Représentation 'Affadissement graduel'
Tout comme la « représentation des zones d’encrage », la « représentation de l’affadissement graduel » peut être affichée lorsque vous procédez par exemple à l’évaluation de la « forme test Color Calibration » avec l’élément de contrôle correspondant (voir Chargement d’une forme test combinée). Vous pouvez également utiliser un élément de mesure colorimétrique avec des champs d’aplat s’étendant verticalement sur toute la feuille.
Cette représentation vous permet de contrôler un éventuel affadissement sur une feuille imprimée.
Par défaut, le graphique affiche les valeurs ΔE. Dans la liste déroulante, vous avez le choix parmi les représentations suivantes :
•Affichage des densités
•Affichage des valeurs ΔE
•Affichage des densités sous forme de tableau
•Affichage des valeurs ΔE sous forme de tableau
Le graphique affiche la courbe (ligne continue dans la couleur concernée) et la plage de tolérance (verte) du standard d’impression. Vous pouvez spécifier l’affichage et la sélection du standard d’impression souhaité dans la fonction principale « Standard d’impression ». Au besoin, vous pouvez également y modifier la plage de tolérance.
Remarque : La boîte de dialogue « Préférences > Tol [%] » vous permet de paramétrer les valeurs de tolérance pour les zones d’encrage et l’affadissement graduel. Pour l’évaluation de la densité, ces tolérances ne se rapportent pas au standard d’impression. Il s’agit ici de définir une valeur seuil qui se rapporte à un graphique d’évaluation affiché dans les représentations individuelles (voir Affichage des densités).
Dans les représentations individuelles des évaluations ΔE, la tolérance du standard d’impression est représentée pour la couleur choisie.
Le graphique affiche les courbes de densités d’aplat pour tous les canaux couleurs définis, en fonction de la position verticale sur la feuille imprimée. Pour les quatre couleurs quadri Noir (DV NOIR), Cyan (DV CYAN), Magenta (DV MAGENTA) et Jaune (DV JAUNE), les plages de tolérance du standard d’impression sont aussi affichées.
L’axe horizontal est réservé aux écarts verticaux (mesurés en millimètres depuis de bord supérieur de la feuille imprimée) et l’axe vertical, aux densités d’aplat mesurées. La ligne tiretée indique, sur la zone d’impression, la valeur moyenne pour la couleur concernée.
Dans une représentation, l’affichage des courbes de densité d’aplat est limité à huit couleurs. Avec les bandes de contrôle « Prinect_6S » et « Prinect_6S+ », vous pouvez contrôler les valeurs de densité pour un maximum de douze couleurs. « Prinect_6S » contient les six premières couleurs définies, « Prinect_6S+ » toutes les autres couleurs. L’ordre des couleurs correspond à l’ordre dans lequel les groupes d’impression sont définis (par ex. dans Image Control).
Un clic sur un point quelconque d’un canal couleur permet de basculer dans un affichage individuel de la couleur en question, faisant apparaître une échelle.
Exemple : représentation individuelle des valeurs de densité pour le cyan
A droite de la courbe, un graphique représente (en pourcentage) l’écart maximum par rapport à la moyenne, pour ce canal couleur.
Dans la boîte de dialogue « Préférences > Tol [%] », vous avez la possibilité de paramétrer les valeurs de tolérance pour l’affadissement graduel. Vous déterminez ainsi la limite jusqu’à laquelle l’écart maximal (en pourcentage) par rapport à la moyenne pourra encore être accepté. Sur le graphique, cette limite est matérialisée par une zone verte. La zone rouge indique la zone située au delà de la tolérance définie.
Dans notre exemple, l’écart maximum (exprimé en pourcentage) par rapport à la moyenne se situe dans la « zone verte ».
Le graphique montre les valeurs ΔE pour tous les canaux couleurs définis, en fonction des zones d’encrage. Pour les quatre couleurs quadri Noir (ΔE NOIR), Cyan (ΔE CYAN), Magenta (ΔE MAGENTA) et Jaune (ΔE JAUNE), les plages de tolérance du standard d’impression sont aussi affichées en vert.
L’axe horizontal est réservé aux écarts verticaux (mesurés en millimètres depuis de bord supérieur de la feuille imprimée) et l’axe vertical, aux valeurs ΔE calculées. La ligne tiretée indique, sur la zone d’impression, la valeur moyenne pour la couleur concernée.
Dans une représentation, l’affichage des valeurs ΔE est limité à huit couleurs. Avec les bandes de contrôle « Prinect_6S » et « Prinect_6S+ », vous pouvez contrôler les valeurs ΔE pour un maximum de douze couleurs. « Prinect_6S » contient les six premières couleurs définies, « Prinect_6S+ » toutes les autres couleurs. L’ordre des couleurs correspond à l’ordre dans lequel les groupes d’impression sont définis (par ex. dans Image Control).
Un clic sur un point quelconque d’un canal couleur permet de basculer dans un affichage individuel de la couleur en question, faisant apparaître une échelle.
A droite de la courbe sont affichées les valeurs Lab du standard d’impression sélectionné ainsi que les moyennes calculées à partir des valeurs Lab réelles. La plage de tolérance du standard d’impression est représentée en vert clair.
Affichage des densités sous forme de tableau
La table fait état pour chaque champ d’aplat dans le sens vertical des valeurs de densité d’aplat disponibles pour les canaux couleurs définis. Par ailleurs, l’écart calculé par rapport à la valeur moyenne est affiché pour chaque zone. A l’aide des barres de défilement, vous pouvez déplacer la partie visible vers le haut ou le bas.
Affichage des valeurs Delta E sous forme de tableau
La table fait état pour chaque champ d’aplat dans le sens vertical des valeurs ΔE disponibles pour les canaux couleurs définis. Par ailleurs, l’écart calculé par rapport à la valeur moyenne est affiché pour chaque zone. A l’aide des barres de défilement, vous pouvez déplacer la partie visible vers le haut ou le bas.