Boîte de dialogue 'Gamut Mapping'

Cette boîte de dialogue s’affiche lorsque vous cliquez sur « Modifier » (Gamut Mapping) dans la boîte de dialogue « Générer le profil » > « Afficher les options du profil ».

Vous pouvez influencer certaines zones du Gamut Mapping avec des réglages spéciaux ou bien res­taurer le réglage par défaut (Gamut Mapping optimisé).

Vous pouvez procéder ici à des modifications de la saturation des couleurs qui agiront sur l’ensemble de l’image, par ex. lorsqu’elle présente une intensité chromatique trop faible. Par ailleurs, vous pou­vez également définir une correction de l’axe des gris pour les papiers de couleur.

Un clic sur « OK » valide vos modifications et referme la boîte de dialogue.

Un clic sur « Par défaut » rétablit le paramétrage par défaut et ferme la boîte de dialogue.

Un clic sur « Annuler » ferme la boîte de dialogue sans y apporter de modification. Dans ce cas, le dernier paramétrage est rétabli.

Gamut Mapping optimisé

Les couleurs situées en dehors de l’espace colorimétrique imprimable sont transférées de manière harmonieuse dans l’espace des couleurs imprimables. On essaie en outre d’obtenir une exploitation optimale de toutes les couleurs imprimables. En général, la teinte est conservée, la chromaticité éventuellement légèrement réduite et la luminosité ajustée.

Les couleurs chromatiques foncées deviennent alors généralement plus claires, les couleurs chromatiques claires, plus foncées. Le dessin de l’image est, dans la mesure du possible, conservé. Les couleurs pouvant être reproduites par le processus d’impression sont légèrement décalées dans cet espace colorimétrique afin de créer de la place pour les couleurs encore plus pures à mapper.

Le blanc absolu (densité = 0.0) est reproduit comme blanc du papier ; le noir absolu (densité > 3.5) est reproduit avec la couverture d’encrage maximale autorisée des couleurs d’impression.

Le réglage global permet d’influer sur la reproduction de la saturation (intensité chromatique) sur toute l’étendue de l’espace colorimétrique. Vous pouvez ainsi modifier par exemple les réglages par défaut du profil lorsque les reproductions d’images traitées présentent une chromaticité trop faible ou trop forte, et ce, même lorsque le profil de l’appareil photo ou du scanner étaient corrects.

Pour certaines applications, vous pouvez pondérer les restrictions qui apparaissent avec un Gamut Mapping optimisé en modifiant les réglages de Gamut Mapping dans différentes zones.

Réglage pour les couleurs claires saturées

Le curseur « Conserver la luminosité/Conserver le contraste » permet d’influer sur le Gamut Mapping dans les couleurs claires. En déplaçant le curseur, vous réglez le rapport entre la luminosité et le contraste. Ainsi, vous influencez particulièrement le rendu des couleurs saturées et claires non impri­mables.

« Conserver la luminosité » : Si vous déplacez le curseur vers la gauche, c.-à-d. que vous réglez une valeur comprise entre « 0 » (position centrale) et « -5 », le maintien de la luminosité est pondéré plus fortement. En position « -5 » (luminosité seulement), on essaie d’empêcher un assombrissement des couleurs saturées. Ce faisant, des pertes de détails peuvent se produire.

« Conserver le contraste » : Si vous déplacez le curseur vers la droite, c.-à-d. que vous réglez une valeur comprise entre « 0 » (position centrale) et « +5 », le contraste est pondéré plus for­tement. Dans ce cas, il se peut que les couleurs claires et vives soient rendues trop «lourde­ment». En position « +5 » (contraste seulement) des assombrissements notables peuvent apparaître dans le cas de détails reproduits de manière optimale et de petites pertes de satura­tion.

Par défaut, le curseur est positionné sur « 0 ». Ce réglage se base sur des résultats obtenus en mode de reproduction traditionnelle.

Réglage pour les couleurs foncées saturées

Le curseur « plus foncé/plus clair » permet d’influer sur le Gamut Mapping des couleurs saturées sombres.

« plus foncé » : si vous déplacez le curseur vers la gauche, c.-à-d. que vous réglez une valeur comprise entre « 0 » (position centrale) et « -5 », les couleurs chromatiques s’assombrissent. Ainsi les couleurs foncées et saturées sont constituées d’une part de noir de plus en plus impor­tante. Ceci augmente toutefois les exigences du contrôle du processus d’impression.

« plus clair » : si vous déplacez le curseur vers la droite, c.-à-d. que vous réglez une valeur com­prise entre « 0 » (position centrale) et « +5 », les couleurs saturées s’éclaircissent. Les couleurs foncées et chromatiques s’éclaircissent au profit de la saturation. Le dessin perd alors nettement de son relief.

Ce paramètre se prête à la reproduction d’images où la fidélité aux détails n’est que secondaire (par ex. pour l’impression de journaux) ainsi qu’aux processus d’impression dont les valeurs UCR sont faibles (par ex. couvertures d’encrage de 270%).

Par défaut, le curseur est positionné sur « 0 ». Ce réglage se base sur des résultats obtenus en mode de reproduction traditionnelle.

« Plus de contraste dans les couleurs foncées » : En cochant cette case, vous augmenterez les détails dans les ombres (correction de luminosité). Par défaut, cette fonction est désactivée.

Réglage de la saturation globale

Une modification du curseur « gris/en couleur » agit sur l’ensemble de l’image comme une gradation de la chromaticité, mais, pour chaque couleur, cette répercussion se produira par rapport à la gamme de chromaticité disponible.

« gris » : si vous déplacez le curseur vers la gauche en direction « gris », c.-à-d. que vous réglez une valeur comprise entre « 0 » (position centrale) et « -4 », vous obtiendrez une désaturation de toutes les couleurs. En position « -5 », toutes les couleurs sont complètement désaturées ce qui correspond à une reproduction noir et blanc quadrichrome (« quadruplex ») utilisée par exemple pour l’impression des journaux.

« en couleurs » : si vous déplacez le curseur vers la droite en direction de « en couleurs », c.-à-d. que vous réglez une valeur comprise entre « 0 » (position centrale) et « +5 », cela provoque une saturation complémentaire de toutes les couleurs, ce qui est généralement souhaitable pour l’impression de journaux par exemple. Mais cela signifie aussi que les zones extérieures situées aux limites du gamut des couleurs d’impression peuvent être fortement comprimées et que les nuances d’intensité chromatique s’amenuisent.

Par défaut, le curseur est positionné sur « 0 ». Ce réglage se base sur des résultats obtenus en mode de reproduction traditionnelle.

Réglage global + foncé/+ clair

Une modification du curseur « +foncé/+clair » agit sur l’ensemble de l’image comme une gradation de la luminosité, mais, pour chaque couleur, cette répercussion se produira par rapport à la gamme de luminosité disponible.

« plus foncé » : si vous déplacez le curseur vers la gauche en direction « plus foncé », c.-à-d. que vous réglez une valeur comprise entre 0 (position centrale) et -5, l’image devient alors plus sombre (comme sous-exposée).

« plus clair » : si vous déplacez le curseur vers la droite en direction « plus clair », c.-à-d. que vous réglez une valeur comprise entre 0 (position centrale) et +5, l’image devient alors plus claire (comme surexposée).

Par défaut, le curseur est positionné sur 0. Ce réglage se base sur des résultats obtenus en mode de reproduction traditionnelle.

Réglage de la conservation des axes gris

Normalement dans le cas de papiers de couleur, les séparations sont calculées dans Color Toolbox par rapport au blanc papier (mode de conversion « perceptual »). Cela signifie que la reproduction du gris (axe des gris) est elle aussi calculée par rapport au blanc papier. Dans le cas de papiers jaunâtres, l’axe des gris est donc reproduit en jaunâtre. Le pouvoir d’adaptation de l’œil fait que l’axe des gris semble neutre par rapport au papier (jaunâtre). Pour certaines conditions de reproduction, il est toutefois souhaité que l’axe des gris soit reproduit d‚une manière (absolument) neutre, même sur des papiers jaunâtres par ex.

Avec cette option, l’axe des gris peut être neutralisé (des tons moyens foncés aux tons moyens clairs) avec une transition en direction des lumières jusqu’à la tonalité du papier. Le curseur permet de régler la puissance de cette neutralisation. Il s’active dès lors que la case d’option est cochée.