Brève introduction aux types de trame
Qu’est-ce qu’un RIP ?
Pour sortir un document PDF sur un support, il faut passer par un processus qui, à partir des données contenues dans le PDF, calcule les informations requises pour le support en question. Pour une sortie sur un moniteur, ce processus sortira par exemple des données RVB.
Pour l’impression de documents PDF, les données doivent être préparées différemment car les couleurs devront être déposées sur le papier sous forme de gouttelettes d’encre. C’est un RIP (« Raster Image Processor » ou processeur d’image tramée) qui se charge de préparer les données requises. A partir d’un document PDF, il génère des données tramées qui pourront être insolées. Prinect se sert du RIP « Adobe PDF Print Engine ».
A quoi sert une trame ?
Pour pouvoir reproduire différentes tonalités de gris en n’utilisant que de l’encre noire, les points d’encre noire déposés sur le papier doivent être de densités différentes. C’est la même chose pour les impressions en couleurs. En déposant des gouttelettes d’encre de quatre couleurs (CMYK) on parvient à reproduire une palette complète de teintes et de nuances.
La manière de déposer ces points d’encre est déterminée par le type de trame employé.
Dans une trame classique, les points sont disposés à égale distance les uns des autres. C’est la taille des points qui donnera un rendu plus ou moins foncé à la couleur. A l’opposé, dans les trames à modulation de fréquence, les points sont très fins et disposés de manière irrégulière. C’est en faisant varier la distance entre les points que l’on obtient un rendu plus ou moins foncé.
Quels sont les réglages possibles ?
•Forme du point [1]
désigne la forme des points imprimés. Ils peuvent avoir une forme elliptique, carrée ou en losange.
•Taille du point [1]
indique la taille des différents points de la trame.
•Fréquence de trame [2]
équivaut à la densité des points de trame. Elle est indiquée en lpi (lines per inch) ou en l/cm (lignes par centimètre).
•Angle [3]
Les structures de trame des différentes séparations de couleurs sont imprimées en décalage les unes par rapport aux autres afin de réduire la dérive chromatique et les effets de moiré. Ces décalages sont obtenus en utilisant des angles différents. Ainsi, dans la trame IS Classic, le magenta est imprimé avec un angle de 45° par rapport au jaune.
Quel est le rôle de Screening Selector ?
Screening Selector vous permet de modifier les réglages de trame pour certains objets en particulier ou pour des documents entiers. Ces réglages sont ensuite enregistrés dans le document PDF sous forme de métadonnées et transmis à l’imageuse lors de l’impression qui traite ces données dans le RIP.
Les réglages du type de trame n’ont donc aucune incidence sur la représentation des objets à l’écran.
HD Politique de confidentialité | Empreinte | Prinect Know How