Représentation 'Espace colorimétrique 3D'

En cliquant sur « Espace colorimétrique 3D » dans la barre d’onglets, vous faites apparaître une représentation en trois dimensions de la forme test dans l’espace colorimétrique CIE L*a*b* ou CIE­LAB.

Représentation de l’espace colorimétrique en 3D

Ce schéma montre, en trois dimensions, l’étendue du gamut dans l’espace colorimétrique L*a*b*.
Cette représentation convient parfaitement pour comparer les espaces colorimétriques d’impression et d’épreuvage. Elle permet par exemple d’évaluer dans quelle mesure une tireuse d’épreuves sera capable de reproduire les couleurs d’une impression.

Le gamut affiché représente l’étendue chromatique maximale des données mesurées sur la forme test. Le résultat peut toutefois être limité par des réglages de profil, comme la restriction de la cou­verture d’encrage et/ou du noir maximal ou de la largeur du noir. Le gamut perd alors en couleurs saturées et foncées.

La présence d’impuretés sur les formes test ou des erreurs de mesure se traduisent par une défor­mation du gamut. Pour remédier à cela, vous pouvez procéder au lissage des mesures.

Représentation

A droite du graphique, vous pouvez effectuer différents paramétrages concernant la représentation :

Dans la zone de sélection « Diagramme », choisissez le mode de représentation du gamut :

·« Niveaux » : représentation 3D en plans (couches) du gamut ; voir Exemples : représentation 3D en volume, avec plans (diagramme « Niveaux »)

·« Sections » : représentation 2D en coupes par l’espace colorimétrique d’impression ; voir Exemples : Coupes 2D par l’espace colorimétrique (diagramme « Sections »)

Dans le diagramme « Niveaux », utilisez le curseur de luminosité (L) pour modifier la position verticale des plans sécants dans le gamut. Avec une luminosité réglée sur le maximum (L=100), les gamuts seront représentés dans leur intégralité. En réduisant la luminosité, vous éliminez les plans. L’étagement dépend du réglage du ΔE.

Dans le diagramme Sections, un déplacement du curseur de luminosité (L) permet de faire affi­cher les unes après les autres les coupes en 2D par l’espace colorimétrique.

Les curseurs « Pente » et « Teinte » permettent dans le diagramme « Niveaux » de définir la position de l’observateur et de définir ainsi le côté d’observation des gamuts.

Le curseur « ΔE » permet, dans le diagramme « Niveaux », de définir un écart chromatique ΔE du plan. Il s’agit de l’écart entre les plans du gamut.

Le curseur « Zoom » permet d’agrandir ou de réduire la représentation en continu.

Par défaut, le jeu des données de référence est affiché en bleu et celui des données compara­tives en rouge, dans un graphique en couleur. Vous pouvez intervertir ces couleurs ou choisir « Noir ». Pour plus de clarté, vous pouvez également masquer l’un des jeux de données en sélectionnant « Sans ».

L’activation ou la désactivation de la fonction « Afficher en ’fil de fer’ » permet d’obtenir une représentation pleine des gamuts dans la couleur concernée ou une représentation transparente sous forme de fil de fer (voir Exemples : représentation 'Afficher en fil de fer').

Sous « Volume espace colorimétrique », vous trouverez le volume du gamut pour les données de référence et les données comparatives ainsi que l’écart (en %) entre les deux. Vous pouvez ainsi vérifier si le gamut a grossi ou maigri.

IconNote00074.png

Remarque : Dans les versions antérieures de Quality Monitor, l’influence du noir sur l’espace colorimétrique n’était représentée que de manière approximative. Désormais, cette influence du noir est calculée avec précision grâce à des algorithmes Voxel et représentée de façon précise.

Exemples : représentation 3D en volume, avec plans (diagramme « Niveaux »)

Curseur « Luminosité (L) »

L=100

QM2_Darst_3D_L100.png

 

L=66

QM2_Darst_3D_L66.png

 

L=33

QM2_Darst_3D_L33.png

 

Curseur « ΔE »

ΔE=2

QM2_Darst_3D_dE2.png

 

ΔE=5

QM2_Darst_3D_dE5.png

 

ΔE=10

QM2_Darst_3D_dE10.png

 

Curseur « Pente (ele) »

ele=30°

QM2_Darst_3D_ele30.png

 

ele=60°

QM2_Darst_3D_ele60.png

 

ele=90°

QM2_Darst_3D_ele90.png

 

Curseur « Teinte (hue) »

hue=5°

QM2_Darst_3D_hue5.png

 

hue=180°

QM2_Darst_3D_hue180.png

 

hue=270°

QM2_Darst_3D_hue270.png

 

Exemples : Coupes 2D par l’espace colorimétrique (diagramme « Sections »)

IconNote00075.png

Remarque : Dans ce mode de représentation, seuls les deux curseurs « Luminosité » et « Zoom » sont disponibles.

Curseur « Luminosité (L) »

L=50

QM2_Darst_2D_L50.png

 

L=65

QM2_Darst_2D_L65.png

 

L=80

QM2_Darst_2D_L80.png

 

Exemples : représentation 'Afficher en fil de fer'

Réglages par défaut dans le diagramme « Niveaux »

Curseur « Luminosité (L=100) »

Curseur « Pente (ele=30°) »

Curseur « Teinte (hue=5°) »

Curseur « ΔE (ΔE=2) »

Affichage désactivé

QM2_Darst_3D_Standard.png

 

Affichage activé

QM2_Darst_3D_Standard_Drahtmodell.png

 

Réglages par défaut dans le diagramme « Sections »

Curseur « Luminosité (L=50) »

Affichage désactivé

QM2_Darst_2D_L5000076.png

 

Affichage activé

QM2_Darst_2D_L50_Drahtmodell.png