Optimisation de la balance des gris
Vous pouvez appeler la boîte de dialogue « Optimisation de la balance des gris » via le menu « Outils » de toutes les fonctions principales.
Cette boîte de dialogue permet de calculer les données requises pour l’optimisation de la balance des gris en vue de la calibration du processus.
On aura recours à une optimisation de la balance des gris dès lors que l’on constate que la reproduction des gris doit être constamment corrigée sur la machine d’impression.
L’optimisation de la balance des gris permet d’améliorer la balance des gris des calibrations de processus existantes. Pour cela, on imprime sur les commandes de production des minispot appropriés (ECI_GrayCON_L, M ou S). La nouveauté est l’utilisation d’une gamme de contrôle compatible avec la spécification G7. Ce sera utile si vous êtes amené à imprimer conformément à cette spécification. Ces mesures sont analysées dans Color Toolbox puis utilisées pour calculer les données de correction de la calibration du processus. Ces données sont ensuite importées dans Calibration Tool puis intégrées à la calibration du processus existante. Un nouveau jeu de plaque est ensuite insolé puis une épreuve machine est sortie afin de contrôler l’engraissement et la balance des gris.
ECI et BVDM ont élaboré en commun des gammes de contrôle des gris pour les conditions d’impression les plus courantes en vue de procéder à des contrôles visuels et métrologiques. Pour ce faire, on a déterminé pour des champs noirs définis (30%, 50%, 70%), les valeurs de couleur sur le support d’impression et calculé, à partir du profil ICC, des combinaisons de couleurs chromatiques d’intensité équivalente. Ces deux champs (noir et gris chromatique) ont été placés côte à côte pour pouvoir procéder à une comparaison visuelle. Une comparaison métrologique est également possible et réalisable dans Quality Monitor.
Optimisation de la balance des gris dans le flux de production Prinect
Imprimer les minispots
•utiliser sur un processus calibré
•Utiliser ECI_GrayCon_L/M/S (voir Eléments de contrôle 'ECI_GrayConL', 'ECI_GrayConM' et 'ECI_GrayConS' avec 52, 32 ou 6 champs de couleur) si vous imprimez conformément à l’ISO 12647-2 ou au standard d’impression offset, ou utilisez une gamme de contrôle G7 si vous devez imprimer conformément à cette spécification.
Optimisation de la balance des gris
Profile Tool utilise les données issues de la mesure des minispots et une condition d’impression de référence pour calculer les données de correction.
Données de correction
Les données de correction sont enregistrées dans Color Toolbox puis importées dans Calibration Tool.
Calibration Tool
La calibration du processus existante est optimisée dans Calibration Tool à partir des données de correction issues de Color Toolbox.
Flux de production Prinect
La nouvelle calibration est activée pour la sortie des plaques.
1.Les données issues de la mesure des minispots sont contrôlées dans Quality Monitor, dans la fonction principale « Analyser ». Pour ce faire, on utilise les données mesurées sur cinq à huit feuilles d’impression. L’idéal étant d’avoir deux éléments de contrôle ECI-GrayCON_xx sur chaque feuille d’impression. Les valeurs aberrantes sont désactivées et l’on calcule la moyenne des jeux de données restants afin de générer les données de correction.
2.Ouvrez l’« Optimisation de la balance des gris » via le menu « Outils ». Dans un premier temps, on voit s’ouvrir le profil de référence du processus cible, et ensuite, les moyennes des données mesurées qui ont été préalablement calculées. Les valeurs de correction sont ensuite calculées puis affichées dans la table de droite. Ensuite, on enregistre les données de correction.
3.Ouverture dans Calibration Tool de la calibration d’impression correspondant au processus. Une fenêtre permettant d’importer les données de correction s’ouvre sous « Modification de courbes » et « Correction de la balance des gris ». Après avoir pris en compte les données de correction, on insole un nouveau jeu de plaques puis on réalise une nouvelle épreuve machine afin de contrôler la balance des gris améliorée.
Nouveaux minispots pour l’évaluation de la balance des gris
Pour l’évaluation de la balance des gris, il existe en plus quatre variantes d’un nouveau minispot :
•PCM_GrayConL_i1_39 : catégorie de papier 1 et 2, couché brillant et mat
•PCM_GrayConL_i1_43 : trame MF, catégorie de papier 1 et 2, couché brillant et mat
•PCM_GrayConL_i1_44 : trame MF, catégorie de papier 4, blanc non couché
•PCM_GrayConL_i1_47 : catégorie de papier 4, blanc non couché
Les avantages de ces minispots résident dans le fait qu’il existe 10 champs de couleur pour chaque canal couleur, 6 champs de couleur pour l’évaluation et le calcul de la balance des gris : K30, K50, K70 ainsi que CMY30, CMY50 et CMY70. Ces bandes peuvent être mesurées avec le X-Rite EyeOne-strip en deux passes de mesure.