Mode « Sélectionner »

big_icon_select.png

 

 

« Sélectionner »

Pour pouvoir éditer un objet du dessin (par ex. déplacer, supprimer, copier, afficher/masquer, trans­former, éditer certaines caractéristiques, assigner un format, etc.), vous devez commencer par le sélectionner.

1.Cliquez sur le bouton « Sélectionner ». Une barre d’édition contenant les éléments de com­mande suivants s’affiche :

Eléments de commande du mode « Sélectionner »

icon_selintersect.png 

« Choisir les objets en chevauchement »

Lorsque ce mode est activé, tous les objets qui chevauchent la zone de sélection seront eux aussi sélectionnés. Si l’option est désactivée, la zone de sélection devra obligatoirement inclure l’intégralité des objets pour qu’ils soient sélectionnés.

icon_seloutsideobj.png 

« Sélectionner les objets extérieurs »

Lorsque ce mode est activé, tous les objets se trouvant en dehors de la zone de sélection seront sélectionnés.

 

2.Cliquez sur un objet pour le sélectionner ou tracez un rectangle autour de plusieurs objets pour tous les sélectionner en même temps.

3.Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour ajouter d’autres objets à votre sélection.

IconNote.jpg

 

Remarque : Lorsque le mode de sélection est activé, si vous déplacez le pointeur de la souris au dessus d’un objet, le programme le mettra en bleu l’affichera de sorte que le pointeur de la souris soit exactement sur l’objet. Un clic suffira alors pour le sélectionner. Par défaut, tout objet sélectionné s’affiche en rose.

IconNote00015.jpg

 

Remarque : Pour sélectionner plusieurs objets ou cotations, maintenez la touche « Ctrl » enfoncée.
Pour désélectionner un objet faisant partie d’un groupe de plusieurs objets sélectionnés, cliquez sur l’objet en question en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée.
Pour désélectionner tout un groupe d’objets à l’exception d’un seul, cliquez sur l’objet devant rester sélectionné tout en maintenant la touche « Maj » enfoncée.

 

Objets en chevauchement

Il peut arriver que des objets se chevauchent ou qu’ils soient si près les uns des autres qu’à l’écran il soit difficile de les distinguer clairement. Si vous déplacez le pointeur de la souris au-dessus de deux ou de plusieurs objets, le programme commence par marquer l’objet le plus proche et affiche ensuite l’indicateur pour « Plusieurs objets » à côté du pointeur de la souris.

Cela signifie que le programme ne parvient pas à savoir quel objet vous voulez sélectionner ou marquer : si vous cliquez sur le même point, le programme affichera dans une liste, sous le pointeur de la souris, tous les objets/toutes les cotations qui se chevauchent ou sont très proches les un(e)s des autres. Il vous suffit alors de sélectionner les objets souhaités dans cette liste.

IconNote00018.jpg

 

Remarque : La liste des objets/cotations en chevauchement ou très proches les un(e)s des autres comporte des numéros d’identification (ID). Il s’agit de numéros d’identifica­tion uniques (n° ID) attribués par le programme à chaque objet lors de sa création.

 

Exemple :

dimidnumbers.png

Lorsque vous avez des objets qui ne se chevauchent pas mais qui sont visuellement trop près les uns des autres, vous pouvez utiliser la fonction « Agrandir » (F2) pour obtenir un agrandissement de la vue.

 

Sélectionner/Désélectionner tous les objets du dessin actif

Avec le bouton droit de la souris, cliquez à n’importe quel endroit de la zone de dessin puis choisissez la commande « Sélectionner > Sélectionner tout » du menu contextuel qui s’affiche ou appuyez sur les touches Ctrl+A pour sélectionner tous les objets.

IconNote00021.jpg

 

Remarque : Cette méthode ne permet pas de sélectionner ni désélectionner de cota­tions. Pour sélectionner toutes les cotations, basculez dans le mode « Sélectionner par propriétés »

 

Retour à Eléments de commande du mode « Sélectionner ».

 

 

Retour à Eléments de commande du mode « Sélectionner ».

Retour à Barre d’outils de l’onglet « Maquette ».