Fonction d’équerrage « Choisir angle droit »
|
![]()
|
« Choisir angle droit » |
La fonction d’équerrage facilite la définition des angles dans les barres d’édition contextuelles en automatisant une partie des calculs d’angle répétitifs au cours du dessin. Cette fonction est disponible par le biais du bouton « Choisir angle droit » situé à côté de chaque champ de saisie Angle. Si vous cliquez dessus en maintenant le bouton de la souris enfoncé, vous verrez s’ouvrir une petite fenêtre carrée (voir exemples un peu plus bas) représentant un pseudo-système de coordonnées divisé en 8 secteurs (les quatre quadrants divisés chacun en une zone + et une zone –). En réalité, les zones + et – s’appliquent aux zones angulaires des axes de coordonnées (c.-à-d. l’axe Y, lorsqu’il est au dessus de X, définit la zone 90° ; donc, si vous choisissez une zone – (moins) voisine, le programme soustrait l’angle spécifié des 90° pour calculer l’angle final). Survolez cette fenêtre à l’aide du pointeur de la souris pour mettre le secteur angulaire (quadrant) souhaité en surbrillance et sélectionnez-le en relâchant le bouton gauche de la souris lorsque le pointeur est situé dessus. La zone sélectionnée par défaut est le premier quadrant +.
Vous pouvez utiliser la fonction d’équerrage « Choisir angle droit » pour définir les attributs angulaires d’objets géométriques (segments de ligne, arcs), d’éléments de la maquette (via le mode « Placer élément » correspondant lorsqu’il est choisi).
![]()
|
Remarque : Recommandation : La fonction d’équerrage « Choisir angle droit » est toujours utile lorsque l’angle indiqué dans la barre d’édition contextuelle se situe dans une plage comprise entre [0° et 90°]. Le bouton « Choisir angle droit » ne peut pas être activé si le champ de saisie « Angle » de la barre d’édition contextuelle n’est pas renseigné. |
Domaine d'application
1.Choisissez le mode correspondant et entrez la valeur angulaire souhaitée dans le champ de saisie « Angle ». La fonction d’équerrage « Choisir angle droit » est utile avant tout pour des angles compris entre 0° et 90°.
2.Cliquez sur le bouton « Choisir angle droit », maintenez le bouton de la souris enfoncé et déplacez le pointeur pour le positionner au-dessus de la zone angulaire souhaitée dans la petite fenêtre carrée affichée juste en dessous du bouton « Choisir angle droit » :
3.Relâchez le bouton de la souris pour valider votre sélection. Le programme calcule alors l’angle réel en ajoutant à la zone angulaire choisie ou en lui soustrayant l’angle actuellement indiqué dans la barre d’édition contextuelle. Dans l’exemple ci-dessus, le programme soustrait l’angle actuel (20°) de la zone angulaire des coordonnées X (180°) pour déterminer l’angle réel, qui est donc de 160°.
Exemples
Vous entrez un angle initial de 20° dans le champ de saisie « Angle » de la barre d’édition contextuelle d’une ligne normale. Après application du quadrant choisi par la suite, l’angle final est de 110° (cela signifie que l’angle formé par la ligne normale du 2e quadrant et l’axe Y est de 20°), indiqué par la ligne de cotes :
Vous entrez un angle initial de 20° dans le champ de saisie « Angle » de la barre d’édition contextuelle d’une ligne normale. Après application du quadrant choisi par la suite, l’angle final est de 160° (cela signifie que l’angle formé par la ligne normale du 2e quadrant et l’axe X est de 20°), indiqué par la ligne de cotes :