Repères sur les calques couleurs sélectionnés
Dans l’onglet « Repères » des Inspecteurs Cahier/Bloc de montage, Feuille d’impression et Page/Pose, les réglages concernant l’option « Couleur » peuvent être utilisés comme d’habitude. Voir description sous Repère sélectionné.
Concernant l’assignation des jokers pour les tons directs, voir l’onglet « Couleurs » à l’étape « Job ».
Si vous utilisez les nouveaux repères mixtes et si vous avez choisi l’option « Assignation automatique des couleurs de la commande aux couleurs des repères », cette assignation s’effectuera automatiquement. Dans le cas d’une Prinect Signa Station interactive, l’option « Assignation automatique des couleurs de la commande aux couleurs des repères » est systématiquement activée.
Ce choix peut s’effectuer individuellement pour chaque surface, pour chaque feuille, pour une sélection de feuilles ou pour toutes les feuilles d’une commande. Voir les fonctions Prinect Prepress Manager « Paramètres commande » ou « Propriétés de la maquette ».
Les repères peuvent être placés sur des alias de couleur.
Voir à ce sujet Alias .
Repères au premier ou en arrière-plan
Si, dans l’Inspecteurs Cahier/Bloc de montage, Feuille d’impression ou Page/Pose, dans l’onglet « Repères » > mode Expert, le paramètre « Premier plan » est activé, les repères situés sur les feuilles peuvent se retrouver au dessus des pages et, le cas échéant, les couvrir. Si, en mode Expert, le paramètre « Premier plan » est désactivé, les repères présents sur la feuille se retrouveront sous les pages et pourront, le cas échéant, être couverts par ces dernières.
Remarque : Dans le flux de production JDF, Prinect Signa Station génère une page avec les repères positionnés, sous forme de fichier multipage contenant généralement une « page de repères » par surface ; soit une page avec des repères au premier plan, soit une page avec des repères en arrière-plan. Si vous avez utilisé différents paramétrages pour l’option « Premier plan », Prinect Signa Station générera 2 pages de repères par surface, une page avec les repères au premier plan et une page avec les repères en arrière-plan. Lors de la création de la feuille, les pages se trouveront dans la pile, entre ces 2 pages de repères.
Les repères par défaut de Prinect Signa Station sont adaptés au flux JDF. Le pack DIPCO offre lui aussi des repères appropriés.
Bandes de contrôle de l’impression et de la plaque
Pour Prinect Signa Station, il est conseillé d’employer les repères PDF contenus dans le pack DIPCO et les bandes de contrôle plaque recommandées.
Les bandes de contrôle de l’impression et de la plaque comportent 4 à 12 couleurs et contiennent les séparations CMYK ainsi que des jokers pour les tons directs (U, V, X, Z et S1, S2, S3, S4...).
Si, dans l’éditeur de bandes de contrôle couleurs, « Eléments sans cadre » n’est pas activé, avec certains repères spéciaux, cela peut conduire à un apport de noir involontaire dans les couleurs contenues, par ex. avec un repère contenant uniquement C, U, V.
Les repères mixtes sont des repères couleurs (par ex. repères de contrôle des couleurs, d’absorption d’encre, AutoRegister) auxquels on ajoute d’autres repères couleurs dans l’éditeur de repères mixtes, par ex. des bandes de contrôle à 2, 3, 4, 6 et 8 couleurs.
Pour cela, la maquette JDF contient dans son calque de repères PDF toutes les variantes de repères couleurs contenues dans tous les repères mixtes (sous forme de contenu facultatif). La sélection des repères couleurs parmi les repères mixtes s’effectue automatiquement par Prinect Prepress Manager lors de la sortie. Lors de cette opération, Prinect Prepress Manager analyse les couleurs d’impression actuelles de la commande.
Si vous ne le souhaitez pas, sur Prinect Signa Station, faites remplacer les repères mixtes par les repères définitifs souhaités avec « Remplacer les repères sélectionnés ». En effet, après une Prinect Signa Station interactive, la commande Prinect Prepress Manager sera automatiquement paramétrée sur « Assignation automatique des couleurs de la commande aux couleurs des repères ».
Les réglages définis dans Prinect Signa Station, dans « Inspecteur Job > Données administratives > Couleurs pour JDF et jobticket » ne seront pas prises en compte dans ce cas-là. De même que les réglages de l’onglet « Couleurs ».
Remarque : Concernant le comportement de Prinect Prepress Manager :
Lors de la sortie, Prinect Prepress Manager peut, pour chaque surface, sélectionner automatiquement le repère couleur à partir de chaque repère mixte (à partir du contenu facultatif du calque de repères PDF). Lorsqu’il manque un repère correspondant aux séparations, c’est le repère correspondant à un nombre de couleurs immédiatement supérieur qui sera choisi. Au final, vous obtiendrez une bande de couleurs comportant des manques.
Lors de la sélection automatique des repères couleurs à partir des repères mixtes, la couleur ProofColor et celles du type « Transparent » et « Dieline » ne seront pas prises en compte. Aucun contrôle de l’encrage ni assignation aux jokers des couleurs n’est prévu pour ces couleurs. Application par ex. pour les formes de vernissage.
Si une encre et le joker remplaçant la couleur dans le repère portent le même nom, l’assignation s’effectuera sur le nom de la couleur de la commande.