Attributs supplémentaires pour les repères de gamme de contrôle

Dans l’Editeur de gamme de contrôle, si vous choisissez le type de repère « Gamme de contrôle », vous bénéficierez de deux attributs supplémentaires vous permettant de piloter les repères de gamme de contrôle :

Gamme de contrôle (avec ajustement automatique)

La gamme de contrôle placée par rapport à la feuille d’impression sera rognée aux dimensions du sujet. Lors du rognage à la taille du sujet, les champs de couleur éventuellement coupés sont ajoutés en entier et la gamme de contrôle est placée au centre de la plaque. De plus, il est possible de spé­cifier le nombre de champs de couleur devant déborder du sujet.

Gamme de contrôle (à positionnement automatique)

Prinect Signa Station scrute la feuille d’impression à la recherche de zones adéquates, sans pose, pour y placer automatiquement les repères de gamme de contrôle.

Le repère gamme de contrôle à positionnement automatique inclut toujours aussi un ajustement automatique. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez l’option « Gamme de contrôle (à positionne­ment automatique) », l’option « Gamme de contrôle (avec ajustement automatique) » s’active auto­matiquement.

Comme pour l’option « Gamme de contrôle (avec ajustement automatique) », le nouveau type de repère n’agit que sur les repères positionnés par rapport à la feuille d’impression. Le positionnement s’effectue indépendamment du point d’ancrage et de la référence (papier, plaque, etc.) choisis. Les repères sont automatiquement ajustés par rapport au sujet.

Lors de la recherche de surfaces libres pour placer le repère gamme de contrôle, le système tient compte du contour du repère.

Si, dans le sens de la recherche, il n’y a pas suffisamment d’espace libre sur le papier pour placer le repère, celui-ci sera 'sorti' du papier. Lors de la sortie, un avertissement sera émis, indiquant que des repères gamme de contrôle se trouvent hors du papier.

Lors de la recherche d’un emplacement adéquat pour le repère gamme de contrôle, seuls les contours des pages positionnées sur la feuille d’impression seront pris en compte.

Options supplémentaires avec « Gamme de contrôle (à positionnement automatique) »

« Sens de la recherche » : Le sens de la recherche indique la position de départ et le sens dans lequel l’application devra rechercher un espace libre suffisant pour placer un repère gamme de contrôle.

·« de bas en haut » : la recherche commencera au bas du papier, prise de pinces com­prise. Si l’espace est insuffisant, la recherche se poursuivra vers le haut jusqu’à trouver un emplacement suffisamment grand.

·« de haut en bas » : la recherche commencera par le bord supérieur du papier. Si l’espace est insuffisant, la recherche se poursuivra vers le bas jusqu’à trouver un empla­cement suffisamment grand.

·« du centre vers le haut » : la recherche débutera par le centre du papier pour se pour­suivre vers le haut.

·« du centre vers le bas » : la recherche débutera par le centre du papier pour se pour­suivre vers le bas.

·« Position centrale » : la recherche débutera par le centre du papier pour se poursuivre dans les deux sens.

« Décalage » : le décalage indique de combien le repère devra être décalé dans le sens Y. Si l’option « Position axisymétrique pour recto et verso » n’est pas cochée, le décalage n’aura d’effet que s’il y a suffisamment d’espace pour le repère gamme de contrôle à la position ini­tiale. A défaut d’espace suffisant, le repère sera placé au premier endroit disponible dans le sens de la recherche. Dans ce cas, le décalage ne sera plus pris en compte.

« Position axisymétrique pour recto et verso » : Si vous sélectionnez cette option, sur le recto et le verso le repère sera placé de manière symétrique par rapport à l’axe de sorte que, si le papier est fin (par exemple), les résultats des mesures ne soient pas faussés par les repères apparais­sant par transparence.

Le repère du recto sera toujours décalé en direction du bord inférieur du papier et le repère du verso, en direction du bord supérieur du papier. Lors de la recherche d’une place libre pour le repère gamme de contrôle, il faudra donc veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour les deux repères (décalage compris). Dans ce cas, le décalage n’agit pas seulement sur la position initiale, mais sera calculé de manière globale.

« Inverser le sens de la recherche dans l’impression verso par culbutage »

Lorsque cette option est activée, la bande de contrôle des couleurs sera positionnée au même endroit sur le recto et le verso, ce qui s’avère être nécessaire lorsque l’impression s’effectue sur des presses équipées d’un dispositif de retournement et d’un système de mesure colorimétrique interne. Cette option est activée par défaut lorsque vous créez de nouvelles bandes de contrôle des couleurs.

« Ne pas sortir le repère dans la prise de pinces ou en dehors du papier » :

Il peut arriver dans certains cas que les repères gamme de contrôle à positionnement automa­tique se retrouvent dans la prise de pinces ou en dehors des dimensions du papier. Or, un tel positionnement n’est pas judicieux pour des repères de gamme de contrôle.
Si vous cochez cette option, le repère sera ignoré lors de la sortie et ne figurera pas sur le calque des repères PDF. Ce paramétrage est particulièrement important lorsque vous travaillez avec le serveur Prinect Signa Station.
Si cette option n’est pas cochée, un message d’erreur apparaîtra, avec la possibilité d’annuler la sortie.