Zone « Général » > Attributs

IconNote00426.jpg

Remarque : Les attributs disponibles dépendent de l’éditeur et du type de repère sélection­nés.

« Position fixe pour recto et verso » :

en situation normale, la position des repères par rapport à l’origine est différente pour le recto et le verso. Ainsi, en retiration in-8, par exemple, on obtient une symétrie pour que le repère soit correctement placé par rapport aux pages.

Toutefois dans certains cas, la position des repères sur le recto et le verso doit être identique. Vous devez donc cocher cette option. C’est par exemple le cas pour les repères de codes-barres servant à identifier les plaques d’impression.

« Sortir le repère sur papier uniquement »

lorsqu’un repère est placé sur le « papier », il sera sorti, dans le cas contraire, il n’apparaîtra pas.

« Miroiter le repère »

La création de gabarits de plaque destinés à la production de plaques flexographiques (plaque de ver­nissage) nécessite par exemple de positionner les repères de façon miroitée.
Remarque : en liaison avec l’option « Repère en symétrie sur le verso », vous aurez le choix entre ne choisir qu’une seule option ou aucune option.

« Ne copier le repère que sur le recto »

Si un repère doit être copié sur d’autres plaques, il ne le sera que sur le recto.

« Rogner le repère à l’horizontale/la verticale à la taille du sujet »

IconNote00429.jpg

Remarque : Les options « Rogner le repère à l’horizontale à la taille du sujet » et « Rogner le repère à la verticale à la taille du sujet » ne fonctionnent actuellement que pour les repères non pivotés.

Il est possible de rogner à la taille du sujet les bandes de contrôle couleurs positionnées en fonction de la feuille d’impression (type de repère : bande de contrôle couleurs avec ajustement automatique). Lors du rognage à la taille du sujet, les champs de couleur éventuellement coupés sont ajoutés en entier et la bande de contrôle couleurs est placée au centre de la plaque.

Si vous appliquez cette fonction à des repères qui ne correspondent pas aux bandes de contrôle cou­leurs habituelles, vous risquez d’obtenir des résultats décevants. D’une part, dans un flux de produc­tion CIP/PPF, ces repères seront transmis aux appareils de mesure connectés et d’autre part, lors du transfert sur le verso, cela pourra conduire à des défauts de positionnement.

L’option « Rogner le repère à la taille du sujet » permettant un rognage plus simple, à la taille du sujet, permet de remédier à ce problème. Cette option n’agit que sur les repères positionnés par rap­port à la feuille d’impression.

Si l’option « Rogner le repère à l’horizontale à la taille du sujet » est cochée, le repère sera coupé à droite et à gauche à la taille du sujet. Aucun rognage ne sera réalisé en haut et en bas. Cela est néces­saire pour que les bandes d’absorption d’encre (p. ex.) qui sont généralement positionnées en dehors du sujet, puissent être rognées à la taille de ce dernier.

Markeaufsujetbeschneiden1.png

 

Si le repère dispose d’une découpe éditée à la main, celle-ci sera conservée et prise en compte avec le rognage.

L’illustration montre une bande d’absorption d’encre avec l’attribut « Rogner le repère à l’horizontale à la taille du sujet » placée sur la feuille d’impression. Vous pouvez voir que le repère a été rogné à la taille du sujet. Ce rognage se retrouve dans les indications des marges de l’Inspecteur Repères, sous « Mode expert /  Découpe » :

Markeaufsujetbeschneiden2.png

 

IconNote00432.jpg

Remarque : Si les repères sont rognés uniquement dans le sens horizontal (et pas dans le sens vertical), dans le cas de bandes de contrôle couleurs, cela pourra rendre ces dernières inutilisables car elles déborderaient alors trop par rapport au bord supérieur ou inférieur du papier. Si cela devait se produire, vous obtiendriez, au moment de la sortie, un message d’avertissement dans lequel vous pourriez choisir d’annuler la sortie ou de la poursuivre avec le repère de contrôle des couleurs rogné.

Si l’option « Rogner le repère à la verticale à la taille du sujet » est activée, le repère sera rogné en haut et en bas par rapport au sujet de sorte qu’il ne déborde pas du sujet.

Exemple de cas pratique : Le repère Sensortec qui sert au pilotage des groupes d’impression analo­giques de la Labelfire (presse à bobines ayant des groupes d’impression analogiques et un groupe numérique) et qui doit être coupé verticalement par rapport au sujet afin qu’il ne déborde pas sur le sujet suivant.

« Repère en symétrie sur le verso »

lorsque la position du repère sur la feuille verso est reflétée (voir ci-dessus), le contenu du repère ne doit généralement pas être reflété.

Cette option ne doit être activée que si le contenu du repère doit être reflété sur la feuille verso.

IconNote00435.jpg

Remarque : en liaison avec l’option « Miroiter le repère », vous aurez le choix entre ne choisir qu’une seule option ou aucune option.

« Le repère détoure l’arrière-plan »

L’arrière-plan du repère est masqué en suivant le détourage (la découpe) du repère : il n’est donc pas transparent.

Repère Inspection Control

Si vous cochez cette option, le repère recevra l’attribut « Repère pour Inspection Control ».
Tous les repères existants peuvent être utilisés pour Inspection Control.

Pour que le « Inspection Layer » qui indique les zones de la feuille à examiner puisse être enregistré avec la feuille, il faut généralement quatre repères (un à chaque coin de la feuille).

Cette fonctionnalité vaut uniquement dans le cas d’un transfert au flux de production Prinect.
Aucune sortie directe à partir de Prinect Signa Station n’est prévue.

« Couper automatiquement les croix de pliage »

Les croix de pliage positionnées automatiquement seront coupées de sorte à ce qu’elles ne débordent pas dans le contenu.

« Repère non redimensionnable »

Evite qu’un repère soit redimensionné de manière non intentionnelle. Si l’option est cochée, la repère défini dans le job ne pourra être redimensionné ni dans les Inspecteurs Repères par saisie d’un fac­teur de mise à l’échelle dans les zones de texte, ni via l’outil « Mise à l’échelle » de la fenêtre Gra­phiques. Dans le cas d’une sélection multiple effectuée dans la table des repères de l’Inspecteur Repères, les repères portant l’attribut « repère non redimensionnable » seront exclus de la mise à l’échelle et resteront donc inchangés.

IconNote00438.jpg

Remarque : Pour toute autre information concernant les repères pour les bandes de contrôle couleurs (par ex. concernant les attributs « avec ajustement automatique » et « à positionnement automatique » voir description : Editeur de bandes de contrôle couleurs.