Editeurs pour repères, bande de contrôle cou­leurs, bandes d’absorption d’encre

D’une manière générale, dans les repères, on fera la distinction entre les repères noir et blanc et les repères en couleurs. Les repères non colorés sont générés à l’aide de l’« Editeur de repères ». Pour les repères colorés, il existe des éditeurs spécifiques. Les types de repères pouvant être sélectionnés dépendront directement de l’éditeur choisi.

Les éditeurs sont tous structurés de la même manière, seules les possibilités de réglage offertes varient en fonction de chaque type de repère. Vous trouverez ci-après une description synthétique de la structure de base des différents éditeurs de repères.

Zone « Général »

« Nom du groupe »

indique le groupe assigné (dossier) du repère. Le nom de groupe ne peut pas être modifié.

« Nom du repère »

indique le nom du repère. Après enregistrement, ce nom apparaîtra dans les ressources. Ce nom peut être modifié.

« Nom PPF »

affiche le nom du repère en liaison avec le nom PPF (alias) ;

« Type de repère »

Indique le type de repère ; liste déroulante pour déterminer les repères de type « Croix de repérage », « Repère de contrôle de la plaque », « Repère masquable », « repère Code Klebrand », « Croix de repérage de la forme de découpe » et « Taquet tireur ». Selon l’éditeur choisi, vous bénéficierez éga­lement des types « Repère de contrôle des couleurs » et/ou « Repère d’absorption d’encre ». Le type de repère est mémorisé pour le façonnage, conformément à la sélection.

Les repères d’absorption d’encre et de contrôle de la plaque sont prévus pour une utilisation avec des tons directs. Voir à ce sujet Autoriser les tons directs sur BCMY.

Les repères par défaut « PullLay » et « PullLay (fix position) » sont prédéfinis comme type de repère « Taquet tireur ». Cela est nécessaire pour identifier un taquet tireur et permettre son transfert à la presse.

« Croix de repérage de la forme de découpe » :
Des « croix de repérage [automatiques] de la forme de découpe » peuvent être ajoutées aux coins de n’importe quelle forme de découpe (avec décalage). L’emplacement de ces repères est transmis à la machine en charge de découper la forme. On pense ici en particulier aux traceurs de découpe.

Le repère « Arc » issu du groupe « Standard ». Les croix de repérage de la forme de découpe sont pla­cés aux coins de la forme en question. Il est possible de prédéfinir l’écartement entre ces repères et la forme de découpe. Par exemple, un écartement de 15 mm dans le sens X positionnera les croix de repérage à gauche, 15 mm plus à gauche et à droite, 15 mm plus à droite.

Si les écartements sont définis sur 0 mm, les repères seront positionnés exactement sur les quatre coins de la forme de découpe. L’option « supprimer si elle déborde sur une autre pose » permet de supprimer automatiquement une ou plusieurs croix de repérage afin qu’elle(s) n’empiète(nt) pas sur le contenu.

« Point d’ancrage »

il existe des points de référence dans le schéma ou sur le gabarit de plaque. Il s’agit de points d’ancrage magnétiques facilitant le positionnement correct des repères. Le point d’ancrage du repère se positionne exactement au-dessus de ce point de référence. A l’intérieur du repère, la position du point d’ancrage doit être déterminée avec précision.

Dans la fenêtre Graphiques, si vous avez activé la « Grille », celle-ci sera affichée dans le gra­phique avec le point d’ancrage violet.

Pour les repères créés à partir de l’éditeur de repères textes, le point d’ancrage indique l’orien­tation du texte.

« Calque des repères »

indique le calque sur lequel est positionné le repère ; liste déroulante permettant de définir les repères sur un calque, choix possibles : Indéfini (= automatique), Premier plan, Arrière-plan.

« Couleurs de fond »

Vous permet d’assigner au repère différentes couleurs de fond possibles (24 au maximum). L’arrière-plan du repère sera teinté dans les couleurs sélectionnées dans l’« Inspecteur Job > Couleurs » conformément à la taille du détourage (découpe) du repère.
Condition requise : Sous « Fichier > Préférences > Interface utilisateur », la colonne « Couleurs de fond » doit être activée.
Les bandes de contrôle couleurs DIPCO étant toujours en défonce, cela risque de poser problème avec des supports d’impression qui ne sont pas blancs.

« Nombre de champs suppl. » : pour les repères de contrôle des couleurs avec ajustement auto­matique au sujet, il est possible de spécifier le nombre de champs de couleur devant dépasser du sujet.

« Sortie »

Il existe des situations dans lesquelles certains repères ne doivent être sortis que sur l’épreuve ou que sur la plaque d’impression. Ce peut être par ex. un logo devant apparaître uniquement sur l’épreuve, ou une bande de contrôle couleurs à n’insoler que sur la plaque d’impression. Cela étant générale­ment connu dès la phase de création du repère, ce réglage sera effectué dans la partie générale de l’éditeur de repères.

Dans la liste, vous disposez des trois possibilités suivantes :

« Epreuve et plaque d’impression » : sort les repères sur l’épreuve et la plaque d’impression.

« Epreuve uniquement » : sort le repère uniquement sur l’épreuve (réglage sans effet dans le cas d’une sortie directe).

« Plaque d’impression uniquement » : sort le repère uniquement lors de l’insolation des plaques-

L’évaluation de la sortie des repères s’effectue exclusivement dans Prinect Prepress Manager. C’est pourquoi cette fonctionnalité ne peut être employée que dans le flux de production Prinect.

IconNote00423.jpg

Remarque : La sortie « Epreuve uniquement » ne fonctionne pas dans le cas d’une sortie directe. Dans la sortie directe, le traitement des repères ne change pas.

« Couverture dans l’épreuve »

affichage et réglage de la couverture d’encrage d’un repère couleur pour la sortie d’épreuve ; en effet, la couverture d’encrage des repères couleur peut être réduite, ce qui permet par exemple d’écono­miser de l’encre lors de la sortie d’épreuve.

Pour sortir les repères avec un encrage réduit, certaines conditions préalables doivent être remplies :

Pour la sortie du job, dans le jeu de paramètres de sortie, l’option « Epreuve > Réduire l’encrage des repères d’épreuve » doit être cochée.

Tout repère placé dans le job doit avoir une couverture d’encrage inférieure à 100%.

Si ces trois conditions sont remplies, le repère pourra être épreuvé avec une couverture d’encrage moindre. Dans ce cas, la sortie de plaque ne sera pas concernée par cette réduction d’encrage.

« Couleur » : indique la séparation sur laquelle le repère est positionné ; liste déroulante per­mettant de définir les repères sur les séparations.

 

Repère de contrôle des couleurs (avec ajustement automatique)

Repère de contrôle des couleurs (à positionnement automatique)