Modèles de séquences - Modèles smart

Modèles smart

Les modèles smart sont des groupes de modèles de séquence destinés aux processus automatisés tels qu’on les rencontre par ex. dans les environnement web-to-print, et regroupant toutes les étapes de traitement requises pour un flux de production. A la différence des modèles de groupe (voir Modèles de groupe) constitués de modèles de séquences intégralement paramétrées, les modèles smart ne comportent généralement que des jokers pour les différents types de séquences, reliés entre eux dans l’ordre dans lequel ils devront être utilisés pour traiter la commande. Ces jokers sont caractérisés uniquement par le type de séquence. Ils ne comportent aucun paramétrage. Ce n’est qu’au moment du traitement de la commande que les paramètres requis seront transmis aux jokers-modèles. Les paramètres de traitement seront issus des propriétés de la commande telles qu’elles ont été définies par ex. dans l’application web-to-print ou dans le système MIS (Management Information System).

IconNote.png

Remarque : Dans certains cas il peut être utile, pour certains types de séquence — par ex. AutoSheet ou PageProof — d’insérer de vraies séquences au lieu des jokers car dans ce cas, on n’a pas besoin de la flexibilité du remplacement dynamique des séquences. C’est pour­quoi pour les modèles smart, vous disposez également de « vraies » séquences.

En d’autres termes, on peut dire que les modèles smart fournissent « l’ossature » pour les différentes étapes de travail du flux de production Prinect et pour les connexions entre ces étapes. Ainsi, il est possible de créer un modèle smart adapté à chaque processus de traitement possible dans un envi­ronnement web-to-print. Par ex. pour des livrets reliés par piqûre à cheval, pour des cartes postales, des calendriers, etc. Il est également possible de créer des modèles smart adaptés à différentes variantes requises du fait de l’utilisation de formats de différentes tailles, de supports d’impression différents ou du fait de sorties sur des presses ou machines de finition différentes.

Les données de base de la commande d’impression telles que le type de produit (brochure, etc.), le format, le volume, le tirage, les couleurs, le mode de reliure, etc. sont déterminées par le client au moment où il passe commande sur la boutique en ligne. Ces paramètres servent de base pour sélec­tionner le modèle smart adéquat ainsi que les options qui seront utilisées pour paramétrer les diffé­rentes séquences. Par ailleurs, à partir de ces données de consigne, il est également possible de créer les gabarits d’imposition adéquats sur la Prinect Signa Station et de les mettre à disposition de sorte que l’assignation des pages à des maquettes optimisées puisse s’effectuer d’une manière la plus automatisée possible, comme pour les autres étapes de production.

Produits partiels et commandes en amalgame

Différentes propriétés peuvent être assignées aux différents jokers-modèles :

Assignation à la partie du produit :

Corps

Couverture

Aucun

Les jokers-modèles peuvent être assignés à des parties de produit (corps, couverture) avec ces pro­priétés.

Critères de remplacement

Commande en amalgame

Validation

Les jokers-modèles peuvent être assignés à des commandes en amalgame ou à un flux de validation avec ces propriétés.

Pour chaque joker-modèle, l’assignation s’effectue dans la fenêtre Modèles smart ouverte par le biais de la commande « Propriétés » du menu contextuel :

b_smart_templates_properties.png

 

Parties du produit

Tout en tenant compte des exigences particulières imposées à un flux de production web-to-print automatisé, il est possible, dans les modèles smart, de définir des chaînes de processus différentes pour les couvertures (« cover ») et les corps (« body »). Ainsi, pour la partie « couverture », il est pos­sible de définir par ex. une impression couleur de 4 pages sur un support cartonné tandis que pour la partie « corps », on définira une impression en noir de 64 pages sur un autre support d’impression. A l’étape de la finition, les feuilles imprimées seront fusionnées pour ne former qu’un seul produit glo­bal.

Dans cet exemple, 2 jokers-modèles seront ajoutés au modèle smart pour toutes les étapes jusqu’à la sortie d’impression (2x Qualify, 2x Prepare, etc), tandis que pour l’étape de finition, un seul joker sera ajouté. A chaque joker-modèle double sera assigné la propriété de partie de produit « couverture » et « corps ». Aucune propriété de partie de produit n’est assignée aux jokers de fini­tion.

b_smart_templates_02.png

 

Ainsi, il est possible de pré-paramétrer sous forme de modèle smart les commandes dites « hybrides », c’est-à-dire pour lesquelles les couvertures devront être sorties sur une presse numé­rique et les corps sur une presse offset.

Commandes en amalgame

Dans l’exemple susmentionné, la couverture de 4 pages et le corps de 64 pages sont imprimés au cours d’opérations distinctes. Sur une presse offset, une feuille d’impression peut généralement contenir plus que les quatre pages de couverture. Pour pouvoir utiliser le format d’impression dispo­nible de manière optimale sans avoir à chaque fois, à assigner manuellement les pages de la couver­ture à un gabarit d’imposition adéquat, il est possible de définir des commandes en amalgame. Dans une commande en amalgame, les pages sont mémorisées temporairement (dans un pool de com­mandes en amalgame) jusqu’à ce qu’un gabarit d’imposition adéquat puisse être entièrement cou­vert. A ce moment-là, les pages sont assignées à la maquette et le traitement de la feuille se poursuit jusqu’à la sortie. Selon le volume du corps, il est bien entendu également possible de définir des commandes en amalgame pour les corps par ex. pour des cartes postales, etc.

Par conséquent, dans un flux de production automatisé, les commandes en amalgame contribuent à optimiser l’espace disponible sur les feuilles d’impression.