Représentation 'Statistiques'

Pour accéder à cette vue, cliquez sur « Statistiques » dans la barre d’onglets.

Représentation de l’analyse statistique

Les représentations des analyses statistiques fournissent des informations sur la répartition des erreurs des deux fichiers de mesures. Vous pouvez choisir trois diagrammes différents :

Histogramme

Tracé

Tracé avec moyenne

La sélection du type d’erreur s’effectue par le biais des paramètres suivants :

ΔE(ab), ΔE(2000) : différences de couleur basées sur les valeurs Lab, calculées selon diffé­rentes formulations pour les écarts de couleur

ΔL*, Δa*, Δb* : valeurs différentielles Lab des données de référence et comparatives

ΔC, Δh : différence de chromaticité et de teinte

Par ailleurs, l’écart de couleur est représenté pour le paramètre sélectionné avec la valeur moyenne, l’écart type comme référence de la dispersion et la valeur maximale (avec indication du numéro du champ de couleur).

Représentation de l’histogramme des erreurs

CT100_Vergl_Statistik_Histogramm.png

 

Un histogramme (ou diagramme à bâtons) permet de visualiser la fréquence des événements. Les fréquences sont données en valeurs absolues.

Cet histogramme illustre la fréquence des erreurs de différentes valeurs différentielles. L’amplitude des erreurs est reportée sur l’axe horizontal, par ex. les valeurs correspondant à l’écart de couleur ΔE(ab) allant de 0 à 10. Tandis que l’axe vertical indique la fréquence de ces écarts de couleur. L’his­togramme renseigne ainsi sur la répartition des erreurs selon leur ampleur (ici le nombre d’écarts de couleur). Si les petites valeurs sont les plus fréquentes et que cette fréquence diminue (se rapproche de 0) au fur et à mesure que l’ampleur des erreurs grandit, vous pouvez considérer que les deux jeux de données de mesure sont sensiblement concordants. Si les jeux de données sont identiques, vous ne verrez apparaître qu’un bâton 0 puisqu’aucun écart de couleur ne peut se produire.

A droite du graphique vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante « Paramètres » les erreurs à afficher.

Si vous pointez la souris sur un bâton de la représentation, vous verrez s’afficher dans une info-bulle la fréquence ainsi qu’une limite supérieure et inférieure pour chaque bâton.

Représentation de la répartition locale (allure)

CT30_Vergl_Statistik_Verlauf+Farb-Mp.png

 

Les diagrammes de dispersion – également appelés diagrammes x-y – sont utilisés pour représenter graphiquement des données sans tendance ou bien pour identifier les premières tendances dans des jeux de données. Dans le diagramme de dispersion, les couples de valeurs apparaissent sous forme de points séparés.

Dans ce diagramme de dispersion, l’erreur (valeur différentielle) est représentée par un point pour chaque champ mesuré sur la forme test ou d’élément de contrôle. Si vous pointez la souris sur ces points, vous verrez s’afficher dans une info-bulle le numéro de champ correspondant et l’écart.

A partir du diagramme vous pouvez lire la dispersion locale des erreurs et identifier par exemple les champs où les erreurs les plus importantes ou les plus faibles apparaissent.

La dispersion locale correspond à la disposition géométrique des champs de couleur dans la forme test, de gauche (en haut) à droite (en bas).

Pour mieux vous repérer, vous pouvez activer « Points de mesure colorés » pour voir quels champs de couleur sont représentés par des points. Tous les points sont représentés dans la couleur du champ correspondant de la forme test ou de l’élément de contrôle. Un aperçu dans la barre d’état montre les données de référence et les données comparatives analysées. Il s’agit de tous les champs de couleur existant dans les deux fichiers de mesure.

Plus les valeurs sont dispersées, plus les écarts entre les deux jeux de données de mesure sont importants. C’est plus évident à identifier dans le troisième diagramme « Tracé avec moyenne ».

Représentation de la répartition locale (allure avec valeur moyenne)

CT30_Vergl_Statistik_Verlauf+Mittelwert.png

 

Ce diagramme de dispersion fait apparaître en plus de la représentation précédente la valeur moyenne calculée (ligne vert olive) et la dispersion (lignes jaunes).