Labelfire Primefire

 

Imprimer la forme test

Cette étape ne concerne que le flux de production Labelfire. Dans les réglages du filtre, veuillez modi­fier le choix de la machine. Voir Réglages du filtre.

X_04_Bedruckbarkeit_1.png

 

Cliquez sur « Transférer la commande d’impression » pour imprimer la forme test. La forme test est envoyée au Cockpit. Cette opération peut prendre un certain temps.

 

Cette forme test vous servira à trouver les bons réglages de la machine pour le pinning et le traite­ment corona. Par ailleurs, vous pouvez vérifier l’adhérence et noter la couverture d’encrage maxi­male.

Après chaque modification, imprimez à nouveau la forme test sur la machine jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Traitement corona

Sur la plupart des matières synthétiques, l’adhérence de l’encre d’impression est limitée. Pour pou­voir imprimer sur ces matières, on leur fait subir un traitement corona de surface. Ce traitement consiste à exposer le film plastique à une décharge électrique à haute tension. Le traitement corona sera vérifié à l’aide des champs test [1] et [2].

Pinning

Le « pinning » consiste à modifier la consistance des gouttes d’encre avant leur application par un rayonnement à la lumière UV afin de leur donner une consistance de gel. Ainsi, les gouttes ne coulent pas ce qui permet d’obtenir une impression beaucoup plus nette. Le réglage du pinning dépendra aussi du résultat d’impression souhaité, à savoir plutôt brillant ou plutôt mat.

Le pinning sera vérifié à l’aide des champs test [3] et [4].

La forme test

La forme test diffère légèrement selon la génération d’encre employée. Voir Génération d’encre .

 

testchart_printability.png

 

 

Les champs de test sont organisés de sorte à être traités de haut en bas. Commencez par régler le traitement corona à l’aide des zones [1] et [2]. Paramétrez ensuite le pinning avec les zones [3] et [4]. Les autres champs ont plusieurs usages et seront vérifiés par la suite.

 

[1]

Le traitement corona influe sur les trous de pointures. Sous [1], vérifiez s’il y a encore des trous dans l’image imprimée et modifiez au besoin le traitement corona. Les champs de test servent également à vérifier la brillance et le comportement de l’impression sur toute la largeur d’impression.

[2]

Sous [2], vérifiez la trame de couleur. Elle doit apparaître cohérente et uniforme. Si ce n’est pas le cas, modifiez les réglages du traitement corona.

[3]

Sous [3] vous pouvez voir dans toutes les couleurs d’impression des lignes droites horizontales qui courent sur tous les dégradés de couleur. Elles servent à contrôler l’« intercolor bleeding ». A l’aide d’une loupe, vérifiez que les lignes soient bien lisses. Si elles sont « effilochées », modifiez les réglages du pinning.

[4]

Sous [4], vous pouvez voir de fines lignes verticales imprimées dans toutes les couleurs d’impression et débordant dans différents champs de couleur. Elles servent à contrôler l’« intercolor bleeding ». A l’aide d’une loupe, observez la transition entre le blanc (ou le fond du substrat) et la couleur. Les lignes apparaissent-elles comme « étranglées » ? Est-ce qu’elles coulent ou sont-elles plus épaisses ? Si c’est le cas, modifiez les réglages de pinning sur la machine puis réimprimez la forme test.

[5]/[6]

Les zones [5] et [6] vous permettent d’apprécier le rendu des couleurs et la brillance.
Avec les encres UVLM, les champs [6] sont légèrement plus clairs qu’avec DCS-UV 02.

[7]

Sous [7], vous pouvez saisir les réglages de la machine. Si vous comparez plusieurs formes test, cela vous permettra d’assigner plus facilement les bons réglages.

[8]

Les réglages de corona et de pinning peuvent avoir des effets négatifs sur la lisibilité des petits carac­tères. A cet effet, nous vous invitons donc à contrôler différentes tailles de police sous [8]. Au besoin, modifiez les réglages de corona et de pinning et vérifiez à nouveau le résultat d’impression dans les zones [1] à [4].

[9]

Les champs de test de la zone [9] ont été imprimés avec différentes couvertures d’encrage comprises entre 240% et 340%. Elles servent à vérifier l’adhérence. Procédez ici p. ex. à un essai avec du ruban adhésif, à un test de grattage ou un test d’éraflure avec du ruban adhésif.

Notez la couverture d’encrage optimale pour pouvoir saisir plus tard, à l’étape « Profil ICC », la valeur correspondante. Voir Calculer le profil ICC.

Avec les encres UVLM, vous aurez ici trois champs de test au lieu des six habituels.

 

 

 

 

 HD Politique de confidentialité  |  Empreinte  |  Prinect Know How