Représentation 'Rapport CIE'

Pour accéder à cette vue, cliquez sur « Rapport CIE » dans la barre d’onglets. Il représente le résultat global (Quality Check) de la comparaison des données mesurées.

Représentation du résultat global (QualityCheck)

Lorsque les données de référence et comparatives sont ouvertes, vous obtenez une synthèse affi­chant les principaux résultats de la comparaison des mesures. Pour obtenir une évaluation détaillée, cliquez sur les boutons correspondants situés à gauche, dans la barre d’onglets.

La représentation peut être imprimée sous forme de journal (voir Généralités sur l’impression).

La représentation du résultat global donne un aperçu de la concordance entre les deux fichiers de mesures. Elle est divisée en plusieurs parties :

Evaluation globale

Engraissement à 25%, 40%, 50%, 70%, 75% et/ou 80%

Valeurs de densité

Valeurs CIELab

Analyse

Rapport d’épreuvage

Pour plus de clarté, ces différentes parties (à l’exception de « Evaluation globale ») apparaissent sous forme réduite (en une barre de titre). Vous pouvez les afficher ou les masquer à votre convenance en cliquant sur leur barre de titre respective.

IconNote00079.png

Remarque : Dans la boîte de dialogue « Préférences > Rapport CIE » (voir Onglet 'Rapport CIE'), vous pouvez sélectionner les parties à afficher dans cette représentation en cochant les cases d’option correspondantes.

En bout de ligne, une icône indique le résultat de la comparaison :

QM2_Status_Keine_Werte.png 

Aucune valeur disponible

QM2_Status_OK.png 

Toutes les valeurs se situent dans la plage de tolérance.

QM2_Status_Nicht_OK.png 

Au moins une valeur se situe en dehors de la plage de tolérance.

QM2_Status_Achtung.png 

Valable uniquement pour le rapport d’épreuvage :
Une valeur se situe à la limite de la plage de tolérance ; toutes les autres valeurs se situent dans la plage de tolérance.

L’évaluation se rapporte aux quatre couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Elle est représentée par les lettres et les histogrammes de couleur correspondants. Jusqu’à présent, les standards d’impres­sion sont définis exclusivement pour l’impression quadri avec ces couleurs, ce qui explique que les tons directs (Option « Multicolor » ne soient pas représentés ici.

Les tirets placés sur les histogrammes indiquent la plage de tolérance type. De petites flèches noires indiquent les écarts qui dépassent la zone d’affichage des histogrammes.

S’il n’existe aucune valeur colorimétrique, comme c’est le cas par ex. pour les appareils de mesure de plaques, ces valeurs seront affichées dans le champ noir et les autres champs restent vides.

IconNote00080.png

Remarque : La représentation du résultat total contient par ex. dans le cas des appareils de mesure de plaques, uniquement la comparaison de l’engraissement. Pour avoir plus d’informations, basculez dans la représentation des courbes d’engraissement et courbes caractéristiques d’impression (bouton « Valeurs tonales »).

Evaluation globale

Le résultat de l’évaluation globale qui tient compte de toutes les évaluations est indiqué ici par un trait noir vertical sur une barre de couleur. Cette barre de couleur s’étend du vert au rouge en passant par le jaune et indique la concordance des données entre elles. Un trait noir dans la zone verte indique que les données coïncident bien, voire parfaitement, entre elles tandis qu’un trait dans la zone rouge indique une concordance mauvaise à insuffisante.

IconNote00081.png

Remarque : Pour l’évaluation globale, les différentes évaluations sont plus ou moins pon­dérées. Les évaluations individuelles contiennent des informations plus précises pour juger de la qualité des données. Les pictogrammes situés à droite de la barre de titre fournissent un aperçu du résultat.

Engraissement

« Afficher l’engraissement à xx% » : Selon le réglage effectué dans la boîte de dialogue « Préférences »/onglet « Rapport CIE », l’engraissement est affiché ici à 25%, 40%, 50%, 70%, 75% et/ou 80% pour le cyan, magenta, jaune et noir.

L’engraissement des données de référence et des données comparatives ainsi que les valeurs diffé­rentielles calculées « Δ » sont représentés sous forme de tableau.

A droite, la différence des tonalités entre les données de référence et les données comparatives est représentée par un histogramme.

Dans les processus d’impression « normaux », l’engraissement est positif. Mais il peut aussi prendre des valeurs négatives (gammes de contrôle, appareils de mesure des plaques). La représentation est en affichage dynamique.

Valeurs de densité

Cette fonction permet d’afficher les densités d’aplat pour le cyan, magenta, jaune et le noir. Par ail­leurs, la différence de densité entre les données de référence et les données comparatives est indi­quée dans la colonne « Δ » et à droite par un histogramme.

Valeurs CIELab

Cette fonction permet d’afficher les valeurs CIELab d’aplat pour les couleurs primaires et secondaires (cyan, magenta, jaune, noir, rouge, vert et bleu) et ainsi que les valeurs du blanc papier et du gris CMY (surimpression).

L’écart entre les données de référence et les données comparatives est indiqué dans la colonne « ΔE » et représenté à droite par un histogramme.

Analyse

Pour l’analyse, tous les champs de la forme test ou de la gamme de contrôle qui existent à la fois dans les données de référence et les données comparatives sont analysés pour obtenir trois valeurs statistiques. Les mesures des champs de couleur qui n’existent que dans un seul des fichiers ne sont pas prises en compte. S’il existe plusieurs champs de couleur dont les valeurs tonales CMYK sont identiques, c’est le premier champ rencontré lors de la mesure qui sera évalué. Les valeurs suivantes s’affichent dans une table :

la moyenne de la différence chromatique (valeur ΔE moyenne)

la dispersion (écart type)

le maximum (valeur maximale de l’écart)

le numéro du champ présentant le plus grand écart (maximum)

Rapport d’épreuvage

CT110_Vergl_CIE-Report_Proof-Report.png

 

La représentation du résultat global d’une évaluation d’épreuve ΔE montre un rapide aperçu des prin­cipales valeurs de couleur.
Cette forme simplifiée d’analyses individuelles détaillées s’appuie sur l’évaluation des gammes de contrôle média recommandée par la FOGRA pour contrôler les standards d’impression. Vous pouvez également faire afficher cette représentation seule à partir de l’onglet « Rapport d’épreuvage ».

Pour l’évaluation de l’épreuve sont affichés les écarts de couleur ΔE, la valeur maximale définie pour le standard d’impression et le numéro de champ correspondant aux paramètres suivants :

Papier : blanc papier, support d’impression

Moyenne

Maximum

Couleurs primaires (max.) : CMY total

Maximum ΔH couleurs primaires : écart de teinte max. de ΔE pour les couleurs primaires

Moyenne ΔH champs gris chromatiques : écart de teinte moyen de ΔE pour les champs gris chromatique

Noir, Cyan, Magenta et Jaune : évaluations individuelles pour les couleurs primaires

Rouge, Vert et Bleu : évaluations individuelles pour les couleurs secondaires

Une évaluation de l’analyse est indiquée sous « Etat » :

rond vert et « OK » : La valeur ΔE est inférieure à la valeur maximale et se situe par conséquent dans la plage de tolérance.

croix rouge et « Pas OK » : La valeur ΔE est supérieure à la valeur maximale et se situe par conséquent en dehors de la plage de tolérance.

triangle jaune et « Attention » : La valeur ΔE est (presque) aussi élevée que la valeur maximale et se trouve donc à la limite de la plage de tolérance.