Instruments de mesure

Types d’instruments de mesure

Vous trouverez ici des informations sur les appareils de mesure que vous pourrez utiliser pour mesu­rer des formes test et éléments de contrôle avec l’application Color Toolbox.

Pour cela, vous pouvez utiliser tous les colorimètres de votre choix à condition qu’ils soient en mesure de fournir des données colorimétriques dans un format de fichier conforme à la spécification ISO 28178 (CIEXYZ ou CIELab).

Les principaux appareils utilisés pour mesurer l’encrage, la densité ou les valeurs de trame sont :

Densitomètres

Spectrophotomètre

Les appareils à mesurer les plaques

Densitomètres

Les densitomètres mesurent la densité optique d’une couche d’encre. Plus la couche d’encre est fon­cée, plus cette densité optique augmente.

Les densitomètres à réflexion permettent de mesure la densité des couleurs imprimées (de l’encrage). Lors de la mesure des couleurs quadri, on utilise des filtres de couleur (rouge, vert ou bleu).

Spectrophotomètres

Les spectrophotomètres travaillant dans le système de couleurs CIE permettent de mesurer la réflexion ou la transmission spectrale. On en tire ensuite des valeurs colorimétriques XYZ ou CIELab.

Les appareils à mesurer les plaques

Les appareils à mesurer les plaques pris en charge par le programme Color Toolbox permettent de déterminer, par le biais d’un système de caméra vidéo, la couverture d’encrage, la taille du point, la linéature, l’angle de trame et, le cas échéant, la représentation du point et la caractéristique des plaques.

Mesures chromatiques

Les mesures chromatiques subissent pour l’essentiel l’influence de deux facteurs que sont l’« illuminant » et l’« angle d’observation ». Il conviendra donc de régler ces deux paramètres :

D50 : lumière normalisée ayant une température de 5000 K. Cet illuminant est souvent utilisé dans l’industrie graphique comme éclairage pour évaluer les originaux, les épreuves et les impressions.

observateur à 2 degrés : angle standard sous lequel on perçoit les couleurs

Les spectrophotomètres sont capables de calculer des valeurs de densité à partir des valeurs spec­trales.

Il existe deux possibilités de mesurer une forme test par colorimétrie :

Avec la mesure en ligne, les valeurs mesurées sur les champs de couleur sont directement transférées dans le programme Color Toolbox par le biais d’une interface de série ou d’un port USB.

Dans le cas de la mesure hors ligne, la forme test est mesurée à l’aide du programme apparte­nant au colorimètre utilisé. Les valeurs mesurées doivent ensuite être enregistrées sous forme de fichier texte conformément à la spécification ISO 28178.

Les fichiers textes enregistrés dans ce format peuvent être directement ouverts dans le pro­gramme Color Toolbox.