Représentation 'Engraissement'

Le graphique affiche les courbes d’engraissement du processus d’impression (couleurs quadri, cou­leurs mixtes et/ou tons directs). Il est possible de commuter l’affichage pour obtenir une représenta­tion de la courbe caractéristique d’impression correspondante ou des CTV (voir à ce sujet CTV). Par ailleurs, vous pouvez également faire afficher la table des valeurs correspondante.

Si lors de la mesure colorimétrique, la densité a été mesurée (sélection dans la boîte de dialogue « Préférences »), les courbes d’engraissement ou les courbes caractéristiques d’impression seront calculées sur la base de densités réelles.

Dans le cas contraire, les valeurs de densité seront calculées à partir des valeurs spectrales ou, si ces dernières n’ont pas non plus été mesurées, elles seront évaluées approximativement à partir des valeurs Lab(xyz).

IconNote00032.png

Remarque : Dans la représentation graphique, le titre indique comment les valeurs tonales ou la courbe caractéristique d’impression ont été déterminées :

« Représentation de l’engraissement/la courbe caractéristique d’impression (Valeurs de densité mesurées), s’il existe des valeurs de densité mesurées.

« Représentation de l’engraissement/la courbe caractéristique d’impression (Valeurs tonales approximatives ISO 12647-1) » inscrit en rouge lorsque les valeurs de densité ont été calculées.

Diagramme

A droite du graphique, choisissez le type de diagramme souhaité :

Engraissement : affiche les courbes d’engraissement

Courbe caractéristiques d’impression : affiche la courbe caractéristique d’impression

CTV : représentation des valeurs tonales, calcul conforme à la norme ISO 20654

Les points représentés correspondent aux mesures utilisées pour déterminer l’engraissement.

Le choix des courbes à afficher s’effectue dans « Représentation ».

Représentation

Dans la liste déroulante, choisissez les couleurs des courbes à afficher.

Les courbes peuvent être représentées toutes ensemble ou séparément. Le nombre de couleurs dépend du fichier de mesures sélectionné. Color Toolbox prend en charge l’importation et l’exporta­tion de huit canaux de couleur. Le nom des couleurs est issu du fichier de mesures.

IconNote00033.png

Remarque : Lors de l’enregistrement des données qualité dans Image Control, le nom des couleurs est utilisé pour définir les groupes d’impression. Il est possible que le même nom de couleur soit utilisé pour plusieurs teintes en raison de l’identification automatique des teintes. Au besoin, vous pouvez modifier ces noms (dans Image Control).

Dans une représentation, l’affichage des courbes d’engraissement ou courbes caractéristiques d’impression est limité à huit couleurs. Avec les bandes de contrôle « Prinect_6S » et « Prinect_6S+ », vous pouvez contrôler l’engraissement pour un maximum de douze couleurs. « Prinect_6S » contient les six premières couleurs définies, « Prinect_6S+ » toutes les autres cou­leurs. L’ordre des couleurs correspond à l’ordre dans lequel les groupes d’impression sont définis dans Image Control et peut être modifié dans cette application.

Une représentation sous forme de tableau est cachée sous le graphique. Vous pouvez la faire afficher en faisant glisser la barre horizontale vers le haut à l’aide de la souris. La représentation de la courbe sera alors réduite en conséquence (voir Table de valeurs).

Les courbes peuvent être imprimées comme P.V., avec les tables de valeurs correspondantes (voir Généralités sur l’impression).

Vous pouvez également n’imprimer que les courbes ou les enregistrer, ou encore agrandir ou réduire certaines parties du graphique (voir Menu contextuel).

Standard d’impression

Pour la représentation individuelle des quatre couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir, vous pouvez faire afficher en plus la plage de tolérance et/ou la courbe du standard d’impression en cochant la case adéquate. Les trois couleurs chromatiques (CMY) peuvent également être représentées toutes ensemble.

Si vous avez sélectionné un standard d’impression pour tons directs ou Multicolor, l’entrée « Tons directs » sera ajoutée sous « Représentation ».

Standard d’impression : affiche la plage de tolérance pour le standard d’impression actuel maté­rialisée par une surface verte au dessus ou en dessous des courbes d’engraissement. Dans l’absolu, les courbes devraient se situer au milieu de la plage de tolérance.

Courbe du standard : affiche une courbe verte définie pour le standard d’impression, lorsque les couleurs individuelles (cyan, magenta, jaune ou noir) ou les couleurs CMY sont sélectionnées.

IconNote00034.png

Remarque : Vous pouvez remplacer le standard d’impression actuellement appliqué en en choisissant un autre dans la fonction principale « Standard d’impression ».

Courbes d’engraissement

L’« engraissement » est l’agrandissement des points de trame du fait de l’impression. Une image peut ainsi apparaître plus foncée (plus pleine) et des glissements de couleurs peuvent se produire.
L’engraissement est généralement déterminé dans la plage des tons moyen (40%) et dans la plage des ombres (80%).

Courbe caractéristique d’impression

La « courbe caractéristique d’impression » est une représentation graphique du rapport entre les couvertures d’encrage en pourcentage de trame à l’impression et sur le film ou dans le jeu de don­nées. Une courbe caractéristique d’impression idéale est une droite ascendante à 45°.
Cette courbe caractéristique d’impression varie en fonction de l’encre, des propriétés du papier, de la forme imprimante et du mode de fonctionnement de la presse.

Les courbes caractéristiques d’impression déterminées valent uniquement pour les conditions d’impression mises en œuvre. Si la même application est produite sur une autre machine à imprimer ou sur un autre support d’impression, les courbes caractéristiques d’impression changent elles aussi.

CTV

La densité et les engraissements du point qui en découlent sont des valeurs adaptées à l’impression en quadrichromie étant donné que les filtres de couleur correspondants sont définis. L’usage crois­sant de tons directs, notamment dans l’impression d’emballages, nécessite de se tourner vers des méthodes de calcul alternatives des valeurs tonales, basées uniquement sur les valeurs L*a*b*, comme décrit dans la norme ISO 20654. Ces tons directs présentent alors une courbe de valeurs tonales plus linéaire.

CTV.png

 

Table de valeurs

Vous pouvez faire afficher la table de valeurs en faisant glisser vers le haut la barre horizontale située sous la représentation de la courbe. La représentation de la courbe sera alors réduite en consé­quence. La table des valeurs mentionne toujours toutes les couleurs, quelle que soit la sélection effectuée dans la liste « Représentation ». Au besoin, vous pouvez déplacer la partie visible à l’aide des barres de défilement.

La table affiche – séparément pour les quatre couleurs quadri – les valeurs suivantes :

l’engraissement (%)

l’écart par rapport au standard d’impression (Δ)

L’engraissement est affiché pour les autres couleurs. Toutes les valeurs de couverture d’encrage (%) contenues dans la forme test ou l’élément de contrôle sont prises en compte. Les valeurs qui ne sont pas définies dans le standard d’impression sont calculées à partir des courbes.

Menu contextuel

Le menu contextuel (bouton droit de la souris) disponible dans la représentation graphique des courbes vous propose les fonctions supplémentaires suivantes :

« Enregistrer sous » : pour enregistrer le graphique sous forme de fichier PNG (*.png, Portable Network Graphics). Ce format permet un affichage sur une page web, est compatible avec une profondeur de teinte de 24 bits et utilise une méthode de compression sans perte.

« Imprimer » : ouvre la boîte de dialogue d’impression Windows standard permettant de définir la mise en page et l’imprimante souhaitées pour imprimer le graphique.

« Zoom avant » : permet d’agrandir une partie du graphique soit dans le sens horizontal, soit dans le sens vertical, soit symétriquement dans les deux sens.

« Zoom arrière » : permet de réduire une partie du graphique soit dans le sens horizontal, soit dans le sens vertical, soit symétriquement dans les deux sens.

« Echelle automatique » : permet de rétablir les fonctions de zoom soit dans le sens horizontal, soit dans le sens vertical, soit symétriquement dans les deux sens.