Inspecteur Feuille d’impression
Nom de feuille
Indique le nom de la feuille d’impression sélectionnée dans la fenêtre Navigateur ou Graphiques. Toute modification du nom sera appliquée à la partie du produit (volet d’exploration). Le système s’assure de l’unicité du nom pour le job. Ainsi, si un même nom est attribué deux fois, un message d’erreur vous l’indiquera. L’unicité est importante pour la suite du traitement, notamment dans le cas de feuilles morcelées.
Remarque : Toute modification du nom de la feuille sera également prise en compte dans la dénomination interne de la feuille, par ex, dans le fichier « .cip » pour la suite du traitement (0001#Sheet 1 #A__Name).
Description de la feuille
Si, dans le MIS, la feuille a été dotée d’une description supplémentaire ou, si dans le Cockpit, sous « Propriétés » de la feuille, une description de la feuille a été saisie, celle-ci sera affichée ici et vous pouvez la modifier. Ceci permet, par ex. dans le cas d’un ajustement des variantes, d’entrer la 'nouvelle' composition comme nouvelle « description de feuille » à utiliser dans le système Prinect ou d’utiliser une « description de la feuille d’impression » saisie par le MIS, comme description par défaut pour la création de la maquette ou ajustement de la maquette.
Indique la taille de la plaque d’impression. Ces valeurs sont également affichées à l’étape « Plaques ».
Assignation automatique des couleurs / Assignation personnalisée des couleurs
Vous avez la possibilité de faire assigner, de manière automatique ou personnalisée, les couleurs définies aux jokers couleurs repères. Voir aussi Assignation personnalisée des couleurs.
Permet de centrer automatiquement le sujet dans son intégralité (et non chaque cahier) soit sur l’horizontale, soit sur la verticale ou sur l’horizontale et la verticale sur la feuille d’impression (par rapport au papier).
Valeurs de la feuille d’impression
Nombre de couleurs/sélections à imprimer sur la feuille d’impression. Cette information n’est affichée que si des pages de contenu ont été assignées au job/à la partie du produit.
Indique la désignation du gabarit de plaque entrée à l’étape « Plaques ».
Indique le papier sélectionné à l’étape « Plaques » et offre la possibilité de le modifier pour le job en cours.
Largeur du papier / Hauteur du papier
Indique la hauteur et la largeur du papier et permet de modifier ces valeurs.
La fonction « excentration » disponible ici n’est pas identique à celle du schéma de pliage. Ici, il s’agit d’un décalage du papier par rapport au centre (horizontal) de la feuille d’impression. Voir également Décalage horizontal dans l’éditeur de gabarit de plaque.
Normalement, la valeur est réglée sur 0 et le papier est placé, horizontalement, au centre de la feuille d’impression. Si, pour des raisons techniques d’impression, cela ne doit pas être le cas, vous avez la possibilité d’indiquer ici un décalage horizontal. Une valeur positive donnera un déplacement vers la droite, une valeur négative, vers la gauche. Le verso sera automatiquement ajusté en conséquence.
Indication et possibilité de correction de la distance entre la feuille de papier et le bord avant de la plaque d’impression. Une valeur positive éloignera le papier du bord de la plaque d’impression, c’est-à-dire un décalage vers le haut, une valeur négative décalera le papier vers le bas.
Nombre de séparateurs (‘Presse numérique à bobines’ uniquement)
Saisie du nombre de fois où les différents séparateurs doivent être répétés aux positions indiquées (fonction accessible aussi à l’étape « Plaques »).
Liste des cahiers/blocs de montage/formes de découpe
Affiche la liste de tous les cahiers/blocs de montage/formes de découpe placés sur la feuille d’impression. La sélection d’un(e) cahier/bloc/forme activera toutes les données correspondant au cahier/bloc/forme en question.
Remarque : Les paramètres « Position X/Y », « Orientation » et « Blocs de découpe » peuvent être modifiés ici ainsi qu’à l’étape « Optimisation ».
Affiche le cahier/bloc de montage/forme de découpe sélectionné(e) dans la liste.
Indique la position du cahier/bloc de montage affiché, sur la feuille d’impression. Le point de référence (point d’origine) pour les deux directions, est le coin inférieur gauche du papier.
Le cahier/bloc de montage/forme de découpe peut être orienté(e), c’est-à-dire pivoté(e), en fonction de ces options.
Blocs de découpe
Pour le flux de production JDF et CIP3, il est possible de prendre en compte - ou pas - pour la suite du traitement, les informations relatives aux blocs de découpe. Si l’option est activée (par défaut), les informations relatives aux blocs de découpe seront transmises.
Prédéfini avec version linguistique pour la sortie versionnée (versionnage uniquement)
Cette zone est active à condition que, à l’étape « Job », le chiffre inscrit pour le paramètre « Versions » soit supérieur à « 1 », ce qui signifie alors que le nouveau versionnage a été activé (voir à ce sujet également Travailler avec des versions).
Assigner les versions et Activer/Désactiver les calques (vaut pour les cahiers)
Vous pouvez désormais sélectionner un cahier dans la « Liste pour cahier » ou dans la fenêtre Graphiques (au choix), et lui assigner une autre version en modifiant l’option « Version active ».
Vous pouvez également cliquer sur le bouton situé derrière « Version active », cette procédure est plus simple. La fenêtre « Assigner les versions... » s’ouvre pour vous permettre d’assigner également aux cahiers les versions souhaitées. La fenêtre de l’éditeur offre l’avantage de pouvoir sélectionner plusieurs cahiers à la fois, ce qui permet de modifier une assignation pour plusieurs cahiers en une seule opération.
Par ailleurs, vous pouvez activer ou désactiver les calques qui sont assignés aux différents cahiers. Dans la fenêtre Graphiques, le réglage s’affiche immédiatement.
Appliquer à toutes les feuilles d’impression similaires
Un clic sur ce bouton permet d’appliquer toutes les entrées/modifications réalisées dans l’onglet « Feuille d’impression » pour la feuille en cours à toutes les autres feuilles d’impression du même type faisant partie de la partie du produit.
Cette fonction n’est disponible qu’en modes « Imposition » et « Imposition automatique ».