Représentation 'Récapitulatif' - mode Affichage

En mode Affichage, sélectionnez le standard d’impression souhaité à partir des listes « Standard » et/ou « Support d’impression ». Après avoir cliqué sur la barre de titre correspondante, vous voyez alors apparaître dans des diagrammes ou tables de valeurs la représentation de l’engraissement, les valeurs L*a*b* du blanc papier, les valeurs de consigne et de tolérance des valeurs CIELab et, le cas échéant, les densités ainsi que l’ordre d’impression.

Standard

La sélection du standard s’effectue dans deux listes :

La liste de gauche permet de choisir le type du processus d’impression (CMYK, Multicolor ou Tons directs).

La liste de droite sert à sélectionner le nom d’un standard d’impression existant.

Les standards d’impression fournis sont en partie définis pour plusieurs supports d’impression et peuvent donc être sélectionnés en conséquence dans la liste « Support d’impression ».

Support d’impression

Les valeurs de couleur et tolérances diffèrent selon les supports d’impression. Pour Color Toolbox il existe des types de papier prédéfinis, ce sont les suivants :

PT1 - couché brillant, blanc

PT4 – non couché, blanc

Commentaire

Pour une description plus précise, les standards d’impression fournis contiennent, dans une ligne de commentaire, des informations complémentaires en plus de leur nom (par ex. renseignements sur la base, le support de mesure, les supports d’impression définis). Ce commentaire s’affiche sous forme d’info-bulle dans la structure arborescente de la Gestion, ce qui permet de mieux faire la distinction entre les différents standards et facilite de ce fait la sélection.

PS Norm Type, Type Delta E et Etat densité

Ces listes déroulantes ne sont actives qu’en mode Edition (voir Représentation 'Récapitulatif' - Editer (mode Edition)).

Fichier de référence interne

Ce champ n’est actif qu’en mode Edition (voir Représentation 'Récapitulatif' - Editer (mode Edition)).

Afficher/Masquer les courbes d’engraissement

En mode Affichage, l’engraissement est affiché dans une représentation graphique. Dans Color Tool­box, l’engraissement peut être déterminé par échelons de 10% ainsi que pour les deux points de référence : 25% et 75%.

CT35_Prozessstandard_TW-Diagramm_lokal.png

 

Lorsque les standards d’impression sont créés et enregistrés localement, les courbes sont représen­tées ensemble pour les trois couleurs d’impression Cyan, Magenta et Jaune (couleurs primaires). La couleur Noir (K) est affichée séparément, car, en principe, ses valeurs de consigne sont plus élevées. Les petits points visibles sur les graphiques indiquent la zone dans laquelle l’engraissement a été déterminé.

CT35_Prozessstandard_TW-Diagramm_MDS.png

 

Si l’engraissement provient de Calibration Tool, toutes les couleurs sont représentées dans un seul et même graphique. Un clic sur le graphique permet de basculer dans un affichage individuel des diffé­rentes couleurs ou de faire afficher la courbe suivante. Les canaux couleur correspondants s’affichent à droite du graphique. Les courbes HD ISO sont les courbes les plus courantes.

Afficher/Masquer les valeurs d’engraissement

Dans la table des valeurs tonales, les valeurs de consigne et les tolérances d’engraissement spéci­fiées dans le standard d’impression sont indiquées en noir. En l’absence de valeurs, les chiffres appa­raissent grisés.

En haut du tableau, les couleurs d’impression sont représentées par un échantillon de couleur.

Std = valeur tonale définie dans le standard d’impression

Tol = valeur de tolérance

Comme les tolérances d’engraissement sont généralement différentes pour les trois couleurs chroma­tiques Cyan, Magenta et Jaune et pour la couleur Noir, la dispersion est calculée sans tenir compte du noir. La dispersion est la différence maximale entre les trois couleurs chromatiques ; sur le gra­phique, il s’agit de l’écart maximum entre les courbes. Avec la dispersion, le programme évalue une valeur seuil supplémentaire. Cela signifie que les valeurs réelles se situent hors du standard d’impression dès que cette valeur est dépassée, et ce, même si elles se trouvent à l’intérieur de la plage de tolérance.

Afficher/Masquer le blanc papier

Le blanc papier est représenté séparément étant donné que les tolérances sont habituellement diffé­rentes pour les valeurs L*, a* et b*.
Les tolérances par rapport au standard d’impression sont indiquées individuellement dans la table, à droite, comme valeurs Δ.

Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage en option.

Afficher/Masquer les valeurs CIELab et les densités

Dans les tables, les valeurs de consigne et de tolérance des valeurs CIELab (aplat) sont inscrites en noir lorsqu’elles sont activées et en gris lorsqu’elles sont désactivées.

La tolérance est indiquée par la différence chromatique ΔE* (écart de couleur).

IconNote00115.png

Remarque : Dans les anciens standards d’impression, les valeurs de consigne actuelle­ment prescrites pour les couleurs secondaires et la surimpression (gris CMY) sont difficiles à respecter d’un point de vue technique, c’est la raison pour laquelle elles sont désactivées.

Les standards d’impression fournis sont protégés en écriture. Si vous souhaitez activer les valeurs pour les couleurs secondaires, la surimpression et, le cas échéant, la densité, vous devrez après cela enregistrer les standards d’impression sous un autre nom.

En option, vous pouvez faire afficher sur la droite les valeurs de densité finales pour les couleurs pri­maires Cyan, Magenta et Jaune ainsi que pour le Noir, si les cases d’option sont cochées.

IconNote00116.png

Remarque : Les valeurs de densité d’aplat sont contenues dans tous les standards d’impression fournis avec Color Toolbox, mais elles sont désactivées. En effet, du fait de la diversité des conditions de mesure, les valeurs de consigne de densité peuvent être diffici­lement spécifiées.

Les standards ISO ne comportent pas de consignes de densité, car ce paramètre n’est pas standar­disé ni clairement défini.

En mode Edition, vous pouvez activer ces valeurs de densité en cochant les cases correspondantes. Les densités prédéfinies correspondent aux conditions de mesure avec filtre polarisant.

Afficher/Masquer les paramètres de balance des gris

Dans la zone « Balance des gris », vous pouvez définir la plage de tolérance pour le contrôle de la balance des gris, à l’intérieur du contrôle du standard d’impression. Les points de référence sont K30, K50 et K70.

IconNote00117.png

Remarque : Jusqu’à présent, la définition et la représentation des paramètres de balance des gris s’effectuaient sous « Préférences » > onglet « Indice de qualité personnel (IQP) ». Etant donné que ces paramètres font partie du standard d’impression offset, ils y sont défi­nis et représentés là de manière centralisée.

Afficher/Masquer l’ordre d’impression

L’ordre d’impression défini pour le standard d’impression est représenté de façon symbolique par une machine à imprimer à huit groupes d’impression (maxi.). Les groupes d’impression actifs sont numé­rotés de droite à gauche et identifiés chacun par la couleur à laquelle ils correspondent.

IconNote00118.png

Remarque : La fonction « Appliquer les valeurs mesurées » n’est pas disponible en mode Affichage.