Boîte de dialogue 'Correction des données colorimétriques'
Cette boîte de dialogue s’affiche lorsque vous cliquez sur « Modifier » (Ajustement du blanc papier) dans la boîte de dialogue « Générer le profil » > « Afficher les options du profil ».
Remarque : L’accès à cette boîte de dialogue (partie supérieure uniquement) s’effectue dans la fonction principale « Mesurer », via le menu « Forme test > Correction - azurants optiques ».
Contrôler et corriger les données colorimétriques
Vous pouvez paramétrer ici un ajustement du blanc papier, nécessaire pour certaines applications d’épreuvage. L’effet des azurants optiques peut être corrigé soit par un ajustement automatique du blanc papier, soit par une conversion spectrale des données colorimétriques. Un ajustement du blanc papier peut également être réalisé par un ajustement de la luminosité de la valeur L pour la sortie d’épreuvage.
Un clic sur « OK » valide vos modifications et referme la boîte de dialogue.
Un clic sur « Par défaut » rétablit le paramétrage par défaut et ferme la boîte de dialogue.
Un clic sur « Annuler » ferme la boîte de dialogue sans y apporter de modification. Dans ce cas, le dernier paramétrage est rétabli.
Correction de l’effet des azurants optiques
Cette fonction est essentielle lorsque vous utilisez des papiers avec agents d’azurage optique (par ex. pour les papiers destinés aux photocopies couleur et impressions à jet d’encre). Elle agit sur la partie épreuve du profil.
Les agents d’azurage optiques ont pour effet de faire apparaître le papier particulièrement blanc par un effet de fluorescence bien que le blanc du papier présente métriquement une fausse teinte bleuâtre. Si vous faites une reproduction (épreuve) métrologiquement exacte, le résultat aura un aspect jaunâtre.
Une correction peut s’effectuer de deux manières :
•par le biais d’un ajustement automatique du blanc papier
•ou par une conversion spectrale des données colorimétriques
Modification automatique du blanc papier
Cette fonction permet de réduire automatiquement l’influence des azurants optiques lors du calcul de la partie épreuve du profil. Par défaut, elle n’est pas activée. Si cette fonction est activée, elle peut provoquer des erreurs lors de l’évaluation métrologique.
Conversion spectrale des données colorimétriques
Pour cette correction, vous devez nécessairement disposer de valeurs colorimétriques spectrales. Avec cette méthode, toutes les mesures sont corrigées avant de procéder au calcul du profil. Cette correction a donc des répercussions sur l’ensemble du profil ICC (sur toutes les tables de transformation).
Les azurants optiques absorbent la lumière ultraviolette invisible à l’œil pour émettre une lumière bleue fluorescente visible. Du fait de cette transformation, le papier paraît plus blanc. Toutefois, cette impression de blancheur est subjective : pour un européen par exemple, un papier paraît « totalement blanc » lorsque la lumière réfléchie comporte une part de bleue un peu plus importante.
Le curseur permet de régler la puissance de la correction (part de bleu) :
•Le préréglage (curseur sur 5) correspond à l’effet spectral d’un filtre UV.
•Un déplacement du curseur en direction du « max » (curseur sur 10) provoque une correction plus importante de la dominante bleuâtre et donne au final un résultat plus jaune.
•Un déplacement du curseur en direction de « néant » (curseur sur 0) réduit l’effet de la correction sur la part de bleu. Avec « néant » (0), l’effet des azurants optiques ne subira aucune correction.
Ajustement de la luminosité pour la sortie d’épreuve
Cette fonction produit un ajustement de la luminosité pour les processus d’épreuvage utilisant du papier plus foncé que le papier du processus d’impression à simuler. Lors d’une reproduction colorimétriquement exacte, cela pourrait avoir des influences sur les détails dans les hautes lumières et le blanc du papier ne pourrait pas être simulé dans la bonne teinte.
La gamme de luminosité du processus d’épreuvage est quelque peu augmentée par le calcul de telle sorte que la gamme de luminosité nécessaire du processus d’impression à simuler entre dans la gamme étendue du processus d’épreuvage. Le détail dans les hautes lumières est ainsi préservé et le blanc papier peut être reproduit dans la bonne teinte, mais la reproduction de l’épreuve est un peu plus sombre. En matière d’épreuvage, de légères erreurs dans la reproduction de la luminosité sont d’une manière générale moins graves que des erreurs de teinte dans la simulation du blanc papier.
Remarque : Si vous souhaitez effectuer une correction du profil d’épreuvage a posteriori, il est conseillé de ne pas activer cette fonction (voir Représentation 'Correction d’épreuve').
Valeur L
La valeur L* décrit la luminosité de la couleur dans l’espace CIELAB. Dans cette fonction, la valeur L* du blanc papier du processus d’épreuvage est affichée. Pour effectuer la correction de luminosité, la valeur L* du blanc papier est entrée par le processus d’impression à simuler (plus clair). Le programme Color Toolbox calcule automatiquement à partir de ces indications la correction de luminosité nécessaire pour le processus d’épreuvage.
Si une valeur inférieure à la valeur L* du blanc d’épreuve est entrée, ce paramètre n’aura aucun effet.