limitant le glissement des couleurs. D’une façon générale, les espaces colorimétriques étant tous de dimensions différentes, il est impos­sible d’éviter complètement l’apparition de différences.

Section « Sortie »

Cette section vous permet de définir un profil ICC pour la conversion de l’espace colorimétrique dans l’espace de sortie du processus d’impression et de paramétrer les options correspondantes.

Champ « Profil d’impression »

Ce champ vous permet de paramétrer un profil de couleurs pour le processus de sortie ou pour la machine d’impression utilisée. La sélection d’un profil permet un ajustement aux processus d’impres­sion régionaux (SWOP, EURO, etc.).

Selon le type de sortie, les profils d’impression peuvent être assignés à différents espaces colorimé­triques cibles :

Pour les machines d’impression, on utilisera généralement un profil « DeviceCMYK ».

Pour une sortie noir & blanc, on pourra utiliser un profil « DeviceGray ».

Pour une sortie sur écran (page Internet par ex.), on pourra utiliser un profil « DeviceRGB ».

Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil d’impression approprié.

IconNote01057.png

Remarque : Sous « Administration » > onglet « Ressources » > « Profils ICC » sont affichés tous les profils ICC disponibles sur le système Prinect. Vous pouvez y importer de nouveaux profils, créer de nouveaux dossiers de profils, supprimer des profils, etc. Les profils ICC se situent dans le dossier « SysConfig\Resources\ICC-Profiles ». « SysConfig » est le nom du dossier de configuration partagé sur le serveur Prinect.

Option « Utiliser le profil d’impression issu de la commande, si disponible »

Si vous cochez cette option, c’est le profil de sortie qui avait été assigné à la commande dans l’onglet « Couleur » ou dans l’onglet « Processus d’impression » des paramètres de la commande qui sera utilisé.

Dans les paramètres de la commande, vous pouvez contrôler dans l’onglet « Processus d’impression », zone « Contrôle de cohérence », si le profil que vous souhaitez affecter à la com­mande est bien adapté à la sortie :

Un point vert devant le profil d’impression sélectionné signifie que vous pouvez traiter la com­mande avec le profil choisi.

Si un triangle jaune figure devant le profil d’impression sélectionné, c’est qu’il y a conflit. Dans ce cas, choisissez un autre profil d’impression.

Option « Utiliser PDF/X Output Intent (si disponible), comme profil d’impression »

Si vous cochez cette option, Prinect Manager se comportera de la manière suivante :

Si vous éditez un fichier PDF/X dans lequel un profil ICC est intégré comme mode de conver­sion, le profil d’impression intégré sera utilisé pour la conversion de l’espace colorimétrique. Le profil d’impression paramétré sous « Profil d’impression » sera ignoré.

Si aucun mode de conversion (output intent) n’est spécifié, c’est le profil ICC réglé sous « Profil d’impression » qui sera utilisé.

Si cette option n’est pas cochée, le profil d’impression paramétré sous « Profil d’impression » sera utilisé pour la conversion de l’espace colorimétrique.

Si un PDF/X Output Intent est intégré, il ne sera pas utilisé pour réaliser la conversion d’espace colorimétrique lors de la sortie d’impression.

Si vous voulez traiter des commandes dans le flux de production Prinect selon les règles PDF/X, vous devez toujours activer cette option.

Option « Intégrer le profil d’impression utilisé comme PDF/X Output Intent »

Si vous activez cette option, le profil d’impression utilisé sera incorporé comme PDF/X Output Intent dans le fichier PDF. Si en plus, l’option « Utiliser PDF/X Outpout Intent intégré (si disponible), comme profil d’impression » est également activée, et s’il existe un PDF/X Output Intent dans le fichier PDF/X traité, le profil ICC intégré et spécifié comme Output Intent remplacera le profil paramétré sous « Profil d’impression » et sera utilisé pour la sortie. Par ailleurs, ce profil sera intégré comme nouveau Output Intent lors de l’exportation. Cette option peut être judicieuse pour l’échange de données.

Dans tous les autres cas - sauf avec les profils polychromes - le profil réglé sous « Profil d’impression » sera intégré aux données PDF comme PDF/X Output Intent. Cette intégration est impossible dans les profils polychromes.

Si cette option est désactivée, le profil d’impression réglé ne sera pas intégré dans le fichier PDF comme PDF/X Output Intent.

Option « Utiliser PDF/X Output Intent comme profil d’entrée CMYK, si disponible »

Si vous cochez cette option, et si vous traitez un fichier PDF/X avec un mode de rendu (output intent) défini et un profil ICC incorporé, celui-ci sera toujours utilisé comme profil d’entrée pour les images et les graphiques CMYK. Les profils ICC qui avaient été paramétrés dans ce but dans l’onglet « Couleurs périphérique/Device Link » seront ignorés.

Onglet « Couleurs périphérique/Device Link »

Cet onglet permet de paramétrer le traitement des couleurs spécifiques au périphérique pour la conversion dans l’espace colorimétrique d’échange non spécifique au périphérique.

Zone « Couleurs spécifiques au périphérique »

Dans les espaces colorimétriques spécifiques aux périphériques, aucun profil ICC n’est assigné aux couleurs des images ou graphiques. Cela signifie que ces images et graphiques se présentent sous la forme sous laquelle ils ont été créés (par un APN ou scanner) et qu’aucun ajustement d’espace colo­rimétrique n’a été réalisé. Les espaces colorimétriques spécifiques au périphérique sont : Device­CMYK, DeviceRGB et DeviceGray. Lors du processus de gestion des couleurs, des profils ICC sont assignés à ces espaces colorimétriques. Ce sont ces profils qui serviront à transformer les objets concernés dans l’espace colorimétrique d’échange L*a*b* non spécifique au périphérique. Les assi­gnations de profil et autres options sont à définir dans la zone « Couleurs spécifiques au périphérique ».

Champs « Profil ICC/Device Link »

Vous pouvez paramétrer un profil ICC spécifique aux types d’objet : images RVB/graphiques RVB, images CMYK/graphiques CMYK et images niveaux de gris/graphiques niveaux de gris.

La distinction est faite entre les types de profils ICC suivants :

Profils d’entrée, par ex. pour scanners et appareils photo numériques

Profils d’affichage, par ex. pour moniteurs

Profils de sortie, par ex. pour imprimantes couleurs, photocomposeuses

Formats de profils supplémentaires, par ex. profils Device Link, profils de conversion d’espace colorimétrique, etc.

Ces profils ICC déterminent la façon dont la gestion des couleurs transforme chaque objet dans l’espace colorimétrique L*a*b* non spécifique au périphérique (exception : profils Device Link). Du point de vue de Prinect Manager, ces profils déterminent le comportement d’entrée de la gestion des couleurs même si les profils pour les périphériques de sorties ont été générés. Le profil d’impression prend en charge l’adaptation au processus de sortie (onglet « Gestion des couleurs »).

Certains profils ICC standard sont déjà installés avec le logiciel Prinect et vous pouvez les appeler dans les listes déroulantes correspondantes. Si vous avez créé vos propres profils ICC, par ex. avec « Prinect Profile Toolbox », vous pouvez les transférer sur le serveur Prinect. Les profils ICC sont enregistrés dans des sous-dossiers spécifiques du dossier « PTConfig\SysConfig\Resources\ICC-Profiles\Printer » (PTConfig étant le dossier de configuration partagé du serveur Prinect).

Vous pouvez y ajouter vos propres profils ICC et, au besoin, créer de nouveaux dossiers. Les profils Device Link décrivent la transformation chromatique sans passer par l’espace L*a*b* et écrasent le profil de sortie spécifié. En renonçant à passer par l’espace intermédiaire L*a*b*, vous obtenez une transformation contrôlée, notamment de la séparation K.

Option « Images RVB » / « Graphiques RVB »

Si vous activez cette option, les images ou les graphiques RVB seront clairement identifiés comme « DeviceRGB » par la spécification d’un profil ICC. A l’aide du profil ICC paramétré, les images/gra­phiques RVB contenu(e)s dans les documents seront transformé(e)s dans l’espace L*a*b*.

Si cette option n’est pas activée, aucune transformation dans l’espace colorimétrique d’échange ne sera opérée et les images/graphiques resteront donc défini(e)s dans l’espace RVB. Lors de la sortie, une conversion standard sera réalisée vers l’espace colorimétrique de sortie CMYK. En général, la qualité de cette sortie sera loin d’être satisfaisante.

L’activation de cette option active le profil ECI RVB prédéfini. Mais vous pouvez aussi choisir un autre profil.

Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil ICC approprié.

Option « Images CMYK » / « Graphiques CMYK »

Si vous activez cette option, les images ou les graphiques CMYK seront clairement identifiés comme « DeviceCMYK » par la spécification d’un profil ICC. L’activation de cette option conduit à une conversion CMYK -> CMYK. Une image ou un graphique CMYK sera converti(e) dans l’espace d’échange L*a*b* à l’aide du profil spécifié ici, puis dans l’espace colorimétrique de sortie CMYK. Si vous ne souhaitez pas de conversion CMYK —> CMYK, désactivez cette option.

En revanche, si le document a été généré avec un autre standard d’impression que le processus de sortie, par ex. si le document a été séparé pour du papier non couché mais qu’il doit être sorti sur du papier couché, le document devra être adapté à l’espace colorimétrique de sortie. Un profil pour papier couché est prédéfini. Dans ce cas, une conversion CMYK —> CMYK est inévitable et cette option devra donc être activée.

Après avoir activé cette option, vous devez sélectionner un profil ICC DeviceCMYK parmi le « pool » de profils ICC RVB disponibles dans le système Prinect. Mais vous pouvez aussi choisir un profil de sortie adéquat afin de limiter la densité maximale d’impression.

Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil ICC approprié.

Option « Images polychromes » / « Graphiques polychromes »

Pour la conversion des images/graphiques polychromes contenu(e)s dans le document PDF, choisis­sez un profil ICC défini pour un espace colorimétrique DeviceN précis, par ex. hexachrome. Si un même document présente plusieurs espaces colorimétriques polychromes différents (ce qui peut se produire dans de rares cas), seul(e)s les images/graphiques de l’un de ces espaces colorimétriques pourront être converti(e)s. C’est en sélectionnant le profil que vous déterminerez le type d’images/de graphiques polychromes qui seront converti(e)s.

Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil ICC approprié.

IconNote01058.png

Remarque : Etant donné le nombre important de canaux de couleurs dans les espaces colo­rimétriques poychromes et la taille des fichiers profils ICC que cela engendrerait, le « Gamut Mapping inversé » n’a pas été optimisé pour les profils polychromes (mode de conversion « perceptive » (perceptual) pour polychrome -> CIEL*a*b*). Nous recommandons donc de ne pas paramétrer de transformation Polychrome -> CMYK avec le mode de conversion « perceptive » (per­ceptual). Cela n’a aucune incidence sur les sorties d’épreuves puisqu’ici on utilise les modes de conversion « Colorimétrie absolue » ou « Colorimétrie relative ». Les profils polychromes sont spécia­lement optimisés pour les sorties d’épreuves.

Option « Images en niveaux de gris »

En général, il n’est pas conseillé de sortir les images et les graphiques en niveaux de gris avec la fonc­tion de gestion des couleurs (l’option est désactivée). Dans certains cas, par ex. lorsque des images en niveaux de gris préparées pour un processus d’impression de journaux doivent être sorties avec un processus offset CMYK, il peut être judicieux d’utiliser des profils ICC pour la sortie des images en niveaux de gris. Ce type d’images en niveaux de gris est sorti en général, sans ajustement, avec très peu de contraste. Dans ce cas, vous pouvez activer l’option « Images en niveaux de gris » et sélec­tionner comme profil un profil de sortie CMYK adapté au processus d’impression offset (par ex. Offset Euro ou Offset SWOP). Cela générera un gris chromatique pouvant avoir une légère coloration.

La meilleure solution consiste à utiliser des profils niveaux de gris spécifiques (« Gray ») à la place des profils CMYK. Cela permet également d’améliorer les contrastes sans occasionner de glissement des couleurs. Certains profils niveaux de gris sont fournis avec l’installation du logiciel Prinect.

Cliquez sur « Parcourir... » pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner un profil ICC approprié.

Option « Graphiques en niveaux de gris »

D’une manière générale, ce qui vaut pour l’option « Images en niveaux de gris », vaut également pour les graphiques en niveaux de gris.

Mode de conversion

IconNote01059.png

Remarque : Si dans le champ « Profil ICC/DeviceLink » (voir Champs « Profil ICC/Device Link ») vous choisissez un profil du type « DeviceLink », les paramètres « Mode de conversion » et « CPN » ne seront pas accessibles étant donné qu’ils sont déjà pris en compte dans le profil Device Link.

Pour les autres profils, les informations concernant le mode de conversion et la compensation du point noir sont identiques à celles de l’onglet « Gestion des couleurs » (voir Mode de conversion et Option « CPN »).

Option « CPN »

En cochant l’option « CPN », vous activez la compensation du Point Noir (angl. black point compensation). Vous pouvez activer la compensation du point noir pour le mode de conversion « Colorimétrie relative », « Perceptive » et « Saturation ». Toutefois, cette option n’a d’effets visibles que sur le mode de conversion « Colorimétrie relative ».

Lors de l’ajustement de l’espace colorimétrique, toutes les ombres L (de l’espace colorimétrique L*a*b*) plus foncées que le noir de l’encre/du toner sont mappées sur le noir de l’encre/du toner, si bien que l’on perd des détails dans les ombres.

La compensation du point noir est comparable à l’option « Avec compensation du point noir » de Photoshop.

La compensation du point noir améliore la plage de rendu lors de la conversion de l’espace colorimé­trique en espace L*a*b, ou de l’espace L*a*b dans l’espace colorimétrique du périphérique lors de l’utilisation du mode de conversion « Colorimétrie relative » : comme l’espace colorimétrique L*a*b* est plus grand que l’espace du périphérique CMYK, il dispose pour les portions d’images sombres de plus de niveaux de luminosité que l’espace colorimétrique CMYK. Lors de la conversion de l’espace colorimétrique de L*a*b* en CMYK avec le mode de conversion « Colorimétrie relative », l’espace colorimétrique est tronqué dans les ombres ou reproduit sans différenciation car elles se trouvent en dehors de la plage représentable. La reproduction des parties sombres de l’image manque générale­ment de contraste, notamment lorsque l’on utilise des profils ICC pour papiers non couchés pour la conversion d’espace colorimétrique.

La compensation permet un ajustement du point noir lors de la transformation de l’espace colorimé­trique et conduit ainsi à une meilleure différenciation des parties sombres de l’image. Pour cela, les ombres sont de nouveau « étirées », ce qui peut provoquer des glissement de couleur dans les valeurs de couleur claires. Ce mode ne convient donc que de façon limitée pour une sortie d’épreuve en couleurs contractuelles.

Au lieu du mode « Colorimétrie relative » avec compensation du point noir, nous conseillons donc d’utiliser le mode de conversion « Perceptive ». Avec ce mode de conversion, il est possible de pré­server les contrastes entre les parties sombres de l’image tout en limitant le glissement des couleurs. D’une façon générale, les espaces colorimétriques étant tous de dimensions différentes, il est impos­sible d’éviter complètement l’apparition de différences.

Option « Images en niveaux de gris : appliquer le profil CMYK »

Vous ne pouvez activer cette option qu’à condition que l’option « Images CMYK » soit également acti­vée et que l’option « Images en niveaux de gris » ne soit pas activée.

Si vous cochez cette option, les images définies dans l’espace colorimétrique spécifique au périphé­rique « DeviceGray » seront converties dans l’espace colorimétrique de sortie à l’aide du profil ICC paramétré pour les « images CMYK ».

L’activation de cette option conduit à la création d’un gris chromatique si l’option « Conserver dans les images CMYK : K » n’est pas, par ailleurs, activée.

Si cette option n’est pas activée, les valeurs de gris originales seront appliquées sans aucune conver­sion.

Option « Graphiques en niveaux de gris : appliquer le profil CMYK »

Ce qui vaut pour l’option « Images en niveaux de gris : appliquer le profil CMYK », vaut également pour les graphiques en niveaux de gris.

Paramètre « Conserver la génération du noir dans les images/graphiques CMYK »

Cette option vous permet de conserver la génération du noir et/ou la composition CMY dans les images/graphiques CMYK :

En cochant la case située à côté de l’entrée « K » (à la fois pour les images et les graphiques), la génération du noir sera conservée.

Si vous cochez également la case d’option située à côté de l’entrée « CMY », la composition chromatique sera elle aussi conservée.

Conserver K (génération du noir) dans les images/graphiques CMYK

Si une conversion de processus est effectuée dans une commande d’impression (gestion des couleurs de CMYK dans le CMYK du périphérique de sortie prévu), la longueur du canal noir dans la sortie dépend normalement uniquement de la structure du profil de sortie. La gestion des couleurs Heidel­berg est toutefois en mesure de modifier la génération du noir du profil de sortie lors de la conversion du processus, de sorte qu’elle ressemble à celle du profil d’entrée. Toutefois, cela ne fonctionne qu’à condition que la génération du noir d’origine dans le profil de sortie soit plus longue que celle du pro­fil d’entrée.

Cette option agit sur la part de noir dans les graphiques et les images CMYK. Si vous cochez l’option, la génération du noir sera largement conservée telle qu’elle est définie dans la commande. La gestion des couleurs ne procèdera à des ajustements que s’ils s’avèrent nécessaires pour conserver au noir son aspect visuel.

Options « Spécial », « Basique » et « K=K ».

Spécial (par défaut)

Ce réglage correspond à une procédure spéciale fonctionnant comme ceci :

·Pour les teintes moyennes et claires, les couleurs C, M, Y sont converties dans l’espace CMY cible. K est converti à l’aide d’une courbe de gradation.

·Pour les teintes foncées, on utilisera un mappage spécial en 4 dimensions avec conser­vation du K.

De nombreuses séries de tests ont prouvé que cette méthode s’avérait être la meilleure. Dans les documents complexes, le paramètre « Spécial » permet de résoudre la majorité des pro­blèmes. Ce paramètre est disponible uniquement dans la gestion des couleurs Heidelberg. Ce paramétrage est à privilégier pour les documents avec du texte, des images couleur et en niveaux de gris.

Basique

Les couleurs C, M, Y sont converties dans l’espace CMY cible. K est converti à la densité cible à l’aide d’une courbe de gradation. La courbe de gradation permet de résoudre les éventuels pro­blèmes liés aux différences de densité des encres noires. Ce paramétrage conviendra pour les documents avec images en niveaux de gris.

K=K

Seules les couleurs C, M, Y sont converties dans l’espace CMY cible. K n’est pas converti. La composition du noir est conservée telle qu’elle. Ce paramétrage est à privilégier pour les docu­ments constitués en majeure partie de textes et images au trait.

IconNote01060.png

Remarque : Le paramètre « K=K » pourra poser quelques problèmes à la sortie si les encres noires des espaces colorimétriques d’origine et cible présentent des densités différentes.

IconNote01061.png

Remarque : D’une manière générale, nous conseillons d’activer les options « Conserver K dans les images/graphiques CMYK », même si la durée du calcul des commandes s’en trouve quelque peu allongée.

Conservation des couleurs primaires et secondaires (options « Conserver CMY dans les images/graphiques CMYK » activées)

Cette option permet de conserver les parties d’images en aplat à une ou deux couleurs. Pour activer cette option, cocher la case d’option située à côté de l’entrée « CMY » (à la fois pour les images et les graphiques).

IconNote01062.png

Remarque : La conservation des couleurs primaires et secondaires peut être activée indé­pendamment de la conservation de la génération du noir.

Si vous cochez cette option, les couleurs primaires et/ou secondaires des images et graphiques CMYK seront conservées.

En principe, avec la gestion des couleurs C=100, M=0, Y=0, K=0 devient par ex. C=96, M=12, Y=8, K=2, c’est-à-dire que des « éléments encrassants » s’ajoutent. Ces éléments sont tout à fait corrects lorsqu’il s’agit d’une représentation avec les vraies couleurs. Toutefois, ce comportement pourra être gênant sur des surfaces techniques (diagrammes par ex.) car il pourra par ex. occasionner l’appari­tion de marges de couleurs sur les bords les plus fins en cas d’erreur de registre ou parce que l’encrage maximal du processus d’impression de sortie doit être conservé pour ces surfaces colorées.

Les couleurs secondaires sont des couleurs réalisées par synthèse (à 100%) à partir de deux couleurs primaires. Dans le modèle chromatique CMYK, ces couleurs primaires sont C, M, Y et K. Les couleurs secondaires sont le « rouge » (C=0, M=100, Y=100), le « vert » (C=100, M=0, Y=100) et le « bleu » (C=100, M=100, Y=0). Toutefois, ces couleurs ne sont pas de « véritables » couleurs RVB puisqu’elles sont produites par surimpression des différentes paires de couleurs CMY.

La conservation des couleurs secondaires permet par ex. de conserver le bleu (C=100, M=100, Y=0, K=0) : Lorsque du fait de la gestion des couleurs, C=100, M=100, Y=0, K=0 devient par ex. C=97, M=94, Y=3, en sélectionnant l’option « + couleurs secondaires », vous serez assuré de conserver le bleu comme C=100, M=100, Y=0, K=0. La conservation des couleurs secondaires agit toujours en complément de la conservation des couleurs primaires. C’est ce que signifie le « + ».

Pour la conservation des couleurs primaires et secondaires, il existe les variantes suivantes :

Couleurs primaires (aplat)

Seules les couleurs primaires en aplat ayant une valeur de 100% seront conservées, p. ex. 100% magenta.

Couleurs primaires (toutes)

Toutes les couleurs primaires seront conservées (même celles inférieures à 100%), p. ex. 78% magenta.

+ couleurs secondaires (aplat)

En plus des couleurs primaires, les couleurs secondaires en aplat avec une valeur de 100% seront elles aussi conservées, p. ex. vert composé de 100% yellow et 100% cyan.

+ couleurs secondaires (toutes)

En plus des couleurs primaires, toutes les couleurs secondaires (même celles inférieures à 100%) seront elles aussi conservées, p. ex. vert composé de 80% yellow et 80% cyan.

IconDangerInjury.png

Précaution : Il est conseillé d’activer la conservation des couleurs primaires/secondaires uniquement lorsque, pour des raisons techniques de reproduction, les couleurs doivent impérativement être conservées telles qu’elles, c’est-à-dire sans que la gestion des couleurs n’influe sur elles. Ces options ne doivent en aucun cas être activées par défaut, ce qui conduirait dans le cas contraire à des résultats d’impression décevants.

Option « Gestion des couleurs pour graphiques CMYK en surimpression »

L’activation de la gestion des couleurs peut anéantir la propriété de surimpression de certains canaux CMYK. En cochant cette case d’option, vous activez la gestion des couleurs pour les graphiques CMYK en surimpression. Si le maintien des propriétés de surimpression est plus important que l’application de la gestion des couleurs, décochez cette option.

Option « Gestion des couleurs pour CMYK périphérique avec mélange de couleurs activé »

Si vous appliquer une gestion des couleurs sur des objets en CMYK périphérique avec mélange de couleur (color blending) actif, dans de rares exceptions, cela peut provoquer des écarts de couleur visibles.

Pour éviter tout écart de couleur dans de tels cas, vous avez la possibilité ici de désactiver cette option. Dans ce cas, aucune gestion des couleurs ne sera appliquée aux objets concernés.

Option « Gestion de la couleur pour sous-ensembles de CMYK périphérique »

Si cette option est cochée, un profil d’entrée CMYK sera également appliqué aux sous-ensembles d’images CMYK ou dégradés. Exemple : espace colorimétrique multicanal (DeviceN) avec les cou­leurs Cyan et Magenta.

Option « Gestion des couleurs pour tons directs convertis en CMYK »

Cette option vous permet de définir la manière dont la gestion des couleurs devra être appliquée (ou pas) aux tons directs substitués par des couleurs CMYK. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Option désactivée : aucune gestion des couleurs ne sera appliquée aux tons directs convertis en CMYK.

Option activée et liste déroulante réglée sur « Toutes les couleurs » : la gestion des couleurs sera appliquée à tous les tons directs convertis en CMYK.

Option activée et liste déroulante réglée sur « Couleurs issues du PDF » : la gestion des couleurs sera appliquée uniquement aux tons directs convertis en CMYK dont la formule d’encre CMYK à employer en remplacement est définie dans le document PDF et pas dans les réglages de la commande.