Affiche le format fini actuel de la page ou de la pose activée. Ces indications ne peuvent pas être modifiées.
La position de la page choisie fait référence au coin inférieur gauche du cahier.
Largeur / Hauteur
Dans les cahiers, ces valeurs correspondent aux données de la page type, et dans les blocs de montage aux données de la définition de la simple pose. Elles indiquent le format fini.
Orientation
Ce réglage provient de la page type définie ou de la définition de la pose simple.
Vous permet de sélectionner le calque dans lequel vous voulez procéder à des modifications par exemple. Le calque sélectionné s’affiche dans la fenêtre Graphiques. La création des calques s’effectue à l’étape « Job », dans l’onglet « Données administratives ». Vous pouvez utiliser jusqu’à 12 calques.
Pour plus d’informations sur le travail avec plusieurs calques, veuillez vous reporter à Nombre de calques.
Indique la valeur correspondant à la page sélectionnée. Cette valeur peut être modifiée. En règle générale, il n’est pas nécessaire de modifier cette valeur puisqu’elle est issue des valeurs déjà correctement calculées dans la page type. Une valeur positive donnera un éloignement du rognage par rapport à la page, une valeur négative provoquera un décalage vers l’intérieur de la page.
Le fond perdu spécifié dans les pages types se rapporte à toutes les pages de la partie du produit (voir aussi l’étape Pages types).
Remarque : Dans le cas de poses d’emballage (avec CAO), vous n’avez pas la possibilité de paramétrer le fond perdu (ce réglage s’effectue via PackagingPro).
Ajustement automatique des fonds perdus
Par défaut, l’ajustement automatique est activé. La désactivation de l’ajustement automatique n’est à conseiller que dans des cas exceptionnels.
Le système vérifie les fonds perdus de toutes les pages et/ou poses. Si les fonds perdus débordent dans la feuille ou le bloc voisin(e), ce problème sera automatiquement corrigé (par réduction du fond perdu).
Dans les deux captures d’écran ci-dessous, vous pouvez voir (première capture d’écran) que le fond perdu de la pose de droite déborde largement dans la pose de gauche. Comme cela n’est pas voulu, le système corrige automatiquement le problème. La seconde capture d’écran montre le résultat de la correction.
Avant correction automatique
Après correction automatique
Toutes les pages/poses avec le même indice
Les modifications apportées à une page/pose seront appliquées à toutes les autres pages/poses portant le même numéro de page ou contenu (poses).
Verso aussi
En décochant cette option, vous pouvez limiter l’étendue de la modification sélectionné plus haut au recto.
Uniquement disponible en mode « Emballage ».
Au chapitre « Emballage », voir à ce sujet : Inspecteur Pose.
Règle de positionnement des pages/poses assignées
Voir description sous Règle de positionnement des pages assignées.
Fonctions supplémentaires pour l’Inspecteur Page/Pose :
Dans l’Inspecteur Page/Pose, sous l’option « Par l’utilisateur (afficher les options) > Décalage > Définir », à droite du champ de saisie « Décalage X/Y » se situe le bouton « Instrument de mesure ».
Dans la fenêtre Graphiques > onglet « Cahier/Bloc de montage/Forme de découpe », vous pouvez grâce à cet outil procéder à un décalage précis, et sous contrôle visuel, d’une page/pose sélectionnée :
·Appuyez sur les touches Commande + Maj. puis cliquez sur la page/pose sélectionnée à déplacer.
·En maintenant le bouton de la souris enfoncé, tracez un rectangle déterminant le déplacement horizontal et vertical souhaité (le bord opposé constitue ici la destination).
·Relâchez le bouton de la souris puis les touches Commande + Maj. pour activer le bouton Instrument de mesure.
·Cliquez maintenant sur ce bouton pour appliquer les valeurs du rectangle que vous venez de tracer dans les champs de la fenêtre et effectuer le déplacement.
Pour cette fonction, vous ne devez sélectionner qu’une seule page.
Remarque : Cette fonction est très utile en mode emballage pour pouvoir ajuster la pose à la forme de découpe. Dans le tracé de la découpe de la pose, choisissez un élément particulier (par ex. l’intersection de deux traits) et déplacez l’instrument de mesure jusqu’à l’élément caractéristique correspondant du contour de découpe CFF2 (trait magenta). La procédure susmentionnée permet de positionner la pose exactement sur le contour de la découpe CFF2.
•Décalage/Mise à l’échelle avec les touches flèches
En cliquant avec la souris sur un champ d’entrée de décalage ou de mise à l’échelle, vous pourrez procéder à un décalage ou une mise à l’échelle au point près à l’aide des touches flèches, tout en contrôlant l’opération dans la fenêtre Graphiques. En maintenant la touche Alt enfoncée, le déplacement/changement d’échelle s’effectuera dans le sens opposé.
•Mise à l’échelle / Orientation
Ici, la mise à l’échelle et l’orientation des contenus ne seront appliquées qu’au schéma et non au document. Cela présente par exemple l’avantage suivant : si vous voulez assigner un nouveau document au schéma, les pages seront chargées dans le schéma avec les réglages déjà définis.
Actif
Si la partie du produit a été générée avec l’option chasse activée, les valeurs de chasse applicables à cette page seront affichées ici et l’option est cochée. Dans certains cas, la chasse ne devra pas être appliquée (image débordant dans la marge de petit fond). Dans ce cas, désactivez-la en supprimant la coche de la case « Actif » (voir aussi Chasse et bascule ).
Chasse par changement d’échelle
Si la partie du produit a été créée avec l’option de chasse activée et définie par « Chgt d’échelle », l’option est cochée et les valeurs de chasse sont affichées. Plus d’infos sous Chasse et bascule .
Appliquer la règle de positionnement à toutes les pages
Les réglages effectués pour la page sélectionnée sont appliqués à toutes les pages de la partie du produit.
Remarque : Sous « Fichier > Préférences > Valeurs par défaut > Divers commutateurs », tenez compte de l’option « Limiter les fonctions « Transférer » dans l’Inspecteur Page ». Ici, vous pouvez restreindre la fonction au cahier/bloc de montage/forme de découpe sélectionné(e).
Ici, vous pouvez positionner les repères de votre choix en référence à la page/pose sélectionnée. En mode expert, la largeur et la hauteur des repères est indiquée. Par ailleurs, vous pouvez spécifier la partie imageable d’un repère et/ou une insolation en arrière-plan. Pour plus de détails sur les repères, veuillez vous reporter au Utiliser des repères.
Vous trouverez la description de la liste sous Liste des repères positionnés.
La liste mentionne les traits de coupe déjà positionnés automatiquement. Etant donné que les repères de pliage et indices de collationnement se réfèrent au cahier/bloc de montage, vous les retrouverez dans la liste des repères de l’Inspecteur cahier/bloc de montage > onglet « Repères ». Dans la fenêtre Graphiques, onglet « Cahier/Bloc de montage », tous les types de repères sont mentionnés. Pour davantage d’informations sur la définition des repères, veuillez lire Ressources des repères .
Si vous sélectionnez un repère dans la liste, les zones « Repère sélectionné » et « Mode expert » situées en dessous deviennent actives et affichent les valeurs correspondantes aux repères. Le repère sélectionné est identifié dans la fenêtre Graphiques, onglet « Feuille d’impression » par un carré orange.
Par ailleurs, grâce au Menu contextuel accessible en cliquant sur un repère, vous pouvez modifier l’ordre de celui-ci.
Un clic sur le bouton Dossier situé à droite permet d’accéder à la fenêtre « Choisir les repères » dans laquelle vous pouvez sélectionner un repère parmi ceux existant dans les ressources et de l’ajouter. Vous pouvez également ajouter dans la liste des repères contenus dans les ressources par glisser-déposer (dans le volet d’exploration). Si vous ajoutez ici des repères de pliage et indices de collationnement, ils seront affichés dans la liste ainsi que dans la fenêtre Graphiques puisqu’ils auront été positionnés en référence à la page/pose.
Remarque : Les repères tiling se réfèrent toujours au papier. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez positionner des repères de tiling qu’à partir de l’éditeur de gabarits de plaque ou de l’inspecteur Feuille d’impression.
Un clic sur le bouton Corbeille permet de supprimer le repère sélectionné de la liste.
Vous pouvez également générer ou modifier des repères via le menu contextuel du volet d’exploration, sous « Ressources internes au job > Repères » ou dans les Inspecteurs Cahier/Bloc de montage, Feuille d’impression ou Page/Pose, onglet « Ressources des repères ».
Voir description au paragraphe Repère sélectionné.
Option également disponible en plus de la description précédente :
Voir description au paragraphe Mode expert.
A toutes les pages/poses (forme identique)
Un clic sur ce bouton permet d’appliquer toutes les entrées/modifications réalisées dans l’onglet « Repères » pour la page/pose en cours à toutes les autres pages/poses de la partie du produit.
Remarque : Sous « Fichier > Préférences > Valeurs par défaut > Divers commutateurs », tenez compte de l’option « Limiter les fonctions « Transférer » dans l’Inspecteur Page ». Ici, vous pouvez restreindre la fonction au cahier/bloc de montage/forme de découpe sélectionné(e).
Aux poses avec le même contour (forme identique) (« Montage » et « Emballage » uniquement)
Un clic sur ce bouton permet d’appliquer toutes les entrées/modifications réalisées dans l’onglet « Repères » à toutes les autres poses ayant le même contour.
A toutes les pages/poses avec le même indice
Un clic sur ce bouton permet d’appliquer toutes les entrées/modifications réalisées dans l’onglet « Repères » pour une page/pose donnée à toutes les autres pages/poses portant le même numéro de page ou avec le même contenu (poses).
Exemples :
En mode « Imposition », en cas de poses multiples, toutes les pages portant le numéro 1 seront modifiées. En mode « Montage », toutes les copies d’une pose seront modifiées.
Aux pages de gauche/droite
Fonction uniquement disponible en mode « Imposition » et « Imposition automatique ».
Un clic sur ce bouton permet d’appliquer toutes les entrées/modifications réalisées dans l’onglet « Repères » pour une page donnée (droite ou gauche) à toutes les autres pages « droites » ou « gauches ».
Options supplémentaires dans le mode « Emballage » : « ... (forme identique) »
En mode « Emballage », vous disposez des boutons supplémentaires « A toutes les poses (forme identique) » et « Aux poses avec le même contour (forme identique) ». Vous avez ainsi la possibilité de copier des repères en fonction de la forme, c.-à-d. de les transférer uniquement sur le recto ou uniquement sur le verso.
Voir description sous Ressources des repères .