Bloc de montage (en mode « Montage » uniquement)
L’étape « Bloc de montage » vous servira à éditer des jobs créés en mode « Montage ».
Dans cette zone, vous avez la possibilité de créer, positionner, supprimer des blocs de montage et de charger un fichier CFF2 comme pose individuelle.
Indique le nom du bloc (qui peut être modifié) sélectionné dans le volet d’exploration ou la fenêtre Graphiques. Si vous n’avez pas sélectionné de nom de bloc, vous pouvez saisir un préfixe qui sera utilisé pour tous les noms de bloc. Ce nom pourra être modifié ultérieurement.
Un clic sur le bouton suivant permet de créer un nouveau bloc de montage.
Cliquez sur le bouton Dossier situé en bas pour charger un fichier CFF2 pour créer un nouveau bloc de montage avec une pose simple PAO. Vous pourrez ensuite dupliquer cette pose et la positionner à votre convenance. Vous pouvez éditer la découpe dans la fenêtre Graphiques, sous l’onglet « Cahier/Bloc de montage/Forme de découpe ». Voir à ce sujet Emballage (Packaging Pro, Label Pro).
Disponible uniquement si l’option « Emballage » est activée.
Un clic sur le bouton Corbeille permet de supprimer le bloc de montage de la liste.
Largeur / Hauteur
Indique la taille de la pose simple.
Indique la largeur du fond perdu. Prinect Signa Station veille automatiquement à ce que les fonds perdus ne se chevauchent pas à l’intérieur d’un bloc de montage.
Nom
Le bloc de montage sélectionné (avec pose simple) peut être entièrement renommé. Vous pouvez ainsi donner un nom bien spécifique à chaque pose pour pouvoir l’identifier clairement. Le changement de nom sera pris en compte dans le flux de production JDF.
Cocher la case d’option « Utiliser les valeurs perso. ».
Pour la pose sélectionnée, vous pouvez définir un fond perdu personnalisé pour toutes les pages.
Orientation
Vous permet de faire pivoter la ou les poses du bloc de montage sélectionné du degré indiqué.
En cliquant ici sur « Actif », vous pourrez entrer un angle dans lequel les poses du bloc de montage sélectionné seront équerrées. L’axe de rotation est situé en bas à gauche. Cette fonction est par exemple employée dans le cas d’enveloppes pour orienter correctement la languette du dos de l’enveloppe (35°).
Règle de positionnement pour la pose assignée
Voir description sous Règle de positionnement des pages assignées.
Remarque : Dans l’éditeur de modèles de bloc de montage, vous disposez de réglages supplémentaires permettant de marquer le bloc de montage afin de le transférer pour assemblage.
Voir à ce sujet les informations disponibles sous Paramètres d’optimisation de l’assemblage.
Contenu identique pour toutes les poses
Si cette option est cochée (par défaut), toutes les poses recevront le même contenu. Dans la fenêtre Graphiques, vous pouvez voir que toutes les poses possèdent le même chiffre. Les poses du premier bloc de montage ont toutes le chiffre « 1 », les poses du deuxième bloc de montage, le chiffre « 2 », et ainsi de suite. Si vous assignez un contenu de pose à un bloc de montage, toutes les poses recevront automatiquement le même contenu.
Si cette option n’est pas cochée, les poses seront numérotées en continu en commençant par le chiffre 1. Dans ce cas, les contenus devront être assignés individuellement à chaque pose.
Cette option vous permet de déterminer le nombre de poses à créer sur le bloc de montage dans le sens X (sur l’horizontale) et le sens Y (à la verticale).
Remplir la feuille
A partir de la position actuelle du bloc de montage, la feuille d’impression est couverte de poses placées successivement vers la droite, la gauche et/ou le haut.
Si plusieurs poses sont placées sur un bloc de montage, vous pouvez spécifier ici l’espace entre ces poses dans les sens X et Y.
Position X/Y
Indique la position du bloc de montage affiché sur la feuille d’impression. Le point de référence (point d’origine) pour les deux directions, est le coin inférieur gauche du papier.
Marge gauche / droite / inférieure / supérieure
Vous permet de spécifier ici une marge pour le bloc de montage. Si cette marge est plus petite que le trait de coupe, elle ne sera pas positionnée. Cette option permet de positionner avec précision les blocs de montage sur la coupe de séparation si bien que les traits de coupe positionnés automatiquement ne gênent pas.
Paramètres pour l’impression lenticulaire
Pour l’impression lenticulaire, le montage de la feuille nécessite de disposer d’un film lenticulaire et d’une pose (image) à laquelle on aura fait subir un traitement spécial. Le film lenticulaire est imprimé au verso et se compose de lentilles disposées en parallèle (bombement du film). Par ailleurs, le montage nécessite encore d’autres conditions :
Redimensionnement lenticulaire
En fonction de l’effet lenticulaire recherché, les lentilles devront avoir une orientation horizontale ou verticale.
Pitch mécanique (résolution du film)
Décrit la résolution du film.
Facteur de mise à l’échelle
Ajustement de l’image à la résolution de l’enregistreur.
Voir description sous Repères.
Différence par rapport à la description précédente : Contrairement à l’Inspecteur cahier, dans l’Inspecteur bloc de montage vous ne pouvez modifier que les traits de coupe positionnés automatiquement et non les repères de pliage, indices de collationnement, croix de pliage et coins de cahier.
Voir description sous Ressources des repères .