Quelles sont les raisons de l’engraissement du point ?

Il existe deux types d’engraissement :

l’engraissement lié au processus d’impression :

Lors du transfert d’un point de trame du film sur le support d’impression par le biais de la plaque et du blanchet, la taille du point de trame et par conséquent, sa valeur de trame, peut se modifier sous divers effets.

Voir Engraissement du point lié au processus d’impression.

l’engraissement optique du point. Voir Engraissement optique du point.

La valeur tonale perceptible sur la feuille imprimée, que l’on appelle couverture d’encrage ou recouvrement de surface réel(le), provient aussi bien de l’engraissement dû à l’impression que l’engraissement optique.

L’engraissement du point est l’accroissement absolu – et non relatif – de la couverture d’encrage. Si une teinte de 50 % sur l’original génère une couverture d’encrage réelle de 67 % sur la feuille impri­mée, l’accroissement global est de 17 %.

Engraissement du point lié au processus d’impression

L’engraissement du point dû au processus d’impression correspond à une modification de la géomé­trie du point lors d’une étape de production. Les modifications de la taille géométrique du point peuvent se produire à trois stades du processus :

lors de l’insolation et du développement du film ou de la plaque

lors de l’insolation par contact et du développement de la plaque dans le cas d’une production avec film

lors de l’impression avec la machine à imprimer

Lors de l’insolation sur plaque (directement ou par le biais d’un film), la taille du point peut être légè­rement modifiée. En général, l’insolation par contact d’un film négatif provoque une augmentation de la valeur tonale, celle d’un film positif à une réduction de la valeur tonale.

Sur la machine à imprimer, lors du transfert de la plaque sur le support d’impression via le blanchet, une modification de la valeur tonale peut se produire. Les encres, le papier, le blanchet et la plaque d’impression utilisés entrent alors en ligne de compte. La quantité d’encre appliquée peut être trop importante, ou le support d’impression ne parvient pas à absorber correctement l’encre, par exemple. Dans ce cas, sous l’effet de l’écrasement, l’encre se répand, provoquant un élargissement des points.

introduction00006.jpg

 

Le schéma ci-dessus illustre des modifications types de la valeur tonale. Dans cet exemple, l’engrais­sement global (de la valeur tonale PDF à la valeur tonale de sortie sur la feuille imprimée) est de 15 % et la couverture d’encrage réelle sur la feuille imprimée est de 65 % (en partant d’une valeur tonale PDF de 50 %).