Un clic sur « Rapport ΔLCH » dans la barre d’onglets fait apparaître une représentation avec quatre histogrammes.
Représentation des histogrammes Delta
Cette représentation montre au moyen de quatre histogrammes la distribution de fréquence des différences chromatiques pour les valeurs colorimétriques dans les deux jeux de données sélectionnés.
Un histogramme (ou diagramme à bâtons) permet de visualiser la fréquence des événements. Les fréquences peuvent alors être indiquées en valeurs absolues ou relatives (en pour cent) par rapport à la fréquence maximale.
Ces histogrammes illustrent la fréquence des valeurs différentielles. L’ampleur des valeurs différentielles apparaît sur l’axe horizontal. Tandis que l’axe vertical indique leur fréquence. L’histogramme renseigne donc sur le nombre de valeurs différentielles pour une ampleur donnée.
Si les petites valeurs sont les plus fréquentes et si cette fréquence diminue (se rapproche de 0) au fur et à mesure que l’ampleur des erreurs grandit, vous pouvez considérer que les valeurs colorimétriques des deux jeux de données sont sensiblement concordantes. Si les jeux de données sont identiques, vous ne verrez apparaître qu’un bâton 0 puisqu’aucun écart ne peut se produire. En revanche, la présence de grands bâtons indique d’importants écarts et par conséquent une concordance beaucoup moins bonne entre les deux jeux de données.
•ΔE : Le premier histogramme montre la fréquence des écarts de couleur ΔE dans la plage de 0 à 16.
•ΔL, ΔC, ΔH : Les trois autres histogrammes montrent une distribution des fréquences des différences concernant la luminosité (ΔL), la chromaticité (ΔC) et l’angle de la teinte (ΔH) sur une plage s’étendant de -8 à +8. A partir de ces diagrammes, vous pouvez reconnaître la tendance des variations en ce qui concerne la saturation.
Toutes les valeurs se trouvant en dehors de la zone représentée apparaissent sous forme de bâtons rouges.
A droite des histogrammes vous pouvez consulter les valeurs suivantes :
•« Moyenne » = valeur moyenne
•« Ecartstd » = écart type
•« Max » = écart maximal
•« Extr. » = valeur extrême (valeur positive ou négative la plus élevée)
•« Ind. max. » ou « Ind. extr. » = ID du champ de couleur présentant l’écart le plus important