Emballage (uniquement en modes « Emballage » et « Optimisation feuille emballage »)
Vous devez impérativement disposer de la licence « Packaging Pro » et/ou « Label Pro » pour pouvoir disposer de l’étape « Emballage » dans Prinect Signa Station. Nous allons vous expliquer ci-après les fonctionnalités de cette étape de travail.
Concernant le fonctionnement du mode « Emballage », veuillez lire la section Emballage (Packaging Pro, Label Pro).
Fichier forme de découpe et réglages principaux
Le tableau répertorie tous les fichiers de forme de découpe chargés, avec leurs nom, outil et format. Dans le champ « Outil », vous avez la possibilité de modifier le numéro d’outil.
Fonctions des boutons
![]()
|
Bouton Dossier |
![]()
|
Bouton PackagingPro |
![]()
|
Bouton LabelPro |
![]()
|
Enregistrer le fichier CAO |
![]()
|
Enregistrer le fichier CAO dans AutoToolPool |
![]()
|
Bouton Corbeille |
•Pour les fichiers de découpe, vous avez la possibilité de définir un dossier par défaut pour les « fichiers CAO » sous « Préférences > Emballage ».
Le chargement d’un fichier de forme de découpe peut également s’effectuer par glisser-déposer. Voir à ce sujet Glisser-déposer.
•Boîte de dialogue « Ouvrir la forme de découpe »
Outre diverses informations sur les fichiers, le tableau affiche également, dans la colonne « Contours » tous les contours d’une découpe (nombre de contours présents dans la découpe entre parenthèses) ainsi que, (en pourcentage) dans la colonne « Pertinence », l’adéquation de la découpe aux contours requis par l’optimiseur multifeuille (à condition que ce dernier soit activé).
Au-dessus de la fenêtre d’aperçu, vous pouvez aussi faire afficher le contour en choisissant l’onglet correspondant.
Dans la liste déroulante « Type de ligne pour fond perdu » vous pouvez choisir les types de ligne existants pour la forme de découpe sélectionnée.
Outre les types de fichier les plus couramment utilisés, à savoir : CF2, CFF et CFF2, vous pouvez également charger et importer d’autres types de fichiers CAO comme formes de découpe. Lors de l’ouverture du fichier de la forme de découpe, il faudra faire la distinction entre trois modes opératoires différents :
·Fichiers de découpe des types *.cff, *.cf2 et *.cff2, ayant été créés par ex. avec Prinect Package Designer ou ArtPro.
Ces fichiers peuvent être chargés directement dans Signa Station. Vous n’avez besoin d’ouvrir une découpe CFF2 correcte avec Packaging Pro que si vous souhaitez créer un PDF 3D ou préciser la marge de rognage sur la feuille d’imposition.
·Formes de découpe du type *.evd créées avec Prinect Package Designer
Lorsque vous chargez de telles formes de découpe, Packaging Pro démarre automatiquement et affiche la forme simple ainsi que la feuille d’imposition. En général, vous pouvez appliquer ces fichiers directement dans Signa Station après les avoir contrôlés puis avoir cliqué sur « OK ».
·Autres formats vectoriels tels que les fichiers AutoCAD du type *.dxf ou *.dwg, fichiers *.ai créés avec Adobe Illustrator, fichiers Diecad (*.n), DDS (*.dds, *.dde, *.ds2), PDF, EPS/PS et Windows Meta Format (*.wmf, *.emf)
Ici aussi, Packaging Pro démarrera automatiquement pour effectuer l’importation. Dans un premier temps, vous verrez s’afficher la fenêtre « Importer l’aperçu » dans laquelle vous pourrez définir différents critères de filtrage pour l’importation, par ex. quels types de traits devront être assignés à la découpe, au rainurage, etc. Une fois l’importation effectuée, la forme s’affichera dans un premier temps dans Packaging Pro. Vous pourrez alors effectuer les corrections ou modifications souhaitées (par ex. si les types de traits ont été mal définis) et créer la feuille d’imposition.
Remarque : Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet ainsi que sur le travail avec Packaging Pro et Label Pro dans l’aide en ligne correspondante, accessible depuis l’option en question en utilisant la touche F1, ou depuis le menu d’aide de Prinect Signa Station.
Dans la fenêtre Graphiques, les contours du fichier de découpe chargé sont représentés par des filets de couleur verte.
Type de ligne pour fond perdu
paramétré par défaut sur la valeur « 92 ».
Toutes les lignes du fichier de découpe possédant ce type de ligne seront interprétées comme des lignes de fond perdu. Ces lignes doivent former un tracé fermé.
Contenu identique pour toutes les poses d’un contour
Si cette option est cochée, le même contenu de pose sera automatiquement assigné à un contour. Dans la fenêtre Graphiques, vous pouvez voir que tous les contours possèdent le même chiffre.
Si vous désactivez cette option et si les contenus sont différents dans un contour, les chiffres seront incrémentés. Dans ce cas, les contenus des poses devront être assignés individuellement aux contours.
La découpe sélectionnée sous « Fichier » peut être pivotée sur le papier dans le sens antihoraire du degré sélectionné.
Un positionnement manuel est possible en utilisant « Position X » et « Y ».
Par ailleurs, à l’aide des quatre boutons, les formes de découpe peuvent être positionnées horizontalement, par rapport au centre du papier (utile si vous utilisez des coupes de séparation), verticalement ou au dessus de la prise de pinces. Le positionnement par rapport au centre du papier sera utile si, par exemple, vous travaillez avec une coupe de séparation. Il sera disponible à condition d’avoir chargé plusieurs formes de découpe.
Représentation des contours d’un fichier de découpe sous forme de tableau.
Chaque contour est affiché avec son nom, son format (données géométriques), le nombre de poses et ses préréglages définis.
Un contour peut être renommé manuellement et supprimé après avoir été sélectionné.
![]()
|
A droite du tableau est affichée la Corbeille. Elle vous permet de supprimer du tableau les contours dont vous ne vous servez plus. Les contours supprimés ne seront plus affichés dans la fenêtre graphique. |
Générer un PDF 3D propre à chaque pose
Si vous cochez cette option, un aperçu précis sera généré pour chaque pose (contenant tous les repères définis). Vous pouvez désactiver cette option pour gagner du temps lors de l’enregistrement. Dans ce cas, un aperçu ne sera généré que pour la première pose.
Règle de positionnement des poses assignées
Permet de déterminer le placement de toutes les poses du contour sélectionné. En mode « Emballage », le réglage par défaut est différent que celui valable en mode « Imposition » : « Par l’utilisateur » > « Centrer ».