Représentation 'Forme test'

Cette représentation s’ouvre en cliquant sur « Forme test » dans la barre d’onglets.

Représentation de la forme test

La représentation permet une comparaison visuelle des deux jeux de données et est particulièrement adaptée pour le contrôle des données colorimétriques. La forme test ou l’élément de contrôle sont représentés par des champs de couleur dans le graphique. A droite du graphique, vous pouvez pro­céder à différents réglages concernant le mode de représentation de la forme test ou l’élément de contrôle.

Représentation

Les données de référence et les données comparatives peuvent être représentées séparément ou ensemble en activant les champs correspondants.

Evaluation

L’analyse fait appel aux valeurs suivantes :

les valeurs de couleur mesurées (valeurs XYZ, valeurs Lab)

la différence des valeurs de couleur mesurées (ΔL, Δa, Δb) et l’écart de couleur (ΔE).

Si les valeurs colorimétriques sont disponibles, les champs de couleur peuvent être représentés soit avec des valeurs absolues soit avec des valeurs différentielles (à choisir dans le champ « Analyse »). En fonction de ce choix, d’autres réglages sont possibles.

IconNote00072.png

Remarque : Pour les pourcentages de densité ou de trame, une représentation des valeurs différentielles n’est pas possible.

Diagramme

Pour l’évaluation avec des valeurs différentielles, trois diagrammes différents peuvent être sélectionnés :

Représentation avec des fausses couleurs

Représentation avec des fausses couleurs (triplement accentuées)

Représentation des différences de couleur

Paramètre

Pour la représentation de la forme test avec des valeurs absolues ou différentielles, vous pouvez choi­sir les paramètres suivants :

« ΔE(ab) », « ΔE(2000) » : différences de couleur basées sur les valeurs Lab, calculées selon différentes formulations pour les écarts de couleur

« ΔL* », « Δa* », « Δb* » : valeurs différentielles Lab des données de référence et comparatives

« ΔC », « Δh » : différence de chromaticité et de teinte

Ecart de couleur

L’écart de couleur est calculé pour différents paramètres sélectionnables et affiché avec les valeurs suivantes :

Moyenne  = valeur moyenne

Ecartstd = écart type

Max = écart maximal

Champ (max.) = numéro du champ présentant la valeur maximale

Marquer tous les champs avec

En activant cette fonction, vous aurez la possibilité, en fonction du paramètre choisi (par ex. ΔE(ab)), de définir une valeur limite pour les valeurs différentielles à l’aide du curseur. Dans ce cas, tous les champs de couleur dont la valeur différentielle est supérieure à la valeur spécifiée (par ex. « 10 ») seront mis en relief par un cadre rouge et blanc. En positionnant le curseur tout à droite (sur 0,00), tous les champs seront marqués de la sorte.

Représentation avec valeurs absolues et champs marqués

CT30_Vergl_Testform_Absolut_markiert.png

 

Les champs de couleur peuvent être affichés ensemble ou séparément. Si les deux types de données sont cochés, les données de référence seront représentées par de grands champs de couleur et les données comparatives par des champs de couleur superposés de plus petite taille.

La représentation des valeurs chromatiques dépend de leur position dans l’espace colorimétrique et du réglage du moniteur.

La valeur ΔE indique l’écart entre deux couleurs dans l’espace colorimétrique. Dans de bonnes conditions, une valeur ΔE comprise entre 1 et 2 est tout juste perceptible par l’œil humain. En revanche, dans les niveaux de gris, une distinction plus précise est possible si bien qu’une valeur ΔE de 0,7 pourra déjà être perçue.

Pour une comparaison visuelle, il est recommandé de représenter les valeurs différentielles par des fausses couleurs.

Dans notre exemple, tous les champs dont la valeur ΔE(ab) est supérieure à 10 sont marqués.

Représentation des valeurs différentielles

CT30_Vergl_Testform_Differenz_Falsch.png

 

Diagramme > Fausses couleurs

Pour la recherche des erreurs, la représentation avec les valeurs différentielles est la mieux adaptée, car les écarts sont facilement identifiables visuellement. Les valeurs différentielles peuvent être cal­culées et affichées pour différents paramètres (différence chromatique ΔE, différences des cordon­nées L*, a* et b*, différence de chromaticité et de teinte). La représentation avec fausses couleurs est la représentation par défaut. Les fausses couleurs sont utilisées à la place des « vraies » couleurs pour mettre en évidence les moindres différences chromatiques (en particulier les niveaux de gris).

Une gamme de couleur s’étendant de 0 à 12 indique l’importance des couleurs. Les différences chro­matiques les plus importantes (ΔE supérieur ou égal à 12) y sont indiquées en rouge et les plus petites en bleu. Les différences chromatiques situées entre ces deux niveaux sont représentées en orange, jaune ou vert.

Diagramme > Accentuer les fausses couleurs

Pour faciliter l’identification des fausses couleurs, leur représentation peut être accentuée trois fois. La fourchette de la gamme peut être modifiée de 0 à 4 par le paramétrage du diagramme « Accentuer les fausses couleurs ».

Diagramme > Différence chromatique

A la place des fausses couleurs vous pouvez également basculer sur une représentation des diffé­rences chromatiques. Toutefois, lorsque les écarts de couleur sont très faibles, ils sont très difficile­ment identifiables et vous ne voyez alors que des champs « blancs ».

CT30_Vergl_Testform_Differenz_Falsch_Markiert.png

 

Affichage « Valeurs »

Lorsque vous pointez la souris sur un champ de couleur, une nouvelle fenêtre s’affiche avec les infor­mations et valeurs de référence suivantes :

« Champ » : informations concernant le champ sélectionné dans la forme test ou l’élément de contrôle

·« ID » = numéro du champ, par ex. « N 18 »

·« N° » = numéro du champ, par ex. « 205 »

·« x » = numéro de colonne, par ex. « 18 »

·« y » = numéro de ligne, par ex. « 14 »

« Réf. [%] » : pourcentage de Cyan, Magenta, Jaune et Noir du champ sélectionné

« Réf [Lab] » : valeurs Lab du champ sélectionné du jeu de données de référence

Comp. (à côté de « Réf [Lab] ») : valeurs Lab du champ sélectionné du jeu de données compa­ratives

Δ : valeurs Lab différentielles du jeu de données de référence et comparatives

ΔE(ab), ΔE(2000), ΔL*, Δa*, Δb*, ΔC ou Δh : valeur différentielle des données de référence et comparatives pour le champ sélectionné, en fonction de la sélection réalisée dans la liste « Paramètre »

« Réf [XYZ] » : valeurs XYZ du champ sélectionné du jeu de données de référence

Comp. (à côté de « Réf [XYZ] ») : valeurs XYZ du champ sélectionné du jeu de données compa­ratives

Δ : valeurs XYZ différentielles du jeu de données de référence et comparatives

« Spectre » : valeurs spectrales du champ sélectionné. En l’absence de valeurs spectrales, un commentaire s’affichera en ce sens.

« Réf. [D] » : valeurs de densité absolues et relatives de Cyan, Magenta, Jaune et Noir du champ sélectionné.

IconNote00073.png

Remarque : Le type de densité (absolue ou relative) affiché est à paramétrer dans la boîte de dialogue « Préférences » (onglet « Mesure »).