Valeurs par défaut

Cet onglet comporte des valeurs par défaut généralement utilisées dans la pratique pour les fonctions usuelles. Ces valeurs de consigne ont pour objectif de faciliter les procédures de travail et peuvent bien entendu être modifiées a posteriori et à tout moment dans le job.

Par ailleurs, des options pourront être définies pour certaines fonctions spéciales dans le but de faci­liter ou d’automatiser certaines procédures.

Fond perdu par défaut

Fond perdu

Par défaut, les fonds perdus sont réglés sur 3 mm.

Pour en savoir plus sur les fonds perdus, voir Pages types.

Dans grecquage

Condition requise : La technique choisie est la reliure collée.
Les fonds perdus dans la marge de fraisage peuvent être modifiés. Cela permet de répondre aux contraintes spécifiques à certaines techniques de reliure par collage.

En définissant des valeurs négatives, on pourra obtenir une marge de fraisage non encrée.

Valeurs par défaut pour la création des cahiers

Grecquage minimal et maximal

Le grecquage définit la zone nécessaire pour obtenir une surface à encoller « lisse » pour la reliure ou la brochure collée.

Par défaut, le « Grecquage min. » est défini sur 2 mm et le « Grecquage max. » sur 3 mm.

Pour en savoir plus sur le grecquage, voir Tenir compte du grecquage.

Rognage en tête max. / Coupe interm. max.

Les valeurs par défaut de rognage en tête max. et coupe intermédiaire max. définissent la distance maximale des coupes intermédiaires sur un cahier.

Ces valeurs par défaut seront prises en compte à l’étape « Schémas », lors de l’activation de la fonc­tion « Coupes intermédiaires automatiques ».

Dépassant avant/arrière minimal / Dépassant avant/arrière maximal

Les valeurs de consigne Dépassant avant/arrière minimal et Dépassant avant/arrière maximal vous permettent de restreindre la prise de pinces en fonction de l’encarteuse-piqueuse utilisée pour la fini­tion.

La valeur minimale saisie est prédéfinie à l’étape « Reliure », option « Prise de pinces encarteuse-piqueuse ». Vous ne pouvez plus entrer de valeur supérieure à la valeur maximale.

Facteur d’épaisseur du papier

Valeur de consigne définie pour le calcul automatique de la chasse en fonction de l’épaisseur du papier. Cette valeur peut être modifiée manuellement à l’étape « Reliure ».

Espace libre en haut

Ce paramètre définit la marge libre au niveau du bord supérieur du papier, lors du calcul automatique des coupes intermédiaires. La surface disponible pour le calcul automatique de la coupe intermé­diaire réalisé (en principe, elle équivaut à la largeur et la hauteur du papier) est diminuée de cette valeur dans le sens de la hauteur. Les coupes intermédiaires sont calculées afin qu’elles tiennent sur la surface la plus petite.

Du fait des tolérances possibles chez les différents fournisseurs de papier, il est préférable d’indiquer cette marge dans le cas d’un positionnement vertical pour pouvoir exécuter une coupe précise en tête de page. Dans ce cas, cette coupe devra toujours être réalisée.

Boutons divers

Filtre pour sélection schéma

Lors de la sélection d’un schéma, seuls ceux adaptés aux dimensions du papier sélectionné et dont le nombre de pages est inférieur ou égal au nombre de pages non placées seront proposés.

Ce filtre pourra être désactivé ultérieurement lors de la sélection d’un schéma, par exemple à l’étape « Schémas ».

Un cahier par feuille d’impression

L’option « Un cahier par feuille d’impression » correspond au paramétrage par défaut de la même option à l’étape « Schémas > Disposition feuille d’impression ». Voir les explications à ce sujet sous Un cahier par feuille d’impression.

Ordre des feuilles d’impression constant

A l’étape « Schémas > Tous les cahiers », vous pouvez modifier l’ordre des cahiers du fait de la pagi­nation. L’ordre des feuilles d’impression sera alors modifié en conséquence. Toutefois, si vous sou­haitez conserver l’ordre des feuilles d’impression, cochez cette option.

Limiter les fonctions 'Transférer' dans l’Inspecteur Page

Dans certains cas, il n’est pas judicieux de transférer les consignes de positionnement et les repères à toutes les pages d’un job. En activant cette option, la fonction se limitera aux pages du cahier/bloc de montage actuellement activé.

Utiliser la zone de support (MediaBox) pour le positionnement

Normalement, lorsque vous importez un fichier de contenu PDF comportant une zone de rognage (TrimBox) - correspond au « format fini » de Prinect Signa Station), c’est toujours cette zone qui est utilisée pour le positionnement.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser la zone de support (MediaBox) comme base de référence pour le positionnement, cochez la case d’option en conséquence.

Dans un flux de production Prinect, l’activation de cette case d’option ne sera pas autorisée.

Pour plus d’informations à ce sujet, voir le glossaire et le Règle de positionnement des pages assignées.

'Positionnement automatique' après chargement de plaque selon modèle partie du produit

Condition requise : les deux parties de produit doivent être des amalgames. A l’étape « Plaques », l’option « Amalgame » doit être activée.

Cette option automatise le bouton « Positionnement automatique » à l’étape « Schémas > Disposi­tion feuille d’impression » lors de l’importation. Cette fonction est expliquée sous Position et orientation des poses du cahier (amalgame uniqu.).

Verrouillage automatique pour l’Inspecteur Partie du produit

En cas de modification d’une des parties du produit (par ex. dans l’Inspecteur Feuille d’impression), la partie de produit actuellement sélectionnée sera automatiquement verrouillée par la Prinect Signa Station.
Si vous ne cochez pas cette option ici, vous pourrez tout de même l’activer séparément pour chaque partie du produit à l’étape « Partie du produit ».

Vous trouverez une explication plus détaillée de cette fonction à l’étape « Partie du produit », sous Verrouiller toute modification.

Fond perdu par rapport à la page modifiable dans la fenêtre Graphiques

Le fond perdu défini par rapport au format de la page peut être modifié à l’aide de la souris.

Dans les onglets « Feuille d’impression » et « Cahier/Bloc de montage » de la fenêtre Graphiques, lorsque vous activez une page, un cadre noir s’affiche en plus de la zone de page jaune. Ce cadre représente le fond perdu correspondant à la page et affiche – lorsque l’option correspondante est activée – des « poignées » permettant de modifier les dimensions du fond perdu à l’aide de la souris.

Prédéfinir les marges des nouveaux blocs de montage avec la valeur de fond perdu

Si cette option est activée, lors de la création de nouveaux blocs de montage sans modèle (= aucun bloc de montage n’est sélectionné), les marges seront définies sur la valeur de fond perdu par défaut (voir ci-dessus). Si l’option est désactivée, les marges seront prédéfinies sur 0.

Créer des versions avec le calque de base

Lorsque vous employez le versionnage, par défaut, les différentes versions sont générées en combi­nant le calque de base au calque qui suit. Pour générer des versions sans calque de base, dans l’Edi­teur de versions, vous pouvez utiliser la fonction « Créer les versions sans base ». Si, par défaut, vous souhaitez créer les versions sans calque de base, décochez ici, dans les préférences, l’option « Créer des versions avec le calque de base » : le calque de base existera bel et bien mais ne sera assigné à aucune version.

Cette préférence sera également prise en compte lors de l’importation d’un MIS-JDF.

Réglages du sujet

Centrer le sujet

Le sujet sera centré horizontalement et verticalement sur le papier, même si vous choisissez le type de forme « Retiration in-8 (recto-verso) ». En revanche, si cette option n’est pas activée, le bord infé­rieur du sujet sera positionné en tenant compte de la distance entre le fond perdu et le bord avant de l’impression (ligne bleue).

Tenir compte des prises de pinces et des marges non imprimables

Tient compte, lors du calcul automatique du nombre de poses, de la prise de pinces et des zones pour le début et la fin de l’impression ainsi que des marges de la page telles que définies dans les paramètres de la machine. Si, au moment de la sortie, le sujet, le cahier, des fonds perdus ou des repères se trouvent dans l’une de ces zones critiques, vous obtiendrez un message d’avertissement. Cette option peut aussi être activée/désactivée individuellement pour chaque commande lors de l’étape « Plaques » (voir Réglages du sujet).

Commutateur pour traitement des repères

Traits de coupe dans tous les coins

Pour les modes « Imposition » et « Imposition auto. ».
Si l’espace disponible sur un cahier le permet, les traits de coupe seront positionnés même sur les bords latéraux « intérieurs ».

Traits de coupe fixes en cas de chasse

Les traits de coupe ne seront pas déplacés en fonction de la chasse. Concerne le calque Proof-Color, pour permettre un meilleur contrôle de l’épreuve.

Cette option doit être activée avant l’ouverture d’un job.

Cette option peut également être paramétrée à l’étape « Repères > Autres paramètres pour les traits de coupe ».

Repères de contrôle des couleurs au centre de la plaque

Avec le réglage « Ajustement automatique », les repères de contrôle des couleurs sont automatique­ment centrés sur la plaque d’impression.

Traits de coupe et de pliage en arrière-plan

Pour éviter par ex. que les bandes de contrôle couleurs ne soient masquées par les traits de coupe ou repères de pliage, vous pouvez désormais placer ces derniers en arrière-plan.

Indices de collationnement en arrière-plan

Pour éviter par ex. que les bandes de contrôle couleurs ne soient masquées par les indices de colla­tionnement, vous pouvez désormais placer ces derniers en arrière-plan.

Utiliser les indices de collationnement avec rotation

Les indices de collationnement sont positionnés avec une rotation de 180 degrés.

Supprimer les traits de coupe dans le blanc de dos

Les traits de coupe ne seront plus sortis que sur les bords extérieurs. Cette option peut également être paramétrée individuellement pour chaque job à l’étape « Repères > Autres paramètres pour les traits de coupe ». Vous pouvez aussi y préciser si vous souhaitez ignorer tous les traits de coupe ou uniquement les traits de coupe internes. Dans les préférences, vous définissez uniquement le réglage par défaut qui sera utilisé pour la création de nouveaux jobs.

Voir Supprimer les traits de coupe dans le blanc de dos.

Inverser l’ordre d’impression des repères

Par défaut, la sortie des repères s’effectue dans l’ordre suivant :

1.Repères en lien avec la page

2.Repères en lien avec le cahier

3.Repères en lien avec le sujet

4.Repères en lien avec le papier

5.Repères en lien avec la plaque.

Cela signifie que les repères en lien avec la plaque sont imprimés par-dessus les autres repères.

Si vous activez cette option, les repères seront sortis dans l’ordre inverse à celui-ci, ce qui signifie que les repères en lien avec la page seront imprimés par-dessus tous les autres.

Touches flèches

Incrément (déplacement)

Permet de définir la distance parcourue dans la fenêtre Graphiques chaque fois que vous cliquez sur une touche flèche pour déplacer, par exemple, les blocs de montage.

Réglage par défaut : déplacement de 1 mm (par clic sur une touche flèche)

Incrément (redimensionnement)

Définit la valeur de laquelle sera redimensionné le repère dans l’« Inspecteur Feuille d’impres­sion > Repères » chaque fois que vous cliquerez sur les touches-flèches.

Valeurs par défaut pour pages types (règle de positionnement)

Dans les modes de travail existants, vous pouvez, par défaut, prédéfinir la règle de positionnement à employer lors de l’assignation des pages/poses. Les options disponibles sont « Issu de la zone de rognage » et « Centrer ».
Pour en savoir plus sur la règle de positionnement, voir Règle de positionnement des pages assignées.

Pour le mode « Imposition/Imposition auto. », l’option est préréglée sur « Issu de la zone de rognage », et pour les modes « Emballage » et « Montage », l’option a été modifiée sur « Centrer ».

Vous trouverez la représentation de la fonction aux étapes « Emballage » ou « Bloc de montage », sous « Règle de positionnement pour la pose assignée ».