Le X-Rite eXact prend en charge toutes les conditions de filtrage conformes à la norme ISO 13655 :
•M0 : éclairage non spécifié (technique de mesure utilisée jusqu’à présent)
•M1 : D50 éclairage à la lumière du jour (éclairage optimal selon la nouvelle norme)
•M2 : filtre UV cut (IC-NG, azurants optiques UV contenus dans les papiers n’ont aucune influence)
•M3 : filtre polarisant
Le X-Rite eXact n’a besoin d’aucun filtre externe ce qui facilite son utilisation. Il dispose d’un commutateur externe pour la condition de filtrage M1. Si dans Color Toolbox, vous choisissez la condition M1 et que le commutateur M1 n’est pas enclenché, vous recevrez un message d’erreur lorsque vous brancherez l’appareil. Dans ce cas, basculez le commutateur de la position « M0-M2-M3 » en position « M1 ». Ensuite, connectez à nouveau l’appareil de mesure dans Color Toolbox.
Le carreau blanc de référence est intégré dans la tête de détection. Il bascule au besoin dans la trajectoire du rayon. Pour la calibration, poser l’appareil sur son support et démarrer l’opération dans Color Toolbox.
Le X-Rite eXact permet de basculer entre les modes spot (mesure isolée) et scan. Dans Color Toolbox, il faut aussi sélectionner le mode correspondant et procéder à une recalibration en cas de changement de mode.
Remarque : Le X-Rite eXact 2 est lui aussi pris en charge par Color Toolbox (modes spot et scan).
1.Après la calibration, placer l’appareil de mesure sur le champ de couleur à mesurer.
2.Sur son écran, l’appareil de mesure indique qu’il est connecté au PC.
3.Le déclenchement de la mesure s’effectue en rabattant l’appareil. La progression de la mesure s’affiche sur l’écran de l’appareil.
4.Une fois l’opération terminée, un signal sonore retentit et un message indique que la mesure est terminée.
Les indications fournies permettent de vérifier la condition de mesure actuelle.
Si vous ne vous servez pas de l’appareil de mesure pendant un certain temps, celui-ci basculera automatiquement en veille : son écran s’assombrit et n’affiche plus rien. Il devra être remis en marche avant de le connecter à Color Toolbox pour répéter une mesure.
Remarque : Pour le mode scan, il vous faut l’option « eXact-Scan ».
Pour pouvoir l’utiliser, vous devez exécuter le pilote « X-Rite_eXact_Driver.exe » disponible sous « ...\Prinect Color Toolbox\USB_Drivers\XRite ».
Remarque : Pour travailler en mode scan, utilisez les formes test du XRite i1Pro (scan).
1.Dans Color Toolbox, sélectionnez l’appareil « X-Rite-eXact (Scan) » et calibrez-le.
(2).Dans M0, M2 et M3, pour finaliser la calibration, vous devez procéder à une mesure du support (confirmez le message puis mesurez le blanc papier).
3.Dans Color Toolbox, si vous cliquez sur le bouton « Démarrer », l’appareil de mesure passe en mode scan (visible au niveau de la LED du capteur).
4.Placez le capteur sur le premier champ de l’élément à mesurer.
5.Appuyez sur le capteur et lancez la mesure.
L’écran commence par afficher l’icône d’initialisation puis affichera ensuite un cercle blanc pour chaque numérisation correctement réalisée. Veillez à déplacer le chariot à allure constante et à la bonne vitesse. Si vous déplacez le chariot trop rapidement ou trop lentement, le contraste ne sera pas suffisant pour le capteur. Un cercle rouge s’affichera alors à l’écran en guise de message d’erreur.
Si vous déplacez le chariot trop long, le capteur détectera automatiquement le dernier champ de mesure et arrêtera correctement la mesure.
Dans Color Toolbox, la prise en charge du X-Rite eXact peut se faire via une connexion par câble USB, mais aussi via une liaison Bluetooth.
Conditions requises :
- sur le X-Rite eXact, le mode Bluetooth doit être activé
- le dongle USB Bluetooth eXact est branché au PC
- le X-Rite eXact est activé dans le système d’exploitation.
Après avoir sélectionné le X-Rite eXact puis cliqué sur « Connecter », commence alors la recherche d’appareils eXact connus se trouvant en mode Bluetooth.
Si la recherche est fructueuse, les appareils eXact BT trouvés seront proposés à la sélection dans une boîte de dialogue. Si aucun appareil Bluetooth n’est trouvé, la recherche portera sur les appareils eXact connectés par câble USB.
Si l’eXact a terminé sa procédure de démarrage et qu’il est paramétré en mode Bluetooth, il pourra être connecté en cliquant sur « OK ».
Si l’eXact qui avait été utilisé la dernière fois se trouve parmi les appareils détectés, il sera automatiquement connecté. Dans ce cas, la boîte de dialogue de sélection n’apparaîtra pas.
Remarque : Si l’eXact est aussi raccordé au PC par câble USB, le mode Bluetooth sera désactivé sur l’appareil et la connexion avec ce dernier se fera donc via le câble USB.
Lorsque le bouton de calibration devient accessible, cela signifie que l’eXact est connecté. Une calibration et un clic sur « Démarrage » permettent alors de mesurer la forme test en mode Bluetooth.
Remarque : Dès lors qu’une connexion Bluetooth a pu être établie avec un appareil X-Rite eXact, l’ID de l’appareil sera mémorisé dans « ...Color Toolbox\Color Toolbox 21\settings\preference\CTSettings.ini » de sortie que, lors de la prochaine connexion eXact, la recherche portera en premier lieu sur l’appareil dont l’ID a été mémorisé. Dans le fichier « CTSettings.ini », on trouvera alors p. ex. l’entrée suivante : « Measure.DeviceSerialNum=002717 ».
Il est possible de travailler avec une connexion Bluetooth aussi bien en mode spot qu’en mode scan. En mode scan, une fois la connexion réussie, la calibration terminée et après avoir cliqué sur « Démarrage », la boîte de dialogue contenant les consignes pour la mesure d’une bande de couleur apparaît (la mesure s’effectue de gauche à droite).