Optimisations de la feuille

Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité permettant l’optimisation automatique de la feuille, vous devez disposer de la licence « Gang & Sheet Optimizer ».

L’optimisation de la feuille doit obligatoirement être activée si vous souhaitez utiliser le mode « Optimisation d’assemblage ».

L’optimisation de la feuille fournit des algorithmes permettant un positionnement économique des poses sur la feuille d’impression ou, selon le cas, sur plusieurs feuilles d’impression. Lorsque le volume de tirage et la taille des poses sont différents, cette fonctionnalité permet bien souvent de réaliser des économies substantielles.

Les paramètres de coûts pour l’optimisation feuille peuvent être enregistrés dans le job et dans les ressources. Dans l’interface utilisateur, vous pouvez spécifier la source à employer. Lorsque l’option « Utilise les paramètres d’optimisation du gabarit de la plaque » est activée, ce sont les paramètres issus de la ressource « Gabarit de plaque » qui seront utilisés, dans le cas contraire, ce seront les paramètres issus du job.

Les critères d’évaluation de la qualité peuvent être définis indépendamment de cela, dans le job, comme paramètres supplémentaires d’optimisation.

Ces fonctions sont disponibles dans le mode « Optimisation d’assemblage », dans les options suivantes :

Optimisation feuille sans maquette prédéfinie (voir Optimisation feuille sans maquette prédéfinie)

Optimisation feuille avec maquette prédéfinie

Optimisation feuille emballage

Le type d’optimisation peut être choisi à l’étape « Partie du produit ».

Concernant la procédure, veuillez visionner le tutoriel vidéo disponible sous Commande en amalgame avec importation PDF et optimisation feuille sans maquette prédéfinie.

Optimisation automatique

Tous les types d’optimisation sont à paramétrer à l’étape « Optimisation ».

Vous pouvez définir les paramètres en fonction de vos besoins et lancer la procédure d’optimisation.

Les trois algorithmes de base (« Horizontal », « Vertical » ou « Général ») calculent un résultat avec un surplus minimum pour chaque pose. Le surplus calculé est nécessaire pour garantir au moins le nombre de poses requises.