Boîte de dialogue 'Réglage GCR / Génération du noir'

Cette boîte de dialogue s’affiche lorsque vous cliquez sur « Modifier » (réglage GCR) dans la boîte de dialogue « Générer le profil ».

Vous pouvez définir ici la manière dont le noir doit être généré :

soit de manière achromatique variable avec une composition GCR « classique »,

soit avec les paramètres « Longueur du noir » (seuil d’application) et « Largeur du noir » pour une composition UCR.

Un clic sur « OK » valide vos modifications et referme la boîte de dialogue.

Un clic sur « Par défaut » rétablit le paramétrage par défaut et ferme la boîte de dialogue.

Un clic sur « Annuler » ferme la boîte de dialogue sans y apporter de modification. Dans ce cas, le dernier paramétrage est rétabli.

« Composition achromatique par GCR »

GCR est l’acronyme de « Gray Component replacement » qui signifie remplacement du compo­sant gris. Dans ce cas, les couleurs chromatiques sont remplacées à proportions égales par du noir. Par exemple, au lieu d’avoir 40% de cyan, 30% de magenta et 70% de jaune, on pourra obtenir le même rendu avec 10% de cyan, 0% de magenta, 40% de jaune et 30% de noir.
Contrairement à l’UCR, le remplacement se produit pour toutes les valeurs tonales et pas uni­quement aux emplacements sombres.
La composition achromatique par GCR permet de faire des économies, car elle utilise moins d’encres couleur, elle stabilise le processus d’impression et réduit les problèmes de séchage.
Vous disposez des possibilités de réglage suivantes :

GCR réduit dans les tons chair

La vision humaine est particulièrement sensible aux teintes couleur chair. Il peut arriver que l’œil parvienne à distinguer les points de trame noirs du GCR, faisant ainsi apparaître un voile grisâtre. C’est pourquoi vous avez la possibilité, ici, de réduire le noir dans les tons chair.

Valeur GCR

C’est ici que vous déterminez la proportion de couleur à remplacer par du noir. Dans l’exemple ci-dessus, si vous choisissez une valeur de 100%, vous pourrez remplacer tout au plus 30% de la couleur par du noir. Si vous paramétrez une valeur GCR de 50%, seule la moitié de la propor­tion possible de couleur sera remplacée. Pour l’exemple ci-dessus, on aura donc : 25% de cyan, 15% de magenta, 55% de jaune et 15% de noir.

Le curseur GCR permet de régler une valeur GCR entre 10% (GCR minimal) et 100% (GCR maxi­mal).

IconNote00089.png

Remarque : Le curseur « Point d’application K[%] » vous permet de spécifier un seuil à partir duquel s’appliquera la composition achromatique (GCR – voir ci-après).

·« GCR min. » : le réglage minimum « 10% » correspond à une composition chromatique normale avec un noir squelette.

·« GCR max. » : le réglage maximum « 100% » correspond à la composition achroma­tique maximale. Dans ce cas, on ne trouve à aucun endroit de l’image (sauf dans les zones sombres) plus de deux couleurs chromatiques accompagnées de noir ou seule­ment du noir dans des zones de gris neutre.

·Dans la pratique, un réglage compris entre 50% et 70% a fait ses preuves.
Avec un GCR à 100%, la trame Noir peut devenir voyante si l’on utilise un tramage à modulation d’amplitude dans le gris (dans ce cas, il n’y aura plus d’effet de rosette pro­voqué par la trame).

Point d’application K[%]

Dans les zones claires, un remplacement des couleurs par du noir n’est pas toujours judicieux. Dans ce cas-là, entrez ici pour le noir la valeur minimale à partir de laquelle le remplacement devra être effectué. Si vous saisissez la valeur 0%, un remplacement aura lieu à chaque fois.
Si vous choisissez p. ex. un seuil d’application de 35%, dans le cas de notre exemple ci-dessus, aucun remplacement ne serait effectué et les couleurs resteraient inchangées.
Le seuil d’application peut être paramétré entre 0% et 40%.

CT35_Gener_Bsp_Einsatzpunkt_GCR.png

 

Exemple : représentation de la balance des gris pour profils ICC avec 80% de GCR et trois points d’application différents
(0%, 20% et 35%)

·A gauche, point d’application paramétré sur « 0% » : selon le réglage du GCR, le noir sera immédiatement mis en œuvre.

·Au centre, point d’application paramétré sur « 20% »

·A droite, point d’application paramétré sur « 35% » : cette illustration montre qu’avec un GCR élevé (supérieur à 70%) et un point d’application élevé (supérieur à 30%) des courbes de balance des gris non monotones peuvent se produire.

IconNote00090.png

Remarque : Pour des reproductions de photos de mode avec une part importante de teintes couleur chair claire, avec GCR, un seuil d’application compris entre 10 et 15% a donné de bons résultats. Dans ce cas, le GCR ne sera employé qu’à partir du moment où le cyan atteint 10% à 15%. Ainsi, on évitera l’emploi de noir dans la reproduction des teintes couleur chair claire.

Composition achromatique par longueur et largeur du noir

Le retrait des sous-couleurs (UCR - Under Color Removal) consiste à réduire, dans les parties foncées et neutres de l’image, les parts de cyan, magenta et jaune au profit d’une quantité cor­respondante de noir.

Longueur du noir

La longueur du noir indique l’étendue des tonalités pouvant être remplacées par du noir. Avec la valeur minimale « 2 », le noir ne sera imprimé que dans les ombres (noir squelette). Plus la valeur est élevée, plus le nombre de valeurs tonales concernées par le remplacement est impor­tant. Avec « 10 », on a un noir long, ce qui signifie que dans toutes les tonalités, une partie des couleurs chromatiques sera remplacée par du noir.
La longueur du noir s’exprime également par le seuil d’application du noir. Pour un noir sque­lette, il est de 80%. Un remplacement avec du noir ne sera réalisé qu’à partir d’une valeur de noir au moins égale à 80%. Un noir long correspond à un seuil d’application de 0%.

Largeur du noir

La largeur du noir permet de définir la saturation jusqu’à laquelle vous souhaitez procéder à un remplacement. Une valeur de « 0 » signifie que seules les nuances de gris seront prises en compte. En revanche, avec une valeur de « 5 », c’est l’ensemble de l’espace colorimétrique qui sera pris en compte.

Color Toolbox calcule une composition du noir optimale à partir des réglages définis pour la « Longueur du noir » et la « Largeur du noir » et des informations issues des valeurs colorimétriques.

Axe gris stabilisé de la composition du noir choisie

En sélectionnant cette option, une zone avec une composante CMY minimale sera constituée direc­tement le long de l’axe des gris, indépendamment des autres réglages. Cela permet d’éviter l’appari­tion d’une dominante de couleur dans les gris en cas de variations de processus, et d’être certain de représenter ces zones dans un gris neutre.