Contrôle du tirage

Pour valider un bon à tirer (B.A.T.), on vérifie si les tolérances du standard d’impression choisi sont bien respectées. Lors du contrôle du tirage (production variation = PV, en anglais), les feuilles impri­mées ne sont plus comparées au standard d’impression, mais au B.A.T. Lors de cette comparaison, toutes les feuilles ne doivent pas obligatoirement être parfaites. Conformément à l’ISO 12647-2, au moins 68% des valeurs d’impression doivent se situer dans la plage de tolérance. Pour le cyan, le magenta et le noir, cette plage de tolérance ΔE est de ±4, pour le jaune, un écart ΔE de ±5 est admis.

Le contrôle du tirage est indépendant de l’analyse « classique », mais s’effectue de manière ana­logue. La première feuille imprimée est prédéfinie comme jeu de données de référence. Ce paramé­trage peut toutefois être modifié si nécessaire, comme pour l’analyse classique (voir Jeu de données de référence).

Le tirage d’impression peut être contrôlé dans trois représentations différentes :

Récapitulatif PV : synthèse statistique du tirage d’impression complet

Rapport PV CIE : représentation des valeurs d’aplat CIELab pour tous les canaux couleurs conte­nus dans la série de données. Vous pouvez faire afficher ces valeurs, aux choix, individuellement ou pour plusieurs couleurs en même temps.

Rapport valeur tonale PV : représentation des engraissements ou des écarts de teinte pour tous les canaux couleurs contenus dans la série de données. Vous pouvez faire afficher ces valeurs, aux choix, individuellement ou pour plusieurs couleurs en même temps.

Le « Récapitulatif PV » est le principal document de l’analyse, c’est une synthèse de tous les résultats. Les deux autres représentations « Rapport PV CIE » et « Rapport valeur tonale PV » servent à réaliser une analyse plus précise et à rechercher les défauts, notamment lorsque le résultat du contrôle du tirage s’est révélé négatif. Ces rapports permettent de déceler et de délimiter les erreurs.