Création d’un nouveau profil ICC
Recommandation : Pour réduire les erreurs dues à des variations de température, imprimez au moins 200 feuilles avant d’imprimer les formes test pour permettre à la machine d’atteindre sa température de service.
1.Sur le terminal d’impression numérique, lancez Digital Engine Manager.
2.Sous « Profil ICC », cliquez sur « Nouveau ».
3.Choisissez le papier pour lequel vous voulez générer un profil ICC, et le colorimètre utilisé.
4.Au besoin, paramétrez aussi votre trame habituelle.
5.Cliquez sur « Sortie de la page test ».
Il existe deux formes test IT8.7/4 différentes en fonction de la taille du papier :
•Pour les papiers d’un format supérieur ou égal au A3, vous pouvez vous servir de la forme test constituée d’une feuille A3.
•Pour les papiers d’un format supérieur ou égal au A4, mais inférieur au A3, utilisez la forme test constituée de deux feuilles.
6.Choisissez le bac de sortie des formes test et le nombre d’exemplaires souhaités.
Remarque : Nous vous conseillons d’imprimer au moins 15 exemplaires et de mesurer le dernier.
7.Cliquez sur « Impression ». Les formes test sont sorties sur la machine.
Mesurez la ou les page(s) imprimée(s) à l’aide d’un colorimètre (voir Appareils de mesure pouvant être utilisés pour mesurer les formes tests).
8.Dans Digital Engine Manager, cliquez sur « Mesurer » puis sur « Calibrer l’instrument de mesure ».
9.Une fois le colorimètre calibré, cliquez sur « Mesurer ».
Remarque : Pour la forme test de 2 pages A4, veillez bien à commencer la mesure par la « page 1 ». Dans le cas des formes test A3, il n’y a qu’une seule page à mesurer. Dans tous les cas, veillez à introduire la page dans le bon sens dans le colorimètre.
10.Mesurez la forme test avec le colorimètre.
Une fois la mesure terminée, le résultat s’affiche dans une image de prévisualisation. Dans le cas des formes test A4, la première page s’affiche dans la partie gauche avant que l’on vous demande d’insérer la seconde page dans l’appareil de mesure.
11.Mesurez alors la deuxième page.
12.Une fois le résultat intégralement affiché sur l’aperçu, cliquez sur « Suivant ». Le profil ICC peut maintenant être calculé à partir des mesures obtenues.
Pour simplifier les choses, les profils ICC sont calculés avec des réglages standard optimisés pour la Versafire. Si nécessaire, vous pouvez toutefois opter pour une composition de la couleur plus stable ou un imprimé plus mat. Avec « Composition de la couleur robuste », les valeurs pour le GCR (Gray Component Replacement) seront augmentées et, avec « Imprimé mat », les valeurs de TAC (Total Area Coverage) seront diminuées.
Nous vous conseillons de calculer le profil avec les réglages par défaut.
(13).Au besoin, activer l’une ou les deux options :
•L’option « Composition de la couleur robuste » augmente le « GCR » (le remplacement du composant gris) à 80. Pour reproduire une teinte, on utilisera ainsi moins de couleur, et l’axe des gris sera plus stable.
•Pour obtenir un imprimé plus mat, cochez l’option « Imprimé mat ».
L’encrage maximal est réduit à 220% pour minimiser les éventuels effets de brillance.
14.Cliquez sur « Démarrer » pour calculer le profil ICC.
(15).Vous pouvez aussi exporter le profil ICC que vous venez de créer pour l’enregistrer par exemple dans le système de fichiers ou l’importer sur une autre machine. Vous pourrez aussi le faire plus tard, à partir de la liste des profils ICC. Ici, vous avez aussi la possibilité de générer plusieurs versions avec des réglages différents en utilisant la fonction d’exportation.
16.Pour finir, cliquez sur « Appliquer ». Le profil apparaît dans la liste des profils ICC.
Explication des différents réglages
•« GCR » : Le GCR (= Gray Component Replacement, soit remplacement du composant gris) permet une substitution paramétrable de la part de gris dans les couleurs chromatiques à imprimer par l’encre noire, dont l’effet s’étend à tout le spectre des couleurs. Ce faisant, l’impression produite par la couleur reste inchangée.
Ainsi, pour reproduire une teinte on utilisera au total moins de couleur, c.-à-d. que la couverture d’encrage est moins importante. En renforçant l’utilisation du noir, l’axe des gris devient plus stable. L’impression requiert moins de couleurs chromatiques, ce qui permet de réduire les coûts. Cependant, des rosaces de trame peuvent éventuellement apparaître plus nettement.
•« TAC » = Total Area Coverage : couverture superficielle maximale autorisée, encrage total
L’encrage total se calcule en additionnant le pourcentage de chaque composante d’une couleur donnée. Selon le procédé et le support employés pour l’impression, l’encrage maximal pourra se révéler inférieur à la somme calculée à partir des différentes couleurs.