Calcul automatique des coupes intermédiaires - synthèse
Le calcul automatique des coupes intermédiaires permet d’ajuster automatiquement les marges des cahiers et les coupes intermédiaires pour pouvoir placer le plus grand nombre possible de cahiers sur le papier tout en essayant de leur faire prendre le plus d’espace possible sur le support d’impression afin d’avoir le moins de coupes possibles. La technique de reliure paramétrée sera prise en compte. Ainsi, dans le cas de « feuillets mobiles » p. ex., les espaces entre les pages seront répartis uniformément, dans le cas d’une reliure par piqûre à cheval en revanche, dans le blanc de dos il n’y a aucun espace entre les pages.
Exemple avec une reliure par piqûre à cheval :
Pour réaliser le calcul, plusieurs possibilités existent :
1.A l’étape « Relier », il est possible d’activer une fois pour toutes le calcul des coupes intermédiaires pour la partie du produit. Avec ce paramétrage, vous bénéficierez automatiquement du re-calcul des coupes intermédiaires si vous modifiez la partie du produit.
2.A l’étape « Schémas », il est possible d’exclure certains schémas de ce mécanisme automatique (1).
3.Le calcul des coupes intermédiaires peut s’effectuer manuellement via le bouton « Calculer les coupes intermédiaires » (2) disponible à l’étape « Schémas ». Ce bouton est actif lorsque le mécanisme automatique est désactivé à l’étape « Relier » ou lorsque le schéma actuel en a été exclu.
4.Dans le cas d’une importation JDF sans modèle de partie de produit, il est possible d’activer le calcul automatique des coupes intermédiaires dans les préférences. Dans ce cas, avec un tel paramétrage, dans la partie de produit générée le calcul automatique des coupes intermédiaires sera activé à l’étape « Relier ».
5.Dans le cas d’une importation JDF avec modèle de partie de produit, il est possible de paramétrer dans le modèle de partie du produit en question le réglage à employer. A l’étape « Relier », l’option « Utiliser lors de l’importation JDF » est disponible. Si cette option est active, alors le paramètre de calcul automatique des coupes intermédiaires issu du modèle de partie de produit sera utilisé. Dans le cas contraire, c’est le réglage défini dans les Préférences qui sera employé.
Les marges et coupes intermédiaires calculées se composent de deux parties. Une partie statique que l’on définit de manière fixe, et une partie dynamique qui dépend de l’espace disponible et des restrictions paramétrées. Ces deux parties s’additionnent.
Partie statique
Marges de rognage
A l’étape « Pages types », il est possible de définir des marges supplémentaires pour toutes les pages types. « Intérieure » désigne la marge dans le blanc de dos, « Extérieure » la marge opposée, et « En haut » et « En bas » respectivement les marges du haut et du bas de page.
Prise de pinces encarteuse-piqueuse (dépassant avant/dépassant arrière)
Pour que les encarteuses-piqueuses puissent saisir le cahier afin qu’il s’ouvre au milieu et soit déposé correctement sur la chaîne, selon le type d’encarteuse-piqueuse ou le réglage, une marge extérieure supplémentaire est nécessaire sur tous les côtés, soit avant le pli central (dépassant avant), soit après le pli central (dépassant arrière). Cette marge est à définir à l’étape « Relier ». Si ce réglage est actif, une marge supplémentaire sera ajoutée sur tous les côtés avant ou après le pli central, en plus de la marge de rognage « Extérieure » définie dans la page type.
Partie dynamique
A l’étape « Relier », des réglages peuvent être définis pour la partie dynamique du calcul des coupes intermédiaires.
Rognage en tête max.
Si cette option est active, les marges ou les coupes intermédiaires en tête de page ne seront agrandies que dans la limite de la valeur maximale paramétrée. Si c’est possible, l’espace restant sera réparti sur les rognages en pied. Il peut être nécessaire de limiter le rognage en tête pour les encarteuses-piqueuses et les encolleuses qui alignent les cahiers en tête. Associé au réglage « Rognage en pied max. » et/ou « Coupe intermédiaire max. », ce réglage peut avoir pour conséquence l’impossibilité d’utiliser toute la surface disponible.
Rognage en pied max.
Comme pour le rognage en tête max., ce paramètre permet de restreindre le rognage en pied. Il est nécessaire pour les encarteuses-piqueuses et les encolleuses qui alignent les cahiers en pied. Ce réglage peut lui aussi, dans certains cas, avoir pour conséquence l’impossibilité d’utiliser l’intégralité de la surface disponible.
Coupe intermédiaire max.
Limite la partie dynamique de toutes les marges et coupes intermédiaires, à moins que des valeurs aient été clairement définies pour les rognages en tête ou en pied max. Ce réglage peut lui aussi, dans certains cas, avoir pour conséquence l’impossibilité d’utiliser l’intégralité de la surface disponible.
Espace libre en haut
Si une valeur positive a été renseignée ici, les coupes intermédiaires et les marges du cahier seront agrandies jusqu’à une certaine limite: celle de laisser un espace libre en haut de la feuille d’impression.
Tenir compte des prises de pinces et des marges non imprimables
Un autre réglage qui influe sur le calcul des coupes intermédiaires se trouve à l’étape « Plaques ». L’option « Tenir compte des prises de pinces et des marges non imprimables » a pour but de garantir que le contenu de la page ne se retrouve pas dans une zone non imprimable. Dans certaines situations, cela ne pourra être possible qu’à condition que les marges et les coupes intermédiaires ne soient pas repoussées jusqu’aux bords du papier.
Préférences
Pour les nouvelles parties de produit, le paramétrage du calcul des coupes intermédiaires peut s’effectuer dans les préférences :