Lorsque vous travaillez avec des versions, vous pouvez regrouper en un même job d’impression plusieurs commandes de même type. Ce pourra être par exemple différentes versions linguistiques d’un prospectus. Ce regroupement en un même job est la garantie que les différentes versions seront produites selon le même procédé, ce qui préviendra tout écart éventuel. Par ailleurs, le regroupement des versions sur les feuilles d’impression permet, dans de nombreux cas, de réduire le nombre de feuilles d’impression requises.
Un versionnage judicieux permet à la fois de gagner du temps et de réduire les coûts d’une commande car cela engendre moins de plaques d’impression et par conséquent, moins de manutention pour remplacer les plaques, moins de gâche et de déchets de coupe et un façonnage plus efficient.
Principe de base :
Des calques sont créés pour les éléments fixes et d’autres pour les éléments variables. Les calques adéquats sont ensuite superposés pour former une version. Ainsi, les images peuvent former un calque de base et être combinées avec les calques contenant les textes en différentes versions linguistiques.
Plusieurs cahiers peuvent être placés sur une feuille d’impression. Une version différente peut être assignée à chaque cahier.
Vous pouvez créer plusieurs variantes d’une même feuille d’impression. La seule différence entre ces variantes seront les versions qui seront assignées à leurs cahiers. A part cela, les variantes ne changent pas. La configuration des repères, l’assignation du papier, les autres paramètres de plaque et la position des cahiers sont identiques.
Ce procédé est similaire à une optimisation des poses. Lorsque l’on combine les versions sur les variantes de feuilles d’impression, on s’appuie sur le tirage des différentes versions. L’objectif étant d’optimiser le tirage des différentes variantes de feuilles d’impression afin d’avoir un surplus minimum pour chacune des versions.
Le versionnage repose toujours sur un job ayant été créé en mode « Imposition » et dont les paramètres « Nombre de calques » et « Versions » définis à l’étape « Job » sont respectivement supérieurs à 1 et 0.
Pour un travail plus avancé avec une grappe de versions, voir la description sous Exemple avec une grappe de versions (plusieurs parties de produit).